31/05/2012 09:48

Protection du jeune public à la télé: Le CSA intervient auprès de France Télévisions

France 2 a diffusé, le 26 février 2012 à 20 h 33, de brefs extraits du film Les Infidèles dans le cadre du journal de 20 heures, et le 19 février 2012 à 19 heures, la bande-annonce de ce film dans l’émission Vivement dimanche prochain alors que cette œuvre a reçu pour sa sortie en salle un visa tout publics assorti de l’avertissement suivant : « Certaines scènes sont susceptibles de heurter le jeune public ».
Le CSA considère que si la diffusion d’extraits de ce film dans le journal de 20 heures ne justifie pas une intervention de sa part en raison de la brièveté des images à caractère sexuel, le contenu de la bande-annonce dans l’émission Vivement dimanche prochain n’était pas approprié à une diffusion en pleine journée, conformément à la recommandation du 4 juillet 2006 relative notamment à la présentation à la télévision d’œuvres cinématographiques qui font l’objet de restriction aux mineurs et qui indique que, dans le cadre des émissions télévisées,  « le choix des images doit toujours tenir compte du contexte de programmation, des horaires de diffusion et de la présence du jeune public devant le petit écran ».
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est intervenu auprès du président de France Télévisions afin de lui demander de mieux veiller au respect de la protection du jeune public à la télévision et d’informer les téléspectateurs qui ont saisi le Conseil que ce dernier a adressé un courrier à France Télévisions relatif à la diffusion de la bande-annonce en journée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HVD13
31/mai/2012 - 09h55

Ils sont lourd le CSA, franchement les chaines ne peuvent plus parler de rien! plus de pubs avec une musique effrayante, plus de blagues graveleuses, plus rien!!! Et franchement j'espére qu'il n'y a aucun enfant qui regarde vivement dimanche, j'ose espérer que les parents offre des choses plus interressante que regarder une réunion de retraités!!!

Les plus vus