08/06/2012 17:45

Décès du journaliste de l'Humanité Jacques Coubard à l'âge de 82 ans

Le journaliste Jacques Coubard, ancien rédacteur en chef adjoint de l'Humanité, est décédé mercredi à l'âge de 82 ans, a annoncé le quotidien.

Issu d'une vielle famille communiste du Maine-et-Loire, il est plongé très tôt dans l'action militante. Pendant la guerre, il aide son père résistant à porter des tracts clandestins.
En 1950, alors qu'il n'a que 20 ans, il entre à L'Humanité où il se fait connaître comme reporter et analyste des questions internationales.

"De sa plume il aura raconté le monde, suivi des expériences de transformation sociale, étudié et analysé d'un oeil critique les évolutions des pays qui étaient caractérisés comme étant socialistes. Il aura été d'un apport considérable à son journal, aux forces de progrès et au Parti communiste français", estime le directeur du journal Patrick Le Hyaric, dans un communiqué.
De janvier 1956 à mai 1958, il est correspondant permanent de l'Humanité à Varsovie. Il sillonne ensuite la Grèce du temps des colonels, l'Afghanistan en guerre, la Chine lors de la répression de Tiananmen, l'Irak pendant la première guerre du Golfe. Mais son domaine de prédilection reste le Proche-Orient, région à laquelle il consacre un livre sur la guerre des Six Jours.
Installé à Gennevilliers, il eut un temps pour voisine la comédienne Isabelle Adjani, encore enfant. "Chez eux, il y avait beaucoup de bonheur. Ils recevaient parfois des artistes: Jean Ferrat, Mélina Mercouri. On parlait d'Aragon, on allait à la cinémathèque. Leur monde était plein de promesses. (...) Ils m'ont aussi montré la dignité de s'engager pour des causes justes", a expliqué au Monde Isabelle Adjani en 2000.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Decer
8/juin/2012 - 22h54

"analysé d'un oeil critique les évolutions des pays qui étaient caractérisés comme étant socialistes"

 

Le gars devait être sacrément myope.

Portrait de erich22
8/juin/2012 - 19h06

Ce type a quand même soutenu les dictatures communistes qui ont provoqué la mort de  80 millions de personnes

Portrait de polemique59
8/juin/2012 - 18h34

Moi non plus, mais il faut alimenter ce blog et puis c'est toujours mieux que la énième info insipide sur Secret Story.

Les plus vus