22/07/2009 11:22

Hadopi 2: email de l'internaute pas coupé en cas de piratage

Avec l'accord du gouvernement, l'Assemblée nationale a décidé ce matin, dans le cadre du projet de loi Hadopi II, qu'un internaute coupable de piratage internet ne pourrait pas être sanctionné par une coupure d'accès à sa messagerie électronique.

A l'unanimité les députés de la majorité et de l'opposition ont adopté deux amendements en ce sens présentés par Lionel Tardy (UMP), Jean-Dionis du Séjour (NC), Martine Billard (Verts) et Jean-Pierre Brard (PCF).

"La suspension de l'accès à la messagerie électronique paraît excessive", ont fait valoir les députés. Pour la gauche il s'agirait d'une "rupture d'égalité" entre internautes.

La Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie et le rapporteur du texte, Franck Riester (UMP) ont exprimé leur accord avec cette décision.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
23/juillet/2009 - 09h54

Rôôôlala ! C'est qu'il faut que je me dépêche de pirater l'album de Carla moi !! :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:oops: :oops: :arrow:

Portrait de purplestorm
22/juillet/2009 - 16h27

tout ça pourrait se résumer par une fable de La Fontaine : "Le loup et l'agneau" LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR
Maintenant on peut dire : LA RAISON DES PLUS RICHES EST TOUJOURS LA MEILLEUR...... :s

Portrait de cedric59
22/juillet/2009 - 15h04

qu'ils mèttents cette loi hadopi 2 a la poubelle, poour qu'onts soi tous et toutes tranquilles.

Portrait de Gwyddion
22/juillet/2009 - 15h02

elle va servir a rien au final pour les personnes qui ont l'habitude de naviguer sur des forums

car le net va plus vite que la loi elle même
ce qui va changer: les techniques de téléchargement :)

par contre on risque de tomber sur une nouvelle délinquance
les papy téléchargeur qui n'ont pas eut le temps de se mettre a la page :p

Portrait de djbaxter
22/juillet/2009 - 14h42

Je propose un autre amendement : Qu'on coupe les mains des pirates, qu'on les baillone dans leur cave, qu'on leur interdise de voyages et de bouffe non-payés par leurs propres deniers, et qu'on leur facture leur voiture avec chauffeur.
Amendement à suivre : Est considéré comme pirate toute personne portant atteinte à la Constitution, et aggravé par sa fonction parlementaire ayant pouvoir de législation.
Le Conseil constitutionnel a dit que la coupure d'Internet est une privation de liberté fondamentale et toute sanction doit être dans les mains du pouvoir judiciaire, alors arrêtez d'agir contre la Constition les sans-papiers de l'Assemblée ! Vous maintenez et vous empirez la loi en présentant des manoeuvres de contournement de l'avis du Conseil Constitutionnel ! Vous agissez au détriment des libertés, de la Constitution pour le bénéfice de quelques industriels sous le motif d'action "en faveur des artistes" !

Une ordonnance pénale ne peut être prononcée sur des faits relevés par des sociétés privées (dont la filiale de La Poste, BRAVO) et dont la contradiction est techniquement impossible à démontrer pour apporter la preuve de l'innocence, parce qu'ils instituent la présomption de culpalité de surcroît. Les journalistes de TF1 et France2 sont muselés et ne révèlent pas les mensonges et insultes aux Français par les ministres et députés en faveur de cette compilation d'anti-constitutionnalités. Non, les internautes ne sont pas des pédophiles en puissance, Internet n'est pas un caniveau ni le tout-à-l'égoût de la République. Votre loi inconstitutionnelle, votez-là si çà vous donne bonne conscience et bonne note auprès du roi, mais elle sera rejetée et inappliquée. Ses défenseurs devront reconnaître publiquement qu'ils sont les Pirates les plus dangereux de France. :mrgreen:

Portrait de SuperBeauMec
22/juillet/2009 - 14h09


J'ai cru qu'on avait pas le droit à l'internet de tout ,même chez un copain ??

:mrgreen:

Portrait de dadouronron
22/juillet/2009 - 14h02

Et télécharger aussi non ?

Portrait de tvm
22/juillet/2009 - 13h24

Moi je propose, en réponse à leur loi infâme, une riposte NON graduée : boycott définitif et total sur tous les produits de maisons de disque et du cinéma. Plus de CD, de DVD, de BluRay, de ciné, etc ! Et pour l'achat de supports vierges, vous pouvez acheter "en ligne" au Luxembourg et en Allemagne : 5 fois mois cher, pas de taxe SACEM, des frais de port dérisoires ! Ils vont voir qui les font vivre, ces pignoufs à paillettes, adeptes du racket et de l'escroquerie !
Mais la France entière doit s'y mettre. Pas seulement une poignée de gens intelligents ! Sinon, c'est leur donner victoire et c'est accepter de se faire mettre bien profond ! Si les vaches à lait continuent d'engraisser ceux qui ont l'audace de vous faire fliquer jour et nuit et de vous faire espionner, tout en vous racketant sans remords, c'est qu'elles ont un sérieux problème ! Moi perso, je ne peux pas collaborer avec des individus aussi malhonnêtes et méprisants. En conséquence, PLUS JAMAIS je n'achèterai des musiques ou des films, plus JAMAIS je n'irai au ciné ! Je vous encourage vivement à faire de même, y compris si c'est pour un cadeau ! Toutes ces "distractions" ne sont pas vitales non plus, il y a des choses plus passionnantes et gratuites à voir dehors !
Il faut arrêter avec la démagogie de m... à deux balles, du style : "Si vous êtes contre HADOPI, vous êtes donc pour le piratage". C'est une démagogie qui ne peut sortir que de la bouche de gens malhonnêtes et rien d'autre ! Ce n'est pas avec leurs méthodes infâmes d'espionnage avec pour seul but les seuls intérêts financier d'une entreprise, tout en niant en beauté les réalités technologiques, qu'on va trouver la solution au problème. Je n'ose même pas imaginer le nombre de faux positifs et le nombre de têtes qui vont tomber injustement ! Car TPB maintient toujours sa menace de balancer des IP françaises bidon dans ses trackers Torrent, et là tout le monde est susceptible de se faire couper son accès internet, aussi bien les "pirates" que ceux qui ne téléchargent RIEN du tout !
Cette loi HADOPI est une menace pour TOUS ! C'est accepter d'être considéré comme un délinquant, c'est accepter d'être présumé coupable par défaut (i.e. : c'est l'internaute qui doit prouver qu'il est innocent ! c'est anticonstitutionnel !), c'est accepter de se faire fliquer et espionner, c'est accepter de se faire sniffer tous ses flux et accepter de transmettre toutes ses données strictement confidentielles à des faux juges (en fait, à des individus travaillant pour les maisons de disques !) ! C'est ça que vous voulez ? C'est comme si on vous disait "Si vous vous enfermez à clé chez vous, vous êtes suspects !" ! Accepteriez-vous d'être fliqués jour et nuit dans votre vie privée ??? Alors... être contre HADOPI, c'est vraiment être contre le "piratage" ? Quels bouffons malhonnêtes, ceux qui osent balancer ce genre de démagogie puérile !
Au fait, à tous ceux qui sont en Wifi, passez vite en Ethernet, car si vous ne sécurisez pas "suffisamment" votre accès, vous êtes passibles de 1500€ d'amende. Oui, oui, vous avez bien entendu : 1500 € ! Et puis coupure de votre accès Internet bien sûr (que vous continuerez à payer bien entendu ^^), à moins que vous avez accepté de vous laisser espionner vos moindres faits et gestes sur la Toile (via leur mouchard de merde qu'ils nous obligent à installer) ! Nous sommes maintenant tous considérés comme des terroristes de la route, n'oubliez pas !... Et bien sécuriser sa ligne, c'est quoi, au fait ?? Au GVT, ils doivent oublier (peut-être à l'insu de leur plein gré ?) qu'il est à l'heure actuelle IMPOSSIBLE de "suffisamment" sécuriser son wifi ! Le WEP et le WPA, algo de chiffrage majoritaires, se cassent en quelques secondes voire en quelques minutes avec des outils qu'on trouve partout et qu'un gamin de 7 ans pourrait utiliser !!!! Vous aurez beau n'avoir rien à vous reprocher en surfant sur Internet, mais en utilisant le Wifi, vous serez considérés comme des criminels par HADOPI.

Ils nous pondent une loi infâme, totalement disproportionnée, ils nient les réalités technologiques (le spoofing IP, le piratage du Wifi, etc), tout ça pour continuer à faire vivre vos stars à paillettes, ces gens-là qui claquent tout leur pognon dans des hôtel 5 étoiles, dans des villas et dans du champagne ! C'est d'une France comme celle-la que vous voulez ? Vous voulez continuer à vous faire insulter par ces gens-là ?? Faites comme moi, adoptez la riposte NON graduée : n'achetez plus leurs produits !

S'ils dépensaient toute cette énergie (et ils en ont ! ils nous le prouvent bien !) en faisant des trucs utiles, purée !... Qu'ils vident déjà nos routes des chauffards, qui, eux, font de VRAIS morts ; ce sera bien plus utiles pour toute la société ! Et qu'ils débusquent aussi tous ces escrocs, profiteurs du système, qui jouent en bourse avec l'argent de nos impôts !

On voit les priorités des politiques... et ça fait flipper ! Ils pourront toujours m'attendre dans les urnes, je ne suis plus prêt de voter ! Et qu'on se mette bien d'accord : je ne suis plus prêt de voter... ni pour l'un, ni pour l'autre ! Car faut pas croire que parce qu'un parti est douteux que son rivale est forcément mieux. Ce serait être naïf de croire cela !

Portrait de mauzemontole
22/juillet/2009 - 13h03

Et si notre mail est gmail on fait comment ? :lol:

Portrait de SuperBeauMec
22/juillet/2009 - 12h40

Gwyddion >> exactement ,çà montre l'ignorance du rapporteur de cette loi ,un seul port ouvert c'est largement suffisant pour faire de l'internet sans restriction ...:mrgreen:
Je pense que la droite s'est fait piégé sur coup là ...:lol:

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 12h31

Et pourquoi pas asséché Venise en même temps

:lol: :lol: :lol:

Portrait de lauryst
22/juillet/2009 - 12h23

Que de connaisseurs!!!!;) :lol: :lol: :lol:

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 12h19

Ben oui ceux avec une jambe de bois par laquelle les flux ne passent pas !:lol:
Comprenne qui pourra !

Portrait de lauryst
22/juillet/2009 - 12h17

euh...le tunneling?:oops: :oops: :oops:

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 12h17

Excellente approche vulgarisant au mieux le fonctionnement du Net.

Mais cela n'aborde pas et ne résout encore moins l'aspect juridique de la chose, chose qu'il faudrz bien prendre en compte ... ou contourner ... et là ... retour à la case départ;

Sans compter que la techologie envisagée pour pister les contrevenants averis est déjà obsoléte!

Portrait de Gwyddion
22/juillet/2009 - 12h11

et oui vive le tunneling, le cryptage et bien autre choses encore

cette loi va sortir avec un tel retard qu'elle pourra juste choper les téléchargeurs du dimanche

Portrait de lauryst
22/juillet/2009 - 12h04

les "vrais" pirates:?: :roll:

Portrait de Gwyddion
22/juillet/2009 - 11h59

ils vont laissé ouvert les ports pour les mails (25 et 110) pour outlook et fermer tous les autres.
Ou alors tu vas avoir un accès restreint a une page internet définie, celle des mails de ton fournisseur d'accès
pour faire simple imagine un long couloir (réseau internet) avec des portes (ports) cote a cote que l'on ferme ou l'on ouvre a volonté

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 11h52

A supposer que ........... Il faudrait alors que la tarification suive ( code du de la cosommatio / fournitures radio électriques ) et là les FAI ne suivont plus !

Pour le reste on verra au fur et à mesure :lol:

Portrait de khyrian13
22/juillet/2009 - 11h44

LOL. Les mecs font des loi inapplicable par les FAIs. Vraiment des quiches.
Perso j'utilise Google Mail. Pour aller sur google mail faut que j'aille sur google et de google je peux aller partout.

Portrait de morandini
22/juillet/2009 - 11h43

Je pense qu'ils mettent une connexion à très faible débit...

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 11h32

Laisse faire, c'est une usine à gaz qu'ils nous construisnt ;) ;) ;)

Portrait de HADOPI2
22/juillet/2009 - 11h30

Simple évidence !:(
Une loi pouvait voir le jour, mais aucun décret d'application n'aurait pu reprender et justifier la double sanction sans compter ... :twisted:

JMM >>> Avec l'accord du gouvernement, l'Assemblée nationale >>> :shock: :shock: :shock: ça c'est nouveau :roll:

Portrait de dadouronron
22/juillet/2009 - 11h27

Et comment ilsvont faire pour couper l'accès à internet SANS TOUCHER aux emails ?????

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon