01/06/2012 12:41

23,1 millions de Français sont abonnés à l'internet haut et très haut débit

Le nombre d'abonnements à l'internet haut et très haut débit sur réseaux fixes en France s'élevait au premier trimestre à 23,1 millions (+6%), dont 715.000 abonnés au très haut débit grâce à la fibre optique ou le réseau câblé amélioré soit une hausse de 39%, selon l'Arcep.

"En cinq ans, le marché français des services fixes à haut et très haut débit s'est ainsi accru de 10 millions d'abonnés, dynamisé par une croissance régulière et soutenue", indique l'Autorité des télécoms (Arcep) dans son Observatoire trimestriel du haut et très haut débit fixe publié jeudi.

La hausse globale du nombre d'abonnements à internet haut et très haut débit au premier trimestre profite à l'ensemble des technologies. Sur un an, le nombre d'abonnements ADSL croît ainsi de 5,1% (21,3 millions), et le nombre d'abonnements via le câble et autres technologies progresse de 14% (1,6 million).

Dans le même temps, les opérateurs ont continué à déployer des réseaux très haut débit. A la fin du premier trimestre, près de 5,4 millions de logements étaient ainsi éligibles à des services à très haut débit, si l'on ajoute le réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) à ceux qui peuvent y accéder par le réseau câblé modernisé de Numericable.

Au 31 mars 2012, 1.580.000 logements étaient éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 39% en un an. Au regard de ce chiffre, le taux de pénétration - soit le ratio entre nombre d'abonnés et foyers raccordables - reste cependant encore peu élevé avec 220.000 abonnements FTTH au 31 mars, connaissant toutefois une forte hausse de 59% sur un an.

Au total, le nombre d'abonnements à des services à très haut débit atteint 715.000, en hausse de près de 39% en un an, en ajoutant aux abonnements FTTH ceux à la fibre via le câble coaxial utilisé pour la télévision, dans le cadre des abonnements à Numericable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
1/juin/2012 - 14h36
seb86 a écrit :

pourtant le débit n'est pas toujourd forcément mieux meme si on arrive gréquamment a 7 ou 8Mo/s a Péronnas dans l'Ain

Oui, c'est ce qu'on appelle communement le haut dépit smiley

Les plus vus