30/05/2012 10:34

Morandini Zap/Manuel Valls: "On peut être né à l'étranger et être pleinement Français"

Hier, Manuel Valls était en déplacement à Madrid où il a rencontré son homologue, Jorge Fernandez Diaz. Le ministre de l'Intérieur français, qui est né à Barcelone, s'est exprimé sur son passé de fils d'immigré. 

"On peut être né à l'étranger, être naturalisé - ce qui est mon cas - et être pleinement français, a déclaré Manuel Valls. J'ai appris à devenir Français". 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mapoule
31/mai/2012 - 11h32

Mais que deviennent les Valls de Vienne .... un peu d'humour ne fait pas de mal !

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 18h47
odinson a écrit :

faisons un référendum alors bizarre que les colonies britanniques en Normandie ou dans le Périgord ne posent pas de problèmes, idem pour les européens de l'est !

Lol les europeens de l'Est ne posent pas de problèmes? 99% de la prostitution en France résulte de la traite des etres humains et tu sais d'ouvient 99% de la prostitution = Afrique anglophone (Nigeria, Ghana, Libéria) et Europe de l'Est. Des delinquants, des voyous, etc y en a partout. On a pas attendu les immigrés en France pour commettre des meurtres atroces ou des actes de pedophilie c'est la vie, le vice est en chaque etre humain

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 17h01
odinson a écrit :

la jalousie n'a rien à voir avec le sujet qui nous concerne demande à ceux qui sont confrontés aux affres de l'immigration extra européenne si ils ne préféreraient pas avoir comme voisins des britanniques ou des espagnols par ex ,je suis sûr qu'ils seraient d'accord pour un échange de voisinage lol

ton raisonnement ne tient pas une seconde. Les americains ne detestent rien de plus que les latinos, y a même un mur entre le mexique et les usa. Franchement je connais pas beaucoup d'allemands qui voudraient partir en vacance avec des français et vice versa. Les italiens et les français se detestent. Les flamands et les wallons se haissent a mort. Les anglais ont un profond dedain pour les français. Et je ne parle même pas des guerres intra européennes qui ont jaloné notre histoire recente. On a passé notre temps a se faire la guerre en europe, et quand on a été d'accord c'etait pour exterminer d'autres europeens juifs. La seule chose qui nous sauve aujourd'hui c'est qu'on a envie de faire du fric et qu'on a compris qu'il faut qu'on se tolère pour çà.

Portrait de Avicennes69
odinson a écrit :

je ne parle pas de déterminisme je ne fait qu'énoncer une vérité la carte d'identité est tellement facile à acquérir que ça n'est pas un élément déterminant pour savoir qui est qui!

Vous generalisez comme un enfant de 5 ans! Point. Vous occultez les gens qui s'en sortent et dont les plus fragiles se sentent rejetés. Vous occultez aussi consciemment tout facteur economique et social de la delinquance en vous basant sur une culture que vous ne connaissez pas. Culture que je connais et qui ne m'a pas empecher de réussir. Des racailles sont des racailles et ce que vous retenez vous c'est leur couleur de peau ou leur religion d'apparence en supposant que cela determinerait leur actes delictueux. Alors que c'est completement faux, le vol, la drogue ne faisant pas parti des valeurs de cette religion ou culture. Si un jour vous me croisiez dans la rue vous me jugeriez probablement sur mon apparence pour determiner si je suis française ou non quand bien même je travaille ou j'ai un casié vierge. Cela dénote un manque de culture et une suffisance crasse que je ne vous envie pas.

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 16h38
Mr Bean a écrit :

Ma mère qui a grandie dans les années 50, se faisait traiter de "macaroni" ou de "rital" voire "sale rital" !

La xénophobie change de cible mais elle est toujours bien là...

je suis bien d'accord!

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 16h36
odinson a écrit :

le s vrais problèmes viennent d'une immigration incompatible avec nos valeurs et nos civilisation européennes judéo chrétiennes, les flux migratoires issus de nos voisins et cousins européens n'ont jamais provoqué autant de rejet, belges allemands suisses italiens espagols polonais russes portugais britanniques ont réussi à s'intégrer car ils partagent le même tronc commun civilisationnel et religieux c'est la grande différence avec ces populasses qui dans leur ensemble n'apportent que des problèmes dans une Europe déjà en crise!

vas dire çà aux français qui subissent maintenant la xenophobie en suisse! c'est surement parcequ'on a le même  "même tronc civilisationnel judeo chrétien" qu'on a esterminé les juifs! la bonne blague! la realité c'est que la jalousie fait partie de la nature humaine, même entre freres et soeurs on trouve le moyen de se hierarchiser.

 

Portrait de Avicennes69
odinson a écrit :

ça c'est la théorie officielle la vérité est bien différente , l'adn ne trompe aps

Ouahhh non ici on parle de determinisme génétique!!! Lol ces idées arriérées font encore des adeptes dis donc et génèrent des clics si chers à Monsieur Morandini.

Portrait de Avicennes69
GPS2 a écrit :

Si tous les immigrés étaient comme Vall ce serait formidable. Il est a remarqué que venir d'un pays européen de culture chrétienne facilite beaucoup l'assimilation à la France.

J'ai regardé TMC "90 l'enquête" quelques minutes hier soir sur les agressions à Montpellier.

Quelle était l'origine des auteurs de ces méfaits ?

L'un se prénommait Karim, l'autre qui a donné plusieurs coup de couteau pour voler et était multirécidiviste était d'origine africaine.

A part cela, les français "gaulois" ont tort de critiquer l'immigration et ses conséquences, n'est-ce pas ?:X

 

C'est bien de prendre des faits divers pour exprimer votre generalité à 2 francs 6 sous. C'est bête, incohérent, inconstructif, ridicule mais c'est le discours ambiant, fondé sur rien ou à si sur un déterminisme ethnique et un ethnicentrisme malodorant. Beaucoup d'enfant d'immigré maghrébin comme vous dites réussissent c'est meme la majorité. Ça fait mal au cul mais c'est la verité ce n'est pas votre réthorique de débile mentaux qui y changera quelque chose, ah si ça adoucira les moeurs des neuneux amplins à une intelligence et une culture incommensurable qui se sentiront légitimes dans leurs xénophobies maladives et malsaines. Mais oui regarder ce que Karim a fait peu importe si Imad soldat qui s'est engagé pour la France était un type bien, puis il y a Kadera aussi avec son survetement de mariage qui deal du shit, c'est qu'ils sont tous comme ça....0~o

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 15h50

Je rappelle a ceux qui disent que l'immigration italienne, espagnole et portugaise c'est pas la meme chose que l'immigration africaine qu'a l'epoque y avait aussi la mafia italienne, les traffics des portiguais et des espagnols et ils étaient eux aussi victime des génralisations. Donc pas la peine de dire eux ils étaient bien. La réalité c'est juste que c'est toujours la dernière vague d'immigration qui est rejetée. Quand les italiens etaient les derniers arrivés on leur disait aussi de rentrer chez eux.

Portrait de vivica05
30/mai/2012 - 15h42

Bravo a Mr VALLLS! 100% d'accord avec lui Etre français c'est une adhesion a des valeurs et non une question de sang, de couleur ou de religion.

Portrait de jocobain06
30/mai/2012 - 14h15 - depuis l'application mobile

Marc17 : tu as absolument raison !

Portrait de Marc17
30/mai/2012 - 14h11
Samuel Jones III a écrit :

Et la France ne peut pas accueillir de "blédard" ? Où est la diversité des cultures ? Il est normal que les étrangers revendiquent leurs origines, au sein même de la France, chacun de nous revendique sa région d'origine parfois très violemment alors comment voulez-vous que les étrangers oublient leur racine ? Soyez un peu réaliste et tolérant et surtout, ne vous laissez pas embarquer par la propagande journalistique qui dit que ce sont les immigrés (notamment musulmans) qui sont la cause de tous les problèmes en France !

 

Un gamin né en France de parents étrangers et qui met constamment en avant le pays de ses ancêtres alors qu'il n'irait surtout pas y vivre (en dehors de quelques vacances), ça prête à sourire. Quant à la diversité des cultures... Que la France soit un pays multiethniques, c'est un fait. Mais un pays multicullturel, certainement pas. Quand tu t'installes dans un pays et que tu y fondes une famille, c'est la culture de ce pays qui doit s'imposer à toi. Et c'est encore plus vrai quand c'est ton pays de naissance (quelque soient tes origines familiales). Ce que j'écris est évidemment valable pour la France comme pour n'importe quel pays de la planète.

 

Portrait de jocobain06
30/mai/2012 - 14h09 - depuis l'application mobile

D'origine italienne mais mes grand parents vivaient depuis 1700 et quelques en Tunisie ( c était un protectorat Français ) et pendant les événements ( la valise ou le cercueil ) ils sont arrivé en France ! On nous appelait les pieds noirs ou les criquets ...

Portrait de jocobain06
30/mai/2012 - 14h05 - depuis l'application mobile

Pourquoi nous avons tout fait pour nous intégrés et réussit et pourquoi d'autre ne font rien pour s'intégrer ?

Portrait de jocobain06
30/mai/2012 - 14h02 - depuis l'application mobile

Mon frère et moi sommes les seuls a être né en France pourtant tout les membres de ma famille nées ailleurs se sont parfaitement intégrés et je dois bien dire que quand mes grands parents , ma mère et mon oncle sont arrivés en France les Français n'ont absolument pas été accueillant envers eux. D'ailleurs on peut le dire ils ont été très méprisant MAIS nous avons épouser la culture Française nous avons choisi de nous appeler Pierre,Paul,Jacques et moi même je m'appelle Gaëlle prénom breton bien loin de mes origines ça c'est pour moi la vraie assimilation . Et quand il y a un match de foot ou autre nous supportons toujours la France en sortant fièrement le drapeau Français et pas le drapeau de notre pays d'origine . D'ailleurs mon grand père s est battu ( 2 guerres ) pour la France !

Portrait de marcel chombier
30/mai/2012 - 13h16

Depuis ... 30 ans la gauche fait du chantage au racisme sur la question de l'immigration "chance pour la France"  ou alors, autre tactique, noie le poisson  les français au quatidien sont confrontés à ce genre de barbari...euh de richesse de la chance de la diversité

=> Quatre sœurs excisées : Leurs parents devant la justiceJUSTICE

Un couple d'origine guinéenne comparaît depuis mardi devant les assises de la Nièvre pour l'excision de leurs quatre filles, une coutume interdite en France.

un couple d'origine guinéenne comparaît depuis mardi devant les assises de la Nièvre pour l'excision de leurs quatre filles, une coutume interdite en France et dans la plupart des pays, où elle est considérée comme une mutilation très grave. 

les deux parents, poursuivis pour « complicité de violence volontaire », encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle, le fait que leurs filles étaient mineures au moment des faits étant une circonstance aggravante.

Ils sont arrivés aux assises mardi avec leurs deux filles aînées, majeures, rejoints un peu plus tard par les deux plus jeunes, âgées de 11 et 13 ans, qui avaient demandé à rejoindre le domicile familial après un placement temporaire.

 

 

Celles-ci ont répondu calmement et brièvement aux questions formelles du président de la cour, confirmant être scolarisées en CM1 et en 4e, lors d'une première matinée d'audience essentiellement consacrée à la lecture de l'acte de mise en accusation et à la désignation des jurés.

 

Fillettes "soumises totalement" à leur famille

 

La mère, assistée d'un traducteur faute de parler français, a répété, dans des propos brefs, la version de son mari, ancien marabout, aux enquêteurs : « Une dame est passée » à leur domicile en leur absence et y aurait pratiqué les excisions. « Cette coutume perdure parce que les filles qui ne sont pas excisées sont exclues » et ne peuvent se marier plus tard, a expliqué hors audience un proche de la famille à l'AFP.

 

L'expertise psychologique des deux cadettes conclut à une soumission « totale à l'autorité familiale », « l'excision étant un sujet tabou dans la famille ».

 

En attendant le témoignage des cadettes, qui assurent ne se souvenir de rien, les deux aînées ont défendu leurs parents en début d'après-midi, la plus âgée disant même « ne pas comprendre pourquoi ils se retrouvaient au tribunal ». Plus véhémente, sa sœur a estimé que « le plus grave » n'était pas les excisions, mais le fait que les filles aient été placées, quelques temps, dans des maisons d'accueil séparées. À une question du président, elle a cependant répondu qu'elle ne laisserait « certainement pas » exciser ses propres filles si elle devait en avoir.

 

L'audience a été suspendue pendant plus d'une heure en raison d'un malaise de l'accusé, invalide depuis un accident vasculaire cérébral en 2003, avant de reprendre avec les témoignages d'une assistante sociale et de trois voisins entendus lors de l'instruction.

 

Une affaire découverte en 2005

 

L'affaire avait débuté après la découverte de l'excision de l'aînée en septembre 2005, à l'occasion d'une opération de l'appendicite à l'hôpital de Nevers. En janvier 2009, le même hôpital signalait l'admission de la benjamine, alors âgée de 7 ans, pour « d'importants saignements d'origine vaginale ».

 

Le procès est public, le tribunal ayant refusé le huis clos. « La publicité n'est pas dangereuse dans cette affaire », a tranché le président de la cour d'assises pour justifier son rejet de la demande de huis clos dans ce procès où des mineurs figurent parmi les victimes. « La demande de huis clos n'était pas réellement fondée. Tout le monde le sait, à l'école, à l'hôpital. Les procès de cette nature ont une vertu didactique », a insisté Linda Weil-Curiel, avocate de la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles, partie civile dans cette affaire. Verdict attendu vendredi.

 

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP

Portrait de jocobain06
30/mai/2012 - 13h00 - depuis l'application mobile

@D1eu : tu as complètement raison !

Portrait de Phinks
30/mai/2012 - 12h34
syphon a écrit :

En fait plus je traine sur ce blog et plus je me pose la question si en france  on n'est pas facho mais on ne se l'avoue pas, on se dit qu'on est le pays des droits de l homme de la laicite,de la liberte d expression, bref je sais pas quoi penser

Il est vrai que certains propos tenus dans les commentaires de ce blog n'ont rien à envier à ceux qu'on peut trouver sur des forums d'extrême droite, je me demande même si ce ne sont pas les mêmes personnes qui s'organisent pour propager leur propagande sur les sites d'informations les plus visités.

Portrait de Gus'
30/mai/2012 - 12h18

Ca, désolé mais c'est historiquement faux. Au début du XXème siècle, il y avait exactement les mêmes problèmes qu'aujourd'hui qu'avec les Italiens, Portugais... Il suffit de lire la presse de l'époque, c'est le même vocabulaire que celle d'aujourd'hui!

Dans les années 1930, on reprochait aux Polonais de vivre dans des cités uniquement entre eux, d'avoir leurs journaux dans leur langue, et d'avoir leur propre église reservée pour eux seuls, et d'avoir par exemple des associations sportives reservées uniquement aux Polonais. Exactement ce qu'on reproche aux Maghrébins aujourd'hui! L'histoire ne fait que se repéter.

Portrait de silex
30/mai/2012 - 12h17
Lola_ a écrit :

Un beau parcours...

vu par temps de brouillard alors!

Portrait de lechene
30/mai/2012 - 11h30
durand500 a écrit :

Le fin du fin, c'est la basilique de St denis, haut lieu de la royauté au moyen âge... : qd on est sur la place de la basilique, à n'importe quel moment de la journée, on a l'impression d'être au souk de marrakech, encore qu'à marrakech, on n'est pas obligé de planquer son portefeuille en se promenant ! :-)

il est vrai que je ne suis pas allé (depuis longtemps) vers la basilique. Mais hier encore j'étais sur Saint-ouen et  c'est pas triste. Je n'avais qu'une hâte c'est de retourner dans ma banlieue grand sud de paris

Portrait de lechene
30/mai/2012 - 11h18
corsa a écrit :
il a un air vraiment insufisant, je lui propose de faire un tour dans les hauts d'asnieres le vendredi et jours de marché il verra qur pour un français c'est tréd difficile de s'intégrer

et s'il n' y avait que Asnières cela irait. Mais faites un petit tour sur choisy le roi, grigny, Massy, gennevilliers et +++++ car malheureusent la liste est longue. C'est pour cela que je dis à certains provinciaux qui traitent Paris et l'ile de France de raciste, je leur demande de vivre 2 à 3 mois dans ces cités et après on en reparlera

Portrait de lechene
30/mai/2012 - 10h57

tant que nos politiques n'auront pas compris (ou ne veulent pas comprendre) que quand on parle étrangers et intégrations on ne parle pas des italiens, espagnols ou portugais. Ces personnes n'ont jamais posé problèmes. et pour avoir travaillé avec eux ils seraient presque plus sévères voir intransigeants envers les maghrébins.

Portrait de Darknote
30/mai/2012 - 10h54
green ace a écrit :

C'est desarmant cette façon de faire !  les espagnols , les italiens se sont parfaitement intégrés

Tout à fait d'accord,mon oncle était Italien,naturalisé français, si bine intégré,si il y avait un match de Foot  France/Italie,il était pour le France,il le disait son pays c'est la France.

Portrait de lamaniam
30/mai/2012 - 10h41

tout à fait si on parle français qu on y applique les lois de la republique qu on ne defile pas avec un drapeau etranger qu on ne  brule pas le drapeau français et qu on ne siffle pas la marseillaise

Les plus vus