07/06/2012 10:21

Vincent Bolloré espère monter à 4 ou 5% du capital de Vivendi

L'homme d'affaires français Vincent Bolloré espère monter à 4 ou 5% du capital du groupe diversifié Vivendi, a-t-il annoncé mercredi lors de l'assemblée générale de sa société.

"On aimerait avoir 4 à 5% de Vivendi" contre environ 1% actuellement, a déclaré M. Bolloré devant les actionnaires réunis en assemblée générale, sans dire à quelle échéance il espère augmenter cette participation.

Bolloré est en train de céder ses chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star à Canal+, filiale de Vivendi. Il est prévu que Vivendi paye en titres ce nouvel actionnaire qui récupèrerait à l'occasion de cette cession 22,4 millions de titres. Cela porterait sa participation à environ 3% du capital du groupe de médias.

Cette opération est actuellement examinée par l'Autorité de la concurrence, qui a décidé d'ouvrir une phase d'examen approfondi.

"Aujourd'hui nous sommes dans le processus de la commission de la concurrence qui doit rendre son avis au milieu du mois de juillet", a expliqué M. Bolloré. "On pense que la commission de la concurrence devrait rendre un avis objectif" et donc positif, a-t-il poursuivi.

"Ensuite, il y a un avis du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel ndlr) entre l'été et l'automne", a encore fait savoir l'homme d'affaires.

Vincent Bolloré a fait son entrée dans le capital de Vivendi fin 2011.

Le 19 avril, Vivendi s'était dit prêt à l'accueillir au sein de son conseil de surveillance. "Il n'y a aucune raison que Bolloré ne participe pas au conseil de surveillance s'il le souhaite, ce dont je me réjouirais", avait déclaré Jean-René Fourtou, président de cette instance, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions