07/06/2012 14:44

Contentieux entre Ma chaîne sport et LFP: L'autorité de la concurrence saisie

Le tribunal du commerce de Paris a saisi l'Autorité de la concurrence pour avis dans le contentieux opposant Ma chaîne sport (Numéricâble) à la Ligue de football professionnel (LFP) après un appel d'offres lancé par LFP en 2010, a annoncé jeudi l'Autorité.

En avril 2010, la LFP avait déclaré infructueux l'appel d'offres qu'elle avait lancé en février pour l'attribution des droits de diffusion des matches du championnat de football de Ligue 2 pour les quatre saisons allant de 2010/11 à 2013/14.

Après négociation de gré à gré, la LFP a attribué en mai 2010 le lot 1 (la meilleure affiche) à Eurosport et s'est réservé le lot 2 (les 9 autres matches de chaque journée de championnat) pour la chaîne qu'elle s'apprêtait à lancer (CFoot).

En août 2010, Ma Chaîne Sport, qui avait vu sa candidature écartée, a contesté devant le tribunal de commerce de Paris la régularité de l'appel d'offres en demandant son annulation ainsi que le versement de 24,6 millions de dommages-intérêts.

"C'est dans le cadre de l'examen de cette plainte que le tribunal de commerce de Paris vient de solliciter l'Autorité de la concurrence", explique l'instance.

Le tribunal de commerce de Paris souhaite recueillir l'avis de l'Autorité sur la conformité au droit de la concurrence de trois points : les modalités de l'appel d'offres lancé par la LFP, les critères d'attribution et de non-attribution des droits aux candidats à l'appel d'offres et l'exploitation des droits du lot 2 par la LFP elle-même.

L'Autorité de la concurrence rendra son avis "très prochainement".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de grisbi
7/juin/2012 - 18h57

Les droits ne sont pas encore attribués mais on sait que 2 chaines se sont portées candidates : BEIN SPORT pour les matchs du vendredi et 1 le samedi AM et Eurosport pour le match du lundi.

Concernant les horaires, c'est le gd flou ! car BEIN veut diffuser son multiplex L2 le vendredi à 18h-18h30 !! au grand dam des clubs et supporter de L2 qui ne veulent pas cet horaire, il est vrai absurde (à part si on veut des stades vides). Les présidents de club militent pour 19h. En effet, BEIN va diffuser un match de L1 à 20h30-21h. A ce sujet, une pétition est en cours. Je ne sais pas si je peux mettre le lien mais je pourrai la donner en MP. A suivre...

Portrait de asnl54
7/juin/2012 - 18h35

D'ailleurs sur quelle chaîne seront diffuser les rencontres de ligue 2 la saison prochaine ? Etant donné qu'il n'y a pu CFOOT

Les plus vus