24/07/2009 09:53

USA: Cérémonie d'hommage au journaliste Walter Cronkite

Les collègues, proches et amis de Walter Cronkite ont rendu jeudi à New York un dernier hommage au journaliste et présentateur de télévision, associé aux plus grands événements du XXe siècle aux Etats-Unis.

La cérémonie s'est déroulée en l'église Saint Bartolomé de Manhattan, avant l'enterrement du journaliste dans le Missouri (centre). La cérémonie, à laquelle a assisté la fine fleur de la presse américaine a été ponctuée de discours à la mémoire du célèbre journaliste de la chaîne CBS, où il a effectué la plus grande partie de sa carrière. 

"Il avait la réputation d'être calme, serein et tranquille, quelles que soient les circonstances, mais ce n'est pas exact. En réalité, il était bien souvent survolté. Il a toujours réagi comme un journaliste de terrain, obéissant à un adage: traite le premier l'information, mais traite-la bien", se souvient Sanford Socolow, un ancien dirigeant de CBS. Walter Cronkite est décédé le 17 juillet, à l'âge de 92 ans.  Présentateur des informations télévisées sur CBS de 1962 à 1981, il était surnommé "l'homme qui inspire le plus confiance à l'Amérique" pour avoir traité avec sang-froid et avec une grande honnêté intellectuelle les informations les plus délicates de l'histoire des Etats-Unis, comme l'assassinat du président John F. Kennedy, la guerre du Vietnam, ou encore les premiers pas de l'homme sur la Lune.

Ailleurs sur le web

Vos réactions