07/06/2012 15:37

Robin des Bois en comédie musicale à Paris en septembre 2013

Après Roméo et Juliette, Mozart, Dracula, le Roi Soleil, Cléopâtre ou le Petit Prince, Robin des Bois, héros légendaire britannique, sera à l'affiche du Palais des Congrès de Paris dès septembre 2013 à l'occasion d'une ambitieuse comédie musicale inédite.

Avec le chanteur M'Pokora pressenti pour le rôle titre, ce spectacle musical sera produit par Gilbert Coullier, tandis que Roberto Ciurleo, ancien directeur des programmes de NRJ et fondateur des Goom Radios, assurera la direction artistique.

La mise en scène sera l'oeuvre du canadien Michel Laprise, directeur artistique du Cirque du Soleil et concepteur du spectacle de Madonna pour sa tournée "MDNA Tour", a annoncé Roberto Ciurleo. Le couturier français Stéphane Rolland signera les costumes de "Robin des Bois", le musical.

Pour le livret, les producteurs ont fait appel à un duo de référence : Lionel Florence et Patrice Guirao ("Les Dix Commandements, Cléopâtre, Adam et Ève, Le Roi Lion, Mozart...), et paroliers pour de nombreux interprètes (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Pascal Obispo, Jane Birkin, Alain Chamfort, Patricia Kaas, Calogero...).

"On s'est plongés dans l'histoire très populaire de Robin des Bois, l'un des premiers indignés et brigand au grand coeur. Nous avons préféré des aventures inédites totalement romancées : Robin a eu un enfant avec Marianne et ce dernier tombe amoureux de la fille du shérif de Sherwood. Robin sera emprisonné et Marianne lèvera une armée pour le sauver", a raconté Roberto Ciurleo.

Côté musical, la comédie Robin des Bois sera résolument pop, avec des chansons très énergiques, puissantes et cinématographiques, aux paroles soignées.

Le musical Robin des Bois a mis toutes les chances de son côté en enrôlant des paroliers et compositeurs reconnus dont John Mamann, Corneille, les Shaka Ponk, David Hallyday, Stanislas, Frédéric Château, Matthieu Mendès et les belges de The Bionix.

Un premier extrait paraîtra en CD fin août, tandis que l'album est annoncé pour le printemps 2013, six mois avant la première du spectacle, stratégie qui avait fait notamment le succès de "Notre Dame de Paris", "la référence" selon Roberto Ciurleo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus