09/06/2012 17:29

Incident raciste pendant l'Euro 2012: Cris de singe contre le joueur Theodor Gebreselassie

Un incident  à caractère raciste lors de Russie-République Tchèque, comptant pour l'Euro-2012 vendredi, a été rapporté aujourd'hui par une association basée en Pologne.

"Notre observateur a entendu des cris de singe adressés par quelques fans russes au joueur tchèque Theodor Gebreselassie", de père éthiopien, a rapporté Rafal Pankowski de l'association "Never Again" ("Plus Jamais"), membre du réseau FARE (football contre le racisme en Europe) soutenu par l'UEFA.

"Nous sommes en contact avec FARE, nous allons leur demander leur rapport" a indiqué un porte-parole de l'UEFA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ZlatkoZlat
10/juin/2012 - 20h39
scibetta a écrit :

tu raconteras tes bobards à la famille de taton

ils essaieront de comprendre le rapport entre la mort de leur fils tué par des serbes  et ......barbes

 

Taton est tomber au mauvais moment....les hooligans il y en a partout...sauf qu'en Sec'est la police / CRS est moins présente qu'à Paris lorsqu'il y a un PSG Marseille...

Enleve 70% des CRS dans les rues lorsque les marseillais montent sur Paris, ou l'inverse l'orque les parisiens descende à Marseille, et je te garantie qu'il y aura des morts.

Boris Taton est décédé car dans les rues il y à pas autant de CRS qu'ici...

Mais ils sont pas habituer à la violence dans les rue labas....jamais de voiture qui brûle....jamais de vitrine casser....

Ici tu met un groupe de 30 racailles da peine 20ans et ils font leurs lois dans les rues....

 

Si les Français réagissait comme des hommes dans la rue, on aurait pas autant de problème ici.jhabite Paris...et je suis choquer lorsque je vois un petit jeune de 17ans fermer la gueule à un homme de 45ans.

Jaimerais bien voir ce même mec essayer de fermer la gueulque l'un mec en Russie ou en Serbie...ilbougerais pas d'un poil.

 

Mias bon...pour le Taton tu est partis sur un autre sujet.

 

Va te balader en Serbie un peu...va à Belgrade...tu verra tout les gens souriant, personne aura peur de laisser son portable sur la table d'une terrasse...les nanas sont toutes sexy, et personnes les siffles comme des animaux comme ici en France... 

 

 À force d'ouvrir les portes à tout le monde, la France s'enfonce...

 

Faites vous respecter !!! Faites respecter votre pays !!! C'est honteux de voir certaine personnes vivre en France et cracher dessus....et personne dit rien, vous baisser la tête comme des victimes...

 

Rien que l'équipe de foot de la France elle me fait gerber...la moitié d'entre eux respecte pas le pays et chante même pas la marseillaise.

 

On est peut être raciste, mais on a le droit d'aimer qui ont veux et de faire ce qu'on veut. Nous au moin on assume...on a pas peut de le dire.

En France il y a beaucoup de raciste mais ils le disent pas par peur.

Des peureux....

Portrait de bjorn
10/juin/2012 - 18h11
ZlatkoZlat a écrit :
En gros dans les pays de l'est ils disent tout haut ce qu'ici les Français pensent tout bas. Ils assument leurs propos... C'est toujours des lois qui vont dans le même sens. Mais quand un blanc se fait traiter de "sale français" ou de "sale blanc" la, personne en parlent et personnes portent plainte. Ça va toujours dans le même sens...pathétique. Et la y'a un groupe qui a fait des crie de singe, et toutes la terre en parle... Passez vers Barbes...vous verrez, tout les blancs de feraient insulter...et qui portera plainte?qui en parlera? Personne...parceque c'est tabou de parler de ça, ou alors on est directement traiter de raciste. Alors que les plus gros racistes ce ne sont pas les blancs....

Arrête de dire des conneries pour une fois, le racisme est un concept malheureusement (pour moi, et visiblement pas pour toi) "universel.

Le principe n'est pas de dire qu'il y a un racisme anti blanc anti jaune anti violet anti ce que tu veux. tout n'est qu'une histoire de contexte, à savoir que si tu es blanc et que tu te retrouves en situation de minorité dans par exemple un pays d'Afrique noire tu vas ressentir le racisme très durement que si un Noir te traite de "sale blanc"(une insulte qui a l'air de te marquer) en France pays à très grosse majorité blanche.

Je pense que les gens comme toi qui tiennent des propos "limites" cherchent à se justifier en laissant croire que les gens qu'il détestent sont pires qu'eux.

je vis dans un milieu ou j'ai des amis de toutes les couleurs, toutes les religions, toutes les nationalités, il y a des Français catholiques, il y a un Croate, des Américains, des Suedois, des Portugais, des Espagnols, des Polonais, des gars d'Afrique Noire, des Maghrébins, des Juifs, des Canadiens.....et tu sais quoi ? Notre amitié ne vient pas de nos origines, mais juste au fait que nous nous aimons et nous nous respectons.

Pour en revenir au débat, le problème des cris de singe est peut être à tes yeux pas important, je trouve seulement très con que l'on vienne dans un stade pour insulter des joueurs, soit par le biais de leur couleur, soit par ce qu'il dégage (en Espagne un super joueur comme Gutti se faisait régulièrement traiter de "pédé), ou toujours en Espagne Christiano Ronaldo victime de chansons telle que "Ce portugais est un fils de pute..."

 

Par contre comparer un stade de foot avec Barbes !!! En même temps je suis ok avec certains commentaires plus avant, il ne faut pas caricaturer des pays ou nous ne sommes jamais allés en fonction du comportement des Ultras dans les stades, c'est gratuit et ça peut heurter beaucoup de gens.

Portrait de Yoenaï
10/juin/2012 - 17h52
ZlatkoZlat a écrit :
En gros dans les pays de l'est ils disent tout haut ce qu'ici les Français pensent tout bas. Ils assument leurs propos... C'est toujours des lois qui vont dans le même sens. Mais quand un blanc se fait traiter de "sale français" ou de "sale blanc" la, personne en parlent et personnes portent plainte. Ça va toujours dans le même sens...pathétique. Et la y'a un groupe qui a fait des crie de singe, et toutes la terre en parle... Passez vers Barbes...vous verrez, tout les blancs de feraient insulter...et qui portera plainte?qui en parlera? Personne...parceque c'est tabou de parler de ça, ou alors on est directement traiter de raciste. Alors que les plus gros racistes ce ne sont pas les blancs....

 

...

Portrait de ZlatkoZlat
10/juin/2012 - 15h56 - depuis l'application mobile

En gros dans les pays de l'est ils disent tout haut ce qu'ici les Français pensent tout bas.
Ils assument leurs propos...
C'est toujours des lois qui vont dans le même sens.
Mais quand un blanc se fait traiter de "sale français" ou de "sale blanc" la, personne en parlent et personnes portent plainte. Ça va toujours dans le même sens...pathétique.
Et la y'a un groupe qui a fait des crie de singe, et toutes la terre en parle...
Passez vers Barbes...vous verrez, tout les blancs de feraient insulter...et qui portera plainte?qui en parlera? Personne...parceque c'est tabou de parler de ça, ou alors on est directement traiter de raciste.
Alors que les plus gros racistes ce ne sont pas les blancs....

Portrait de ZlatkoZlat
10/juin/2012 - 15h45 - depuis l'application mobile

Je suis serbe, je vais en Serbie 3 fois par an, j'ai ma famille labas. Je passe par la Bosnie aussi,la Croatie...
Donc je pense que je suis bien placer pour en parler de la situation de labas.

Portrait de marie2000
10/juin/2012 - 15h42
ZlatkoZlat a écrit :
Il y a de tout comme pays..il y a les pays qui fournissent les armes...et les pays qui fournissent les pédophiles :) On fournis peut être aussi les prostitués... Mouai... Je dirais plutôt que c'est la Roumanie et l'hongrie qui les fournie,mais bon... Nos femmes sont belles au moins... :) La caricature des pays de l'est , armée...prostituée...alala. En Serbie au moins les gens qui viennent de l'extérieur n'impose pas "leurs" loi . Tiens d'ailleurs cet apres midi il y a un serbe a Rolland Garros en finale... Novak Djokovic ne vend ni armes, et je pense pas qu'il soit une une prostituée lol , il n'y a pas que ça en Serbie...on a de bon sportif Serbe pure souche. Et je préfère avoir un pays qui vends des armes qu'un pays ou les prêtres sons suspect... Enfin bref...chacun défend sa propre cour . Allez faire un tour dehors, et oubliez pas de baisser la tête quand quelqu'un se fera agresser.

je te parlais de la guerre en bosnie notamment en 95 , mais peut etre n'es tu pas au courant.... Xxx

Portrait de ZlatkoZlat
10/juin/2012 - 11h32 - depuis l'application mobile
le mal aimé a écrit :
En attendant toutes les armes qui servent a faire des braquages viennent de ton pays de boucher, et puis les filles chez toi finissent au bois de Vincennes alors c'est pas mieux

Il y a de tout comme pays..il y a les pays qui fournissent les armes...et les pays qui fournissent les pédophiles :)
On fournis peut être aussi les prostitués... Mouai... Je dirais plutôt que c'est la Roumanie et l'hongrie qui les fournie,mais bon... Nos femmes sont belles au moins... :)
La caricature des pays de l'est , armée...prostituée...alala.
En Serbie au moins les gens qui viennent de l'extérieur n'impose pas "leurs" loi .
Tiens d'ailleurs cet apres midi il y a un serbe a Rolland Garros en finale...
Novak Djokovic ne vend ni armes, et je pense pas qu'il soit une une prostituée lol , il n'y a pas que ça en Serbie...on a de bon sportif Serbe pure souche.
Et je préfère avoir un pays qui vends des armes qu'un pays ou les prêtres sons suspect...
Enfin bref...chacun défend sa propre cour .
Allez faire un tour dehors, et oubliez pas de baisser la tête quand quelqu'un se fera agresser.

Portrait de zoe
10/juin/2012 - 10h41

Honteux...

Portrait de marie2000
10/juin/2012 - 09h37 - depuis l'application mobile

bah moi les rares fois ou je suis allé voir des mecs faire des roulé boulé en hurlant après un croche pieds j'ai entendu des cris de singe. rien de nouveau sous le soleil il y aura toujours des abrutis...

Portrait de perline
10/juin/2012 - 09h06
eric69 a écrit :

avec flamby cet fois 1000  normal cet la diversité  cet ca la gauche  et le vivre ensemble  hihihihihi

et oui, et ça c'est génial !!!!!!!!!!!!!!! le pays du droit de l'homme l'est enfin rdevenu...

Portrait de marie2000
10/juin/2012 - 08h56 - depuis l'application mobile
ZlatkoZlat a écrit :
Je suis d'origine Serbe et je suis tout à fait de l'avis du commentaire de vivabertaga74 ...on est bien entre Serbes...j'en dirait pas plus. On veut pas se mélanger.....c'est un pays avec une mentalité très nationaliste, mais je pense que c'est bien ainsi vu ce qu'ils se passent dans d'autre pays...pour pas cité la France...faut savoir se faire respecter, et en France on a tendance à baisse la tête et à passer son chemin plutôt que de se faire respecter... En Serbie j'imagine même pas quelqu'un mettre une gifle à un serbe...je pense que tout le monde réagirais en piétinant l'individu... En Serbie j'imagine même pas une fille se faire manquer de respect dans la rue, le mec se prendrais une dizaine de gifle par d'autre mec qui défendrais la fille.... En France une fille se fait agresser, tout le monde baisse la tête et passe son chemin....par peur de se prendre un coup de couteau ou autre... J'imagine même pas en Pologne,Serbie,Russie ou autre pays de l'Est voir une ptite racaille manquer de respect à quelqu'un, ou alors il faudrait qu'il court très très vite. "l'homme" n'est plus "l'homme" ...et c'est bien dommage. Je suis unpeu sorti du sujet de base. J'en suis désolé.

euh le respect de l'individu en serbie ??? hum il n'y à pas si longtemps ce terme de respect à été quelque peu galvaudé ...pour être poli

Portrait de mamaninquiète
rodeo radio a écrit :

y a rien de plus con qu'un supporter, c'est bien connus.................

Et y a rien de plus con qu‘une personne qui balance des lieux communs de ce type ^^

Portrait de gwada11
10/juin/2012 - 06h58 - depuis l'application mobile
ZlatkoZlat a écrit :
Je suis d'origine Serbe et je suis tout à fait de l'avis du commentaire de vivabertaga74 ...on est bien entre Serbes...j'en dirait pas plus. On veut pas se mélanger.....c'est un pays avec une mentalité très nationaliste, mais je pense que c'est bien ainsi vu ce qu'ils se passent dans d'autre pays...pour pas cité la France...faut savoir se faire respecter, et en France on a tendance à baisse la tête et à passer son chemin plutôt que de se faire respecter... En Serbie j'imagine même pas quelqu'un mettre une gifle à un serbe...je pense que tout le monde réagirais en piétinant l'individu... En Serbie j'imagine même pas une fille se faire manquer de respect dans la rue, le mec se prendrais une dizaine de gifle par d'autre mec qui défendrais la fille.... En France une fille se fait agresser, tout le monde baisse la tête et passe son chemin....par peur de se prendre un coup de couteau ou autre... J'imagine même pas en Pologne,Serbie,Russie ou autre pays de l'Est voir une ptite racaille manquer de respect à quelqu'un, ou alors il faudrait qu'il court très très vite. "l'homme" n'est plus "l'homme" ...et c'est bien dommage. Je suis unpeu sorti du sujet de base. J'en suis désolé.

je suppose que vous vivez en france vous et que vous avez ete accepter en france vous malgre votre origine bon courage a vous

Portrait de le mal aimé
10/juin/2012 - 06h36 - depuis l'application mobile
ZlatkoZlat a écrit :
Je suis d'origine Serbe et je suis tout à fait de l'avis du commentaire de vivabertaga74 ...on est bien entre Serbes...j'en dirait pas plus. On veut pas se mélanger.....c'est un pays avec une mentalité très nationaliste, mais je pense que c'est bien ainsi vu ce qu'ils se passent dans d'autre pays...pour pas cité la France...faut savoir se faire respecter, et en France on a tendance à baisse la tête et à passer son chemin plutôt que de se faire respecter... En Serbie j'imagine même pas quelqu'un mettre une gifle à un serbe...je pense que tout le monde réagirais en piétinant l'individu... En Serbie j'imagine même pas une fille se faire manquer de respect dans la rue, le mec se prendrais une dizaine de gifle par d'autre mec qui défendrais la fille.... En France une fille se fait agresser, tout le monde baisse la tête et passe son chemin....par peur de se prendre un coup de couteau ou autre... J'imagine même pas en Pologne,Serbie,Russie ou autre pays de l'Est voir une ptite racaille manquer de respect à quelqu'un, ou alors il faudrait qu'il court très très vite. "l'homme" n'est plus "l'homme" ...et c'est bien dommage. Je suis unpeu sorti du sujet de base. J'en suis désolé.

En attendant toutes les armes qui servent a faire des braquages viennent de ton pays de boucher, et puis les filles chez toi finissent au bois de Vincennes alors c'est pas mieux

Portrait de ZlatkoZlat
10/juin/2012 - 04h15 - depuis l'application mobile

Je suis d'origine Serbe et je suis tout à fait de l'avis du commentaire de vivabertaga74 ...on est bien entre Serbes...j'en dirait pas plus.
On veut pas se mélanger.....c'est un pays avec une mentalité très nationaliste, mais je pense que c'est bien ainsi vu ce qu'ils se passent dans d'autre pays...pour pas cité la France...faut savoir se faire respecter, et en France on a tendance à baisse la tête et à passer son chemin plutôt que de se faire respecter...
En Serbie j'imagine même pas quelqu'un mettre une gifle à un serbe...je pense que tout le monde réagirais en piétinant l'individu...
En Serbie j'imagine même pas une fille se faire manquer de respect dans la rue, le mec se prendrais une dizaine de gifle par d'autre mec qui défendrais la fille....
En France une fille se fait agresser, tout le monde baisse la tête et passe son chemin....par peur de se prendre un coup de couteau ou autre... J'imagine même pas en Pologne,Serbie,Russie ou autre pays de l'Est voir une ptite racaille manquer de respect à quelqu'un, ou alors il faudrait qu'il court très très vite.
"l'homme" n'est plus "l'homme" ...et c'est bien dommage.

Je suis unpeu sorti du sujet de base. J'en suis désolé.

Portrait de vivabertaga74
10/juin/2012 - 01h20
Lex Luthor a écrit :

Arrêtez de généralisé et de visé un pays, dans TOUS les pays et dans les stades au monde, il y a du racisme ! Depuis que je suis né, il y en a et il y en aura toujours point barre !

je ne généralise pas!!! mais on ne peut pas nier que c'est plus fréquent dans ces pays là qu'ailleurs.

Portrait de Koro
10/juin/2012 - 00h13

Pathétique il y a vraiment des c... 

Portrait de vivabertaga74
10/juin/2012 - 00h02

C'est assez récurrent en Russie, Ukraine... on risque d'entendre la même chose lorsque l'Ukraine jouera face à la France ou à l'Angleterre smiley

Portrait de bjorn
9/juin/2012 - 21h32

Theodor est né d'un père Ethiopien et medecin et d'une mère Tchèque et prof. Son père est arrivé en Tchécoslovaquie(le nom de l'époque) il y a une trentaine d'années. Il a aussi une soeur qui est internationale (de hand ball il me semble). Selon moi les membres de cette famille ne sont pas des gens extraordinaires il sont simplement des  citoyens de République Tchèque. Habitant Bordeaux, il m'arrive de discuter avec Jaroslav Plasil et concernant Theodor ça ne pose aucun problème aux autres joueurs, ni à une grande partie de la population. Excepté le type de personnes comme ceux qui se permettent de balancer régulièrement des commentaires nauséabonds sur ce site.

Portrait de mamaninquiète
odinson a écrit :

étonnant un tchéque noir jamais vu avant comme quoi ....

Et alors ????

Les plus vus