24/07/2009 10:11

Sondage/Elysée: Le PS demande une commission d'enquête

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a déposé jeudi soir un texte pour créer une commission d'enquête sur les sondages commandés par l'Elysée et épinglés par la Cour des comptes, a-t-on appris auprès du groupe.

La proposition de résolution, présentée par le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault, et Delphine Batho, souligne "la gravité des doutes nés des faits établis par la Cour des Comptes" concernant "la bonne utilisation de l'argent public", "le respect des règles relatives aux marchés publics" et "la stricte observation des principes démocratiques".

Mme Batho avait annoncé dès dimanche qu'elle proposerait au groupe PS de déposer cette proposition de résolution. Proposition acceptée dès mardi par ses collègues députés. Dans son rapport sur le budget 2008 de l'Elysée, la Cour des comptes a mis l'accent sur des factures d'un cabinet de conseil, dont elle ne donne pas le nom, pour des prestations de conseils et de sondages, dont certains ont été
publiés dans la presse. Selon plusieurs acteurs du secteur, le cabinet visé est celui dirigé par Patrick Buisson, un proche du président Sarkozy.

"Nous souhaitons que la commission des Finances (dont relèverait cette commission) puisse auditionner le directeur de cabinet du président de la République, pourquoi pas le secrétaire général de l'Elysée", Claude Guéant "et un certain Patrick Buisson, qui joue un rôle important dans cette affaire", avait expliqué mardi M. Ayrault.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus