22/07/2009 13:13

Presse : Grève à "La Nouvelle République"

Le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO) était absent des kiosques aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève d'une partie du personnel après l'annonce par la direction d'un plan social prévoyant 181 licenciements pour raisons financières.

La grève "reconductible" a été votée quasiment à l'unanimité mardi lors d'une assemblée générale qui a rassemblé à Tours, au siège du journal, environ 230 salariés, sur 650 que compte le quotidien. Lors de l'AG, les salariés ont également voté encore quasiment à l'unanimité la "démission du directoire" du sixième quotidien national (208.232 exemplaires en 2008).

"Au départ, nous voulions demander une motion de défiance mais l'AG a réclamé la démission du directoire. L'importance de la mobilisation, en période de vacances, montre l'inquiétude du personnel", a déclaré à l'AFP Hugues Le Guellec, délégué CGT du comité d'entreprise.Interrogée mardi par l'AFP sur la situation, la direction de la NRCO n'avait pas souhaité pour l'instant s'exprimer. Le plan social confirmé lundi devant le CE prévoit 181 licenciements.

125 concernent la NRCO, présente dans six départements: Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Deux-Sèvres, Vienne, et 47 le quotidien Centre Presse, à Poitiers, qui fait partie de la Nouvelle République.

Les licenciements interviendront au plus tôt le 3 septembre et jusqu'au 31 octobre, avec des départs effectifs échelonnés jusqu'au 31 décembre, selon les documents communiqués aux représentants du personnel.

Le plan prévoit également la suppression de l'édition du Cher, déficitaire, qui emploie une cinquantaine de personnes et la mutualisation des deux rédactions de la NRCO Vienne et de Centre presse dans le département de la Vienne.

Une nouvelle assemblée générale est prévue mercredi après-midi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france
22/juillet/2009 - 16h00

La NR a toujours eu un wagon de retard vis à vis des autres Journaux . La NR dimanche qui ne marche pas mais il persiste . Le pire la NR a fait un prêts paye le 13 mois , alors qu'il s 'étaient déjà en difficulté .

Portrait de popeye37
22/juillet/2009 - 15h27

La NR est mal en point le format tabloïd grosse désillusion et leur dans l Indre et Loire que je connait mieux ils sont seuls et souvent pro pouvoir
pour ceux qui connaissent ils ont dt que tout c'était bien passé lors du vendredi noir 8 mai 2009 avec la foire de Tours, le match de foot du TFC IKEA et Carrefour
Alors que ça a été un bordel monstre
Alors peut être que si il était plus juste il fonctionnerait mieux et un prix de vente mieux adapté aussi

Portrait de eviradnus
22/juillet/2009 - 14h06

supprimer l'edition du cher!!! ah bin zut! c'est la mienne depuis cinq ans! et je ne peux pas supporter le berry , l'autre journal du coin qui est pénible et moche!:roll: :roll: :roll:

Portrait de Maxiana
22/juillet/2009 - 13h21

La NR prévoit également de supprimer l'édition du Cher.

Les plus vus