23/07/2009 17:22

Enquête: "Sans télé, je me sens moins con !"


5
C'est un article intéressant sur le site internet de l'Express qui reprend différents commentaires qui ont décidé de cesser de regarder la télévision. Ils expliquent pourquoi ils ont choisi de "débrancher" leur petit écran" et surtout, pourquoi depuis ils se sentent beaucoup mieux !

Extraits

(...) Vieucon raconte que durant des vacances à la campagne, son poste de télévision est tombé en panne et que depuis, il n'en a jamais racheté. "Je n'ai pas eu le temps d'en acheter un nouveau. L'été et l'automne passent... l'hiver arrive, et plus envie de télévision du tout! Ca dure comme cela depuis vingt-huit ans". (...)

Tontonol confie remercier sans cesse ses parents pour l'avoir privé de petite lucarne: "privé de télévision en guise de punition l'année de mes 13 ans, je n'ai plus jamais cédé à la tentation (...), du haut de mes 42 ans, je remercie vivement mes parents".

Seb s'est converti à l'absence de télé depuis douze mois: "Ça fait plus d'un an que j'ai rendu ma télé, et c'est génial! J'ai dit adieu aux émissions débiles..." La raison qui a poussé Loupioute à passer à l'acte se rapproche de celle de seb: "J'ai débranché la télé il y a plus de vingt ans : trop de redites, de mensonges et de lavages de cerveau". "Trop de navets et d'animateurs débiles", complète ulrich. (...)

Pour lire la totalité de l'article: h ttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/depuis-que-j-ai-debranche-l-antenne-je-me-sens-moins-con_775897.html

Et vous, pourriez vous vivre sans télé ?

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lempailleur
Vote: 
0

La télé rend pas plus con. ça dépend ce qu'on regarde. Après, c'est sûr qu'à côté d'un bon bouquin...


Portrait de gemma
Vote: 
3.2

Honnêtement, je pourrais me passer plus facilement d'internet que de ma télé. Je m'interdis de la regarder le matin, je préfère la radio. La 5 a toutes mes faveurs l'aprés midi, et si je suis en vacances je m'en passe facilement.
Je déteste les séries Américaine, a part FBI, et Lost que j'ai ragardé un temps.
Trop de redifs c'est vrai, et c'est même honteux, mais maintenant avec la TNT on a le choix, même ces chaines font de la redif aussi.
En un mot, j'ai toujours aimé cette télé tant décriée, et si l'on sait choisir ses programmes, c'est un excellent moyen pour se cultiver .


Portrait de passlou
Vote: 
2.875

Non pas complètement mais je le regarde peu et elle n'est pas toujours allumée à la maison.
Trop de lavage de cerveau et d'émissions complètement nulles Je me diminuerai à mes propres yeux si je restai scotchée devant secret story et je ne suis pas la seule à penser de cette façon dans mon entourage.
Je regarde beaucoup plus la TNT


Portrait de labelette60
Vote: 
2.8

Encore un titre un peu racleur... Encore une fois, tout dépend du contenu des programmes tv, et le choix des téléspectateurs compte bien sur!

Certains choisiront des programmes genre tv-réalité, jeux pour pas trop se prendre la tête, d'autres veulent s'informer par le biais de JT ou de documentaires...

Le choix est vaste, mais dans tout les cas, c'est le téléspectateur qui aura le dernier mot (et le bouton vert ou rouge de la zapette! :mrgreen: )


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

Pire, si tu regardes les emissions de télé sur Internet, ça revient au même! avoue!


Portrait de manta
Vote: 
0

J'ai 33 ans et me suis passée de télé depuis mes années d'étudiante.J'ai fait une tentative pendant 2 ans entre 2005 et 2007.Je passais mon temps à zapper, sans retenir grand chose de palpitant,mon compagnon, pareil. On l'a balancée.Les séries et les films on aime çà mais on a horreur du doublage.Manque de bol, pas de version multilingue dans notre zone.
Tout arrive toujours en DVD ou sur Internet et comme on a dépassé l'âge où on a besoin d'être les 1ers à voir ou découvrir un truc, on attend.
Je vois des saisons 3 ou 4 de séries qui en sont déjà à leur 5e ou 6e mais comme je n'ai personne à épater lors de dîners, je m'en fous.
On a des cartes dans plusieurs médiathèques, plusieurs postes de radio et on consulte des sites médias sur Internet. Je ne me sens pas moins informée ou au contraire plus intelligente, je lis plus qu'avant, sors plus et reçois plus.Même les événements sportifs sont accessibles sur le Net.

Même s'ils proclament qu'ils sont sélectifs et ne regardent que France 5 ou Arte ,je remarque que les gens ont souvent tendance à l'avoir en bruit de fond.J'ai découvert que je n'en avais pas besoin.Je suis juste ignare quant aux noms d'animateurs ou vedettes de télé réalité, mais il semblerait que ce ne soit pas une tare impardonnable pour mes amis, ouf.


Portrait de koalamoureuse
Vote: 
2.5

idem sur toute la ligne 'hormis le bac)
il suffit de diversifier ses sources de détentes et ou apprentissages.
je regarde la télé, du plus simple au plus pointu (j'adore les débats politiques.. donc ca se fritte autant qu 'a Secret Story, je vous l'accorde..), pour me reposer le cerveau ou me donner de nouveaux angles de réflexion.

mais je ne pioche pas que dans la télé, je lis beaucoup (certains livres découverts grace à la télé d'ailleurs), idem pour les infos, que je suis à la radio ou sur support papier.

bref, je pense que la télé contribue à s'ouvrir l'esprit, si on sait diversifier les émissions, les chaines, et si on ne se contente pas de prendre pour argent comptant ce qu'on y entend, en gardant un certain sens critique


Portrait de tvm
Vote: 
0

Alors, moi la TV, je vais très vite résumer ça, joyeusement et sans langue de bois !

Je fuis TF1 et ses programmes débilisants (comme par hasard, ce sont ceux qui explosent l'audimat ! hum...) comme la peste. Seule exception sur cette "chaîne" : le foot. Mais le foot semble y être devenu inexistant désormais...
Les programmes en clair de Canal+ ne m'intéressent plus du tout. Trop bobo, trop gogoche, j'en fais une crise d'allergie. La grande époque C+ des années 80 et 90 est révolue pour ma part ! Hélas, ceci concerne également les Guignols...
Je ne mate jamais M6, sauf "Capital" et "Zone interdite" si les sujets m'intéressent (c'est-à-dire 1 fois sur 2 ou 3). A l'époque, j'aimais bien aussi E=M6... avant que cette émission se féminise à outrance avec ses thèmes récurrents beauté/santé/régimes/gastronomie. Ils ont perdu un téléspectateur !
Concernant France 5, désolé, je n'arriverai jamais à accrocher. C'est trop ciblé culture, tourisme, gastronomie. Pas mon trip. Moi qui suis plutôt branché science et technologie, rien ne m'intéresse sur cette chaîne, même les rares fois où de tels contenus sont diffusés (c'est soit trop américain soit trop multirediffusé).
Et Arte, avec ses émissions "décalées", exclusivement ciblées art, culture ou évènements historiques (la 2eme guerre mondiale notamment), je n'accroche pas non plus. Faut absolument s'intéresser à ces domaines sinon c'est cuit de chez cuit. Bref, Arte, c'est sans moi également.

Et les autres chaînes de la TNT, c'est de la franche rigolade, la risée du milieu télévisuel. Je n'ai jamais compris l'intérêt de créer une quinzaine de chaînes supplémentaires si c'est pour diffuser les mêmes conneries que les 6 premières... mais en pire. A titre d'exemple, quand on voit le niveau intellectuel de Virgin17, ils peuvent remballer leur TNT, ça sera d'utilité publique. Car sur ces nouvelles chaînes de la TNT, d'une manière générale, ce sont des programmes ayant tout aussi peu d'intérêt. Sans compter les redif à gogo, principalement une pandémie de vieilles séries (si encore elles étaient intéressantes...), etc. C'est sans moi, merci.
N'oublions surtout pas qu'il y a plus de 10 ans, lorsqu'ils parlaient de ce projet TNT, ils nous promettaient 80 chaînes thématiques. Mais bon, certains ont eu les yeux plus gros que leur ventre... ou que leur porte-monnaie (?). J'y ai cru, comme beaucoup. Et on s'est fait berner en beauté ! Beaucoup semblent avoir aujourd'hui oublié ce que devait être réellement la TNT. On se retrouve avec une TNT à l'opposé de ce qui nous avait été promis ! Soit une quinzaine de chaînes similaires au lieu de 80 thématiques... 15 chaînes qu'on pourrait même regrouper en une seule thématique (ce serait plus rentable en plus!) : le thème de la nullité.

Et sur toutes chaînes confondues (comme ça, pas de jaloux) : ça me soule cette invasion d'émissions "people" un peu partout, qu'on fait passer pour des émissions "divertissantes" (ça divertit qui, honnêtement ??) ou "musicales" (ces fameux "artistes" pro-HADOPI qui s'adonnent à la soupe commerciale) !
Pire ! Ces "people", allant même jusqu'à s'incruster dans les jeux TV (le seul coin restant où l'on pouvait encore trouver des personnes "lambda", ayant sans doute des trucs plus intéressants à causer) : par exemple Fort Boyard, de manière permanente ; ou bien dans d'autres jeux lors de certaines occasions.
Désolé, je fuis tous ces programmes !...

La chaîne que je regrette vraiment c'est "La 5ème". Ca se passait dans les années 90. Ah voilà une chaine qui était excellente !!! Mais hélas cette chaîne s'est faite méchamment bouffer par France 5... Tous ses nombreux programmes que j'aimais ont été balayés sans pitié ! Adieu 5/5, les écrans du savoir, et bien d'autres encore !...

Bref. Tout ceci me laisse peu de choix au final. Finalement, à notre époque, je trouve sur Internet bien plus de choses que je ne trouve à la TV. La TV n'existerait plus, cela ne serait pas une grosse perte, bien au contraire !
Désormais, la TV est là principalement pour faire du chiffre au détriment de la qualité et pour dresser le peuple via certains messages dictés par certains lobbys. Beaucoup de choses pas très catholiques, à vrai dire. Mais cela n'est pas politiquement correct d'en parler, je vais donc en rester là. ^^


Portrait de taupe34
Vote: 
0

Au début, il n'y avait pas beaucoup de chaines (la 1, puis la 2, et puis la 3) et ça a duré pas mal de temps. Donc, pas de réelle concurrence. Aujourd'hui, c'est à celle qui fera le plus d'audimat à grand renfort de spectaculaire et du coup la qualité des émissions s'est dégradé.
Et ce que je déteste le plus ce sont les interviews soit-disant en direct du journal de TF1. C'est vraiment prendre les gens pour des idiots... surtout quand le traducteur traduit la phrase avant que l'autre ne la prononce. Quel intérêt de jouer la comédie pour faire croire que c'est du direct????


Portrait de Mister Joe
Vote: 
0

J'aurais beaucoup de mal à me passer du sport ainsi que des programmes de Discovery Channel (notamment MythBusters).


Portrait de Koro
Vote: 
2.88889

surtout la télé réalité qui nous fait rigoler :lol:


Portrait de arch stenton
Vote: 
0

il suffit de ne pas regarder secret story pour ne pas se sentir con, c'est pas plus compliqué que ça ...


Portrait de Pifpafpouf
Vote: 
0

je suis arrivé à moins de 15 minutes de télévision par jours...j'en suis à me demander si je vais pas la donner et envoyer un jolie courrier à Bercy pour ne plus payer la redevance...


Portrait de handidada
Vote: 
3

tout a fait d accord


Portrait de eloracs
Vote: 
0

idem ici,

programmes choisis, 2 disques numériques, programmation....
on ne subit jamais, on passe la pub s'il y a pub.


Portrait de lolo
Vote: 
4

je ne regarde la télé pratiquement que par enregistrements interposés!
il faut trier les programmes!
c'est un outil aussi bien de culture que de détente, et iul faut savoir l'éteindre!
comme son mobile ou internet finalement....


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (44 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Kaelya75 - (29 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page