08/06/2012 13:09

Un journaliste britannique de Channel 4 et sa femme expulsés du Sri Lanka

Le Sri Lanka a annoncé vendredi avoir expulsé un journaliste de la chaîne de télévision britannique Channel 4, qui a diffusé une série de témoignages faisant état d'atrocités militaires pendant le conflit contre la rébellion séparatiste tamoule ayant pris fin en 2009.

Le ministre en charge des médias, Keheliya Rambukwella, a expliqué que le journaliste, Stuart Cosgrove, avait été retrouvé dans un hôtel de la capitale, Colombo, après être entré sur le territoire avec des documents non valables.

"Lui et sa femme ont été expulsés dimanche parce qu'ils utilisaient des documents de voyage falsifiés", a-t-il affirmé.

Channel 4 a diffusé deux documentaires accusant l'armée sri lankaise de crimes de guerre, d'agressions sexuelles et d'exécutions sommaires lors des derniers mois du conflit qui s'est soldé par la défaite en mai 2009 des rebelles des Tigres tamouls après trois décennies d'une guerre sanglante.

La chaîne de télévision a protesté auprès du gouvernement après l'expulsion du couple, affirmant que les autorités l'avaient empêché d'entrer au Sri Lanka.

"Lui et sa femme n'ont pas été autorisés à entrer dans le pays et ils sont maintenant en train de rentrer", a indiqué la chaîne dans un message électronique, sans divulguer l'objet de leur voyage.

Elle a aussi démenti des informations de presse au Sri Lanka selon lesquelles la femme du journaliste avait été membre des Tigres tamouls, qui ont pris les armes pour tenter d'obtenir un territoire indépendant.

Des responsables à Colombo ont indiqué que le couple voyageait avec un visa de tourisme.

Selon des groupes de défense des droits de l'homme, jusqu'à 40.000 civils ont été tués par l'armée lors des derniers mois du conflit, une accusation vigoureusement démentie par le gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus