02/06/2012 16:29

L'explorateur Nicolas Vanier poursuivi en justice par un éleveur de brebis

Un éleveur de brebis du Vercors a porté plainte contre le camp de l'explorateur Nicolas Vanier situé à proximité, à la suite de la découverte de plusieurs de ses bêtes égorgées par des chiens de traîneau, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du journal Le Dauphiné libéré.

"Cet éleveur de brebis a eu plusieurs bêtes égorgées et il a porté plainte car il impute cela à des chiens qui appartiennent à M. Vanier", a déclaré le procureur de la République à Valence, Antoine Paganelli.

Vendredi matin, cet éleveur basé à Vassieux-en-Vercors (Drôme) avait retrouvé une dizaine de ses brebis égorgées et abattu les deux chiens de traîneau découverts dans la bergerie.

Nicolas Vanier, qui a notamment entrepris en 2005 une expédition en traîneau à chiens de plus de 8.000 km à travers toute la sibérie, "l'Odysée Sibérienne", a inauguré un camp naturel à Vassieux-en-Vercors en 2011.

Ce "camp écologique propose de nombreuses activités nature dans le magnifique Parc naturel régional du Vercors, parmi lesquelles l'initiation et la randonnée en traîneau à chiens, les balades et expéditions à cheval", est-il indiqué sur le site de l'explorateur

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Moufette
4/juin/2012 - 18h23

pas étonnant que des choses comme ça se produise en vu du manque affligeant de savoir faire de ses deux acolytes: Erwan Mairy et Alain Brenichot. Il serait interressant de voir se qui se passe dans leur camp au Québec, le Camp des écorces, loin des projecteur du Vercors...D'après se qu'on entend parler M.Brenichot, qui a un passé très obscure, n'y aurait plus été depuis au moins 4 ans et M.Mairy y séjournerait de temps en temps en vacance. Qui gère alors ce chenil deux fois plus gros que celui du Vercors et loin de tout?

Ces personnages sont la honte du mushing!!!

Portrait de Ada Wong
3/juin/2012 - 14h55

Encore un qui doit détester Nicolas Vanier qui aime les loups. Il n'y a pas ce genre de problème en Italie et en Espagne, sans doute parce que les bergers restent avec leurs moutons durant toute la transhumance, aidés en cela par des chiens ! Je soutiens totalement Nicolas Vanier et les protecteurs des loups !

Portrait de Volques
3/juin/2012 - 10h58

Vannier ne donnait pas à manger à ses chiens ? l'éleveur a bien réagi !

Portrait de beru666
3/juin/2012 - 09h31

J'espère que Vannier va porter plainte auprès de l'éleveur qui lui a abattu ses chiens!!

 

Après on dira que c'est les loups....

Portrait de leon48
3/juin/2012 - 08h17 - depuis l'application mobile

L'éleveur plutôt que de rentrer chez lui regarder Secret Story. Il ferait mieux de surveiller ses brebis. Les animaux ont encore de l'instinct. Fallait-il les abattre pour autant.

Portrait de kikoukikou
3/juin/2012 - 08h14

Hé beeeeh ....smiley

Portrait de La matraque
nollie a écrit :

affaire à suivre.....

J'aime bien "explorateur", comme si en 2012 il y avait encore quelque chose a explorer.

Les plus vus