12/06/2012 09:41

La SDJ de TV5 Monde vote une motion de défiance

Les membres de la Société des journalistes (SDJ) de TV5 Monde ont voté lundi soir une motion de défiance à l'encontre de la direction de la chaîne internationale francophone à laquelle ils reprochent un manque de dialogue, a-t-on appris auprès de la SDJ.

La motion de défiance visant le directeur de l'information, André Crettenand, et le directeur adjoint, Pierre Benoit, a été approuvée par 38 des 58 journalistes qui ont pris part au vote, 14 ayant voté contre et 6 s'étant abstenus, selon un communiqué de la SDJ.

La SDJ estime que "plus aucun dialogue n'est possible" avec les deux responsables visés, "tant ils font preuve d'absence de réflexion sur le long terme et au quotidien".

Une source à la SDJ a précisé les principaux reproches faits à la direction : "suivisme, remplissage, navigation à vue, un problème éditorial mais aussi d'organisation". Selon cette source, c'est la première fois qu'une motion de défiance est votée à l'encontre de la direction actuelle.

La SDJ a appelé la direction générale de la chaîne "à se saisir de la question et à y trouver une réponse rapide".

Selon la SDJ, 73 journalistes sur les 90 qui travaillent de façon permanente, régulière ou ponctuelle à TV5 Monde sont adhérents à la Société des journalistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions