07/06/2012 09:33

Valérie Trierweiler trouve que le terme "première dame" est "désuet"

Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, cherche un nouveau terme pour remplacer "première dame" qu'elle trouve "désuet". "Ce n'est pas que je n'aime pas", dit-elle dans une interview enregistrée mercredi après-midi à son domicile parisien et diffusée jeudi par France Inter. "Mais je trouve ça un petit peu désuet".

"Comme je souhaite un petit peu changer les choses, je trouve qu'il faudrait renouveler ce terme", dit-elle, tout en trouvant "parfait" qu'on l'appelle par son nom, Valérie Trierweiler. A-t-elle une idée pour remplacer l'expression "première dame" ? "Non, pas encore", répond-elle. Elle révèle recevoir des propositions des Français qui lui écrivent pour cette nouvelle appellation: "l'atout coeur de France, première journaliste..."

"La pression est retombée, aujourd'hui c'est autre chose qui commence, il faut s'installer dans ce rôle", dit-elle. "Il n'y a pas de statut de première dame, tout est à définir, c'est un rôle avant tout de bénévolat au service des Français, je suis prête à assumer ce rôle-là".

Valérie Trierweiler souligne notamment avoir rencontré "les dirigeants de la Fondation Danielle Mitterrand", ONG créée en 1986 et tournée notamment vers la fourniture d'eau potable aux pays en développement. Elle est "aujourd'hui en danger. Si elle ne reçoit pas d'aides financières elle risque de péricliter, pour moi c'est un devoir de l'aider".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ver0nik77
7/juin/2012 - 20h59 - depuis l'application mobile

Vu que Mr le président à plusieurs surnoms ...... Bisounours... Oui-Oui.... Flamby.... Moi je propose pour lui barbapapa donc elle serait barbamama.... Why not ?

Comme ca elle va pas nous gonfler avec ses questions à deux francs..... Et elle arrêtera peut-être de paraître dans la presse, qu'elle aille s'occuper de ses gamins comme elle le souhaitait juste après les élections....

Portrait de Ver0nik77
7/juin/2012 - 20h48 - depuis l'application mobile
Lola_ a écrit :

 

On comprend que Hollande veuille faire de l'ecole une priorité...

:bigsmile:

@ banania25:

bisar vous n'aurriez pas tenus les même propos si cela avait été Monsieur le pésident sarkozy , vous êtes selectife mon cher, en socialiste quoi, sectaire

Mon dieu que de fautes... Il est vraiment temps qu'on apprenne à écrire le français quel outrage à notre belle langue

Portrait de LYD
7/juin/2012 - 20h44

Premiere dame, elle a raison s'est desuet cela na lui va pas du tout;     elle ne ressemble à rien, si peut être à  une belle potiche.

Portrait de Ver0nik77
7/juin/2012 - 20h42 - depuis l'application mobile
Aurore a écrit :

le rottweiller lui va comme un gant

@ aurore....
Rottweiller moi aussi j'aime bien.....

Portrait de Jig
7/juin/2012 - 16h20

C'est vrai que "première dame" c'est pas terrible. On pourrait dire "la favorite" !

 

Portrait de loubich76
7/juin/2012 - 13h16

premiere maitresse!!

Portrait de sofiane32
7/juin/2012 - 12h53

Il faut absolument que cette personne cesse de faire parler d'elle Où est le problème ? Elle employée à Paris Match, journaliste, c'est bon et çà s'arrête là ! Qu'elle couche avec " pédalo" ou pas, cela ne nous intéresse pas et ne lui donne pas droit à s'imposer comme première dame de France ! C'est ridicule !Il y a un Président, point à la ligne ! Il n'y a pas que les confrères qui la critiquent, il faut qu'elle comprenne qu'une majorité de Français, de sensibilités différentes, ne l'aime pas ! Elle doit s'effacer !

Portrait de Hal Bibak
7/juin/2012 - 11h57

Déjà rien que le terme "désuet" est désuet  smiley

 

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 11h52
Muckensturm a écrit :
Ce qui est curieux par contre, c'est que le mari actuel de la Reine d'Angleterre est appelé Prince consort. A l'inverse, on parle de Reine consort. Je me demande d'ailleurs quel sera le titre de Camilla Parker Bowles, reine consort est exclu il me semble. Et comment est nommé le mari de A.Merkel ?

Pour Camilla Parker bowls pour l'instant elle est duchesse , je pense qu'il restera son titre d'altesse royale comme à present. Quand au mari d'Angela Merkel qui est son deuxieme mari il n'a pas de titre en fait les allemands n'en ont jamais trouvé , ils parlent de compagnon je crois  même s'ils sont mariés 

Portrait de jphpat
7/juin/2012 - 11h52

elle préfèrerait  "présidentE"  de la République !! c'est déjà elle qui fait la pluie et le beau temps !!   et en plus elle reste dans les médias !!!!   ah sacré gauche, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !!

Portrait de Pandora.
7/juin/2012 - 11h50

Mais on lui a rien demandé sérieux... Elle pourrait pas la boucler ? On s'en fout de son statut.

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 11h37
Muckensturm a écrit :
Bah, ça n'a toujour été que des premières dames en France, sachant que la loi salique empéchait aux femmes de régner. Elles étaient soit régentes pour un temps, soit "épouse de" contrairement à l'Angleterre ou les femmes pouvaient accéder au trone et être des reines régnantes.

Tout à fait j'expliquais d'ou venait ce terme que je trouve ma foi pas mal , pour une femme regnante il est vrai que 1ere gentleman aurait été assez particulier , mais bon on ne trouvera jamais mieux et c'est un terme on ne peut plus clair 

Portrait de jocobain06
7/juin/2012 - 11h34 - depuis l'application mobile

Elle voudrait pas un peu lever le pied et arrêter de nous gaver . Elle se prend vraiment trop au sérieux cette femme !!!

Portrait de maxime83
7/juin/2012 - 11h24
lucrecia25 a écrit :

Je ne comprends pas qu'elle revienne tout le temps sur son statut, qui, par ailleurs, n'existe pas! Elle ne veut pas être une potiche, et là, elle se comporte comme une dinde, elle est vraiment curieuse,cette femme!

Officiellement, elle reste que la copine du Président, c'est-à-dire rien dans l'Etat français!

Exactement

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 11h23
Tempix20 a écrit :

N'importe quoi.

Marie de Médicis appelée 1ère dame ?

Je vous mets au défi de fournir une preuve des propos farfelus que vous avancez.

Marie de Medicis mére du mineur Louis XIII donc regente donc 1ere dame donc voila voila ... si il faut que j'explique tout on va pas s'en sortir ..smiley

Portrait de sombretoiles
7/juin/2012 - 11h20

Qu'elle se taise et laisse son mari travailler.

On lui a rien demandé finalement.

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 11h12
Tempix20 a écrit :

C'est l'usage chez les Groseilles qui regardent trop de séries américaines et les journaleux.

Ce n'est ni un usage officiel, ni un usage chez les personnes qui ont un niveau intellectuel et des connaissances qui dépassent largement les vôtres.

Oh Maître Capello, ais je parlé d'usage officiel ? non plus .. et cet usage date depuis des siecles .peut etre que Marie de Medicis  se délectait de series americaines mais bizarement j'en doute !! Quand à quantifier mes capacités intellectuelles nous avons bien compris que ton echelle de valeur est en fonction de termes utilisés ou non ce qui parait quelque peu audacieux non ?

Portrait de munaïki
7/juin/2012 - 10h58
moTiVée a écrit :

c'est vrai que c'est désuet... et elle mieux que quiconque sait bien que le terme de "première" dame auprès de Hollande ne peut pas lui être attribué !!! y'en a eu d'autresssss !

smileysmileysmiley "2°,3°......10° Dame" , ça lui irait comme nom ?????

Portrait de moTiVée
7/juin/2012 - 10h50

c'est vrai que c'est désuet... et elle mieux que quiconque sait bien que le terme de "première" dame auprès de Hollande ne peut pas lui être attribué !!! y'en a eu d'autresssss !

Portrait de jacqueline03
7/juin/2012 - 10h48

c'est notre EVA PERON !!!!!!

Portrait de munaïki
7/juin/2012 - 10h47

elle n'a qu'à aller dire ça à Barack , le nouvel ami américain de son "compagnon" , parce que nous , Français , ne sommes pas concernés par ces problèmes linguistiques et surtout qu'elle comprenne que personne ne veut l'appelersmiley

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 10h40
Tempix20 a écrit :

Si vous connaissez ne serait-ce qu'un seul texte ayant une valeur légal en France (le twitter de Nadine Morano née Pucelle n'a pas de valeur légale) évoquant de près ou de loin le titre de 1ère dame ou ne serait-ce que le statut de la compagne du président de la république, je vous ferai mes plus plates excuses... ma poule. ;)

Mon poulet je ne parle pas de statut a moins que tu ai lu ça quelque part dans mon propos ??? mais d'usage vois tu la nuance ?  Un petit rappel : cette expression de 1ere dame est utilisée depuis longtemps en France pour désigner le premier personnage féminin dans l'ordre protocolaire,on peut l'appeller la meuf à Hollande mais tu concedera que c'est moins chic . et dans la mesure ou Madame possede  un cabinet  et du personnel effectivement il faudrait qu'elle ai un statut

Portrait de diane50
7/juin/2012 - 10h38

presidente de la france! les medias lui font une lèche a outrance dans 5 ans elle seras elu

Portrait de jeanne59
7/juin/2012 - 10h32
miss louisiane a écrit :

sinon un nouveau massacre en syrie. combien de temps va-t-on laisser faire ?

Je présume que vous allez vous porter volontaire pour faire cette guerre, vous vos enfants et vos frères. Quand partez vous ?

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 10h23
Tempix20 a écrit :

Qu'est-ce vous connaissez aux codes et aux valeurs ?

Si vous connaissiez quelque chose à la constitution françaises et aux traditions républicaines françaises, vous sauriez qu'il n'y a pas de titre de 1ère dame ailleurs que dans votre cervelle de moineau.

oh calme tes ardeurs Tempix !!! je connais quelques valeurs comme celles par exemple de ne pas insulter les gens que tu ne connais pas mon cheri.. .. et precise ta pensée ça m'interesse

Portrait de jacqueline03
7/juin/2012 - 10h16

elle a déjà un rôle :

faire diversion chaque fois que son compagnon va s'enméler les pédales !

Portrait de nina83
7/juin/2012 - 10h15

C'est son seul questionnement à l'heure actuelle ? trouver comment on doit l'appeler ? mais de toute façon elle n'est rien que la concubine du Président, qu'elle se taise surtout, ce sera mieux pour tout le monde.....

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 10h12

Mais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir bousculer les institutions ??? On à une histoire des codes, des valeurs qui ne sont ni de droite ni de gauche . desuet 1ere dame ? elle veut quoi 1ere meuf ? qu'elle s'habille déja un peu moins comme ma grand mere et elle paraitra moins desuette elle aussi

Portrait de jeanne59
7/juin/2012 - 10h10
nalou a écrit :

 

Faux! Elle est divorcée depuis 2010!!!!! Ce n est pas la maitresse mais la COMPAGNE de francois hollande!!!!

Etre choquer en 2012,parce qu un couple vit ensemble sans etre marié est totalement risible et desuet!S)

A bon elle est divorcée de 2010. Vos sources ? 

Portrait de marie2000
7/juin/2012 - 10h06

1ere journaliste ?? eh be rien que ça !! on ne se mouche pas avec le coude à gauche !!!

Les plus vus