21/07/2009 17:02

Le CSA rééquilibre le temps de parole du Président

Le CSA a annoncé mardi de nouvelles règles pour "renforcer l'équilibre" des temps de parole à la télévision et la radio, comptabilisant les propos "non régaliens" du chef de l'Etat et ceux de sa majorité et "augmentant mécaniquement" le temps de parole de l'opposition.

Après avoir établi un bilan avec les responsables des chaînes de télévision et de radio, le CSA a adopté un nouveau principe de pluralisme politique, qui répond à trois objectifs :
 
1. La prise en compte des interventions du Président de la République qui, en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèvent du débat politique national au sens de la décision du Conseil d’Etat : « en raison de sa place dans l’organisation des pouvoirs publics constitutionnels », il n’y a pas à prendre en compte les autres interventions, notamment celles qui s’inscrivent dans les missions conférées au Président de la République par l’article 5 de la Constitution ;
 
2. La simplification des règles de décompte, par le regroupement des temps de parole de la majorité présidentielle : membres du Gouvernement, personnalités appartenant à la majorité parlementaire, collaborateurs du chef de l’Etat. La majorité parlementaire devra bénéficier d’un temps d’intervention conforme à son rôle dans la vie politique nationale ;
 
3. Le renforcement de l’équilibre des temps de parole, avec des garanties pour l’opposition parlementaire et pour les autres formations politiques :
 
      - les temps d’intervention de l’opposition parlementaire ne pourront être inférieurs à la moitié des temps de parole cumulés du chef de l’Etat et de la majorité présidentielle. Ils seront automatiquement augmentés avec la prise en compte des interventions du Président de la République et de ses collaborateurs.
 
      - pour les formations n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition, comme pour celles qui ne sont pas représentées au Parlement, les chaînes continueront d’assurer un temps d’intervention équitable au regard des différents éléments de leur représentativité (nombre d’élus, résultats des différentes consultations électorales…).
 
Ce nouveau principe, d’application plus simple, fait encore plus appel à la responsabilité éditoriale des chaînes dans le respect de l’expression pluraliste des courants d’opinion. 
 
Conformément à la loi, les temps transmis par les chaînes au CSA continueront d’être communiqués chaque mois aux présidents des assemblées parlementaires et aux responsables des partis politiques représentés au Parlement.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
22/juillet/2009 - 18h25

:D ENFIN !!!
J'espère que - du coup - on le VERRA aussi MOINS à la télé ... car là, dpuis 2 ans, on n'en peut plus :roll:

Portrait de Misscorsica
22/juillet/2009 - 18h09

Je ne sais si le CSA va réglementer le temps de parole de notre Président, mais j'ai bien rigolé à l'arrivée du Tour de France tout à l'heure où Nicolas Sarkozy a eu un temps de parole important concernant le cyclisme !!! :lol: :lol: :lol:
Est-ce que demain, pour le contre-la-montre d'Annecy, la parole sera donnée à Martine ou Ségolène ???:lol:

Portrait de CharlesdeBatz
22/juillet/2009 - 15h32

Ce n'est pas du tout obligé. Il suffit que l'opposition soit majoritaire à l'assemblée nationale... Ce qui n'est pas du tout impossible malgré le renversement du calendrier électoral.

Portrait de lempailleur
22/juillet/2009 - 09h03

C'est tout à fait normal, surtout depuis que le gouvernement est obligé d'être du même parti que le président.

Portrait de arch stenton
22/juillet/2009 - 07h17

Ben voyons ...

Portrait de stromboli
21/juillet/2009 - 22h31

j'attends toujours qu'on décompte le temps de parole de zéribi sur rmc

Portrait de arch stenton
21/juillet/2009 - 18h31

le CSA réequilibre le temps de parole ... pour permettre à la gauche de continuer à s'entretetuer entre eux, mais en ayant plus de temps, et de manière officielle :D

Portrait de canelle57
21/juillet/2009 - 17h56

Enfin !

Portrait de nali
21/juillet/2009 - 17h35

voilà monsieur Elkabach,madame Nay, Monsieur Namias prévenus

Portrait de arch stenton
21/juillet/2009 - 17h14

ils ont vraiment du temps à perdre ...

Portrait de farah1
21/juillet/2009 - 17h13

Ouf il était temps

farah

Les plus vus