11/06/2012 10:05

USA: Le spectacle musical "Once" gagnant des "Molière" américains

Le spectacle musical "Once", qui raconte une histoire d'amour entre un musicien et un pianiste-chanteur immigré en Irlande, est sorti grand gagnant des Tony Awards attribués dimanche soir à New York pour célébrer le meilleur du théâtre et du music-hall américains en raflant au total huit distinctions. "Once" qui avait été nommé 11 fois, a récolté quelques-uns des Tony les plus importants: ceux de la meilleure comédie musicale, du meilleur metteur en scène de spectacle musical -- John Tiffany --, et du meilleur comédien: Steve Kazee. 

Le spectacle a également glané cinq récompenses pour les meilleurs scénario, son, instrumentation, éclairage et décor.  Basé sur un film musical irlandais, qui avait gagné en 2007 l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Falling slowly" ("Tomber lentement"), "Once" raconte l'histoire d'un immigré, faisant profession de chanteur et pianiste, qui tombe amoureux dans les rues de Dublin.

"Clybourne Park" de Bruce Norris a remporté le Tony de la meilleure pièce, et "Death of a salesman" ("Mort d'un commis-voyageur") d'Arthur Miller celui de la meilleure pièce ancienne remise en scène. Le Tony du meilleur metteur en scène de théâtre est allé à Mike Nichols. Autre vainqueur de la soirée, la pièce de théâtre "Peter and the starcatcher" ("Peter et l'attrapeur d'étoile"). Narrant les premières aventures de Peter Pan, selon un roman pour enfant avec le même titre, et publié en 2006 par Dave Barry et Ridley Pearson, le spectacle a décroché cinq Tony (meilleur second rôle à Christian Borle, plus meilleurs costumes, décors, son et éclairage).

Les Tony sont au théâtre américain ce que les Oscars sont au cinéma. Pour la seconde année consécutive, la cérémonie se tenait au théâtre Beacon à New York, devant 3.000 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus