08/06/2012 11:26

Alain Juppé insisite sur la nécessité de résister à la "tentation" d'alliances avec le FN

L'ex-ministre des Affaires étrangères et maire UMP de Bordeaux Alain Juppé a insisté sur son blog sur la nécessité de résister à la "tentation" d'alliances tactiques avec le Front national, qui cherche à "casser l'UMP", pour battre la gauche aux législatives.

"A l'approche des élections, la même tentation revient sur le terrain : pourquoi ne pas faire alliance avec le Front National pour battre la gauche?", s'interroge Alain Juppé.

Estimant que ceux qui accuseraient la direction de l'UMP d'être "coupée des réalités" en refusant une telle option, Alain Juppé assure qu'il faut faire passer "les principes avant les considérations tactiques".

"Il y a au moins trois raisons essentielles pour refuser toute alliance avec le Front National", argumente le maire de Bordeaux: "une raison morale", car les "références idéologiques de ce parti ne sont pas les nôtres"; une "raison programmatique" car "sur bien des points, les propositions du FN sont en totale contradiction avec les nôtres" et enfin, "une raison tactique": "l'objectif du FN n'est pas de faire alliance avec nous, mais de casser l'UMP".

Alain Juppé - qui devait donner vendredi matin une conférence de presse avec François Fillon, venu soutenir le candidat UMP dans la deuxième circonscription de Bordeaux, Nicolas Florian - souligne ainsi que le Front national est prêt à "assurer la victoire des candidats PS, pour asseoir sa prédominance sur la droite", en insistant: "On n'est pas obligé de tomber dans le piège".

Pour Alain Juppé, les électeurs et les électrices du Front National sont "des Français comme les autres" et il faut donc "les écouter" et "dialoguer pour les convaincre", mais "la ligne de l'UMP est claire": "J'appelle tous ceux qui partagent nos valeurs et qui conjuguent attachement à la Nation et engagement humaniste, à tenir bon".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanne59
9/juin/2012 - 09h31

Si le général de Gaulle était vivant, il voterait Rassemblement bleu marine et non pas pour les chochottes de l'UMP.

Portrait de jeanne59
9/juin/2012 - 09h30
bide17 a écrit :

Je ne pense pas que la majorité des électeurs du FN adhèrent avec le programme de ce parti et les conséquences induites. La cible principale est l'immigré cause de tout nos maux.

Quant à,dire que le peuple à choisi le FN c'est un raccourci un peu court. Seulement 17% des électeurs ont opté pour ce vote. Le PS est arrivé en tête suivi de l'UMP. Alors je crois que le peuple n'a pas choisi cette voie...

Le FN a souvent des relents xénophobes, dire le contraire c'est se boucher les oreilles ! Je ne pense pas que l'électeur FN est pleine de haine non mais ceux qui militent sont sur ce chemin de la haine de l'autre.

Je n'aime pas les extrèmes ni de droite ni de gauche.

Si le fait de dire qu'on ne veut plus d'immigration supplémentaire et qu'on ne veut pas régulariser les clandestins fait de la personne qui dit cela un xénophobe, alors Israel est xénophobe, les usa sont xénophobles, le maroc et les pays du magreb sont xénophobles, le canada est xénophobe, monaco est zénophobe, la russie est xénophobe, le mali est xénophobe..... par contre, le relent de connerie se lit tous les jours sur ce blog.

Portrait de jeanne59
9/juin/2012 - 09h26

Monsieur Juppé  veut faire perdre son camp. voter Ump c'est voter socialiste.

Portrait de mathpaul
8/juin/2012 - 20h28

Le cilp UMP des législatives pourrait être celui du FN la frontière se réduit.

Le PS fait bien des alliances avec le FDG..

Portrait de cranedoeuf
8/juin/2012 - 20h02

pour moi le FN et l'UMP c'est di kif kif au meme.

Portrait de phfr
8/juin/2012 - 17h58

quand la droite aura compris:  pas de victoire sans fn le pays risque de rester tres longtemps a gauche .....

Portrait de Fitzcaraldo
8/juin/2012 - 17h15

Juppé connaît son histoire ..

les Eduens ont appelé les romains à leur secours ..pour lutter contre les allobroges et les arvernes ..

 

Aide efficace mais par la suite les Romains ont bouffé tous les gaulois .;Arvernes et Eduens ..

 

smiley

Portrait de Marc17
8/juin/2012 - 12h36

Vivement la même chose de la part du PS envers Méluche et les communistes.

Portrait de knicks
8/juin/2012 - 12h33

Pour trouver une photo d'Alain Juppé souriant , il a fallu remonter dans les archives. Celle-ci doit avoir une petite vingtaine d'années.

Portrait de FCL56
8/juin/2012 - 11h43

On aimarait la même démarche courageuses de la gauche PS envers le fou furieurs du Front de Gauche.

LE PEN/MELANCHON, même combat de haine, même honte pour la France.

L'UMP est digne et ne sait jamais perverti avec le FN et à perdu des élections pour cela (en 1988 notamment), on attend toujours la même attitude du PS.

 

FRONT DE GAUCHE = STALINE, ne jamais l'oublier et demander des comptes au PS

Portrait de Decer
8/juin/2012 - 11h37

1/ 4ème raison qui est un secret de polichinelle : le B'nai B'rith.

 

2/ Si Juppé est choqué par les ou certains propos de Marine, alors il doit l'être plus encore par certains propos et décisions de de Gaulle.

 

Juppé égal à lui-même, faux-derche et lâche.

Les plus vus