22/01/2007 12:19

Les vraies raisons du départ du patron des prog. de F2

Jean Baptiste Jouy est un nom qui ne vous dit sans doute pas grand-chose, et pourtant il était l’un des personnages clefs de France Télévision. Il occupait en effet le poste de Directeur des programmes de France 2. Et si je parle au passé, c’est que de façon pour le moins surprenante, France 2 a annoncé son départ ce week end !

 

Un départ surprise, samedi matin à 10 heures ! Vous en conviendrez ce n’est ni le jour, ni l’heure pour annoncer le départ d’un membre important de la direction d’une grande chaîne.

 

Et c’est d’ailleurs, ce qu’il y a d’étrange dans ce départ, sa soudaineté. Jean Baptiste Jouy était en effet, il y a moins d’une semaine mon invité, sur Europe 1, et il m’expliquait ses projets pour les mois à venir sur France 2. Il semblait donc qu’il n’avait aucune envie de quitter son poste à ce moment là.

 

Pourtant, dans son communiqué, France 2 évoque un départ d’un « commun accord », qui serait lié à, je cite « à la volonté de la chaîne d’accentuer son virage éditorial ! » En clair cela ne veut pas dire grand-chose, à part peut être signifier un désaccord profond sur la stratégie à adopter dans les prochains mois pour les programmes de France 2.

 

Alors que se passe t il réellement ?

Selon nos informations, les dirigeants de France Télévision ne sont pas vraiment satisfaits des grilles de programmes de France 2, ni des résultats.

Les grilles de Noël, par exemple, n’avaient pas données de bons résultats, et le sentiment global est que France 2 n’a pas encore réussi sa mue. L’identité de la chaîne reste floue. Est-ce qu’elle doit se poser en concurrente de TF1 et de M6, ou alors avoir une véritable identité culturelle et fédératrice.

France 2 pêche du côté de la création, de la fiction et des documentaires. Pas assez d‘innovation dans ce sens et une grille qui manque de souplesse.

 

Toujours selon nos informations, France 2 souhaite avoir une grille plus événementielle et plus identifiable, comme cela a été le cas par exemple, la semaine dernière avec cette soirée en hommage aux justes de France.

 

Pour aller dans ce sens, Carolis et Duhamel ont donc préféré, mettre en place, un de leur fidèle Eric Stemmelen qui dirigeait déjà les programmes de la chaîne, il y a 8 ans, quand Patrice Duhamel était aux commandes de France 2.

 

Enfin dernière question, pourquoi cette décision maintenant, en cours de saison ?

Tout simplement parce que c’est aujourd’hui que commencent à se préparer les grilles d’été et de septembre, et les dirigeants de France télévision, ne veulent plus perdre de temps !

 

JMM

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Graindesel
22/janvier/2007 - 23h55

QUEST CE QUE CELA PEUX VOUS FAIRE ,JMM???
Est ce que l'on s'occupe comment est géré Europe 1 ?

Amicalement

Portrait de mbertin44700
22/janvier/2007 - 23h48

moyen
Programmes plutôt satisfait (fictions;jeux;talk show).

Pour moi, celui qui devrait partir de france télévision est Daniel Bilalian, directeur des sports.

En dehors des grands évenements (roland garros, tour de france, jeux olympiques etc...).

Il a acquérit les droits pour la Coupe de france de foot et la Coupe d'Europe de rugby.

Personnellement, j'ai rien contre ses sports, mais cela coûte énormément chers.

Par conséquent, les autres disciplines sportives ne pourront plus être diffuser en direct ou ils le seront en différé durant la nuit ou complétement supprimer de la programmation.

Les premiers victimes:
*Le cyclo-cross du championnat de france qui aurait dû être diffuser en direct sur france 4 le dimanche 7 janvier.
** le dakar 2007, l'émission "Plein de Dakar" durait une trentaine de minutes au lieu d'une heure d'émission pour l'édition précédente "Sagas Dakar".
*** il y a plein d'autres exemples.

Surtout, j'aimerais qu'il soit remplacé car depuis son arrivé, toutes épreuves confondues est coupées par la publicité. A quoi ça sert de payer une redevance télé?

Portrait de Not in Portland
22/janvier/2007 - 18h41

Excellente nouvelle, et bonne initiative
Parce que jusque là France 2 pour moi arrive derrière TF1, France3, Canal+ et M6... Du changement c'est tout ce qu'on attends.

Portrait de fight club
22/janvier/2007 - 16h21

ok raph
jen prends bonne note, merci

Portrait de fight club
22/janvier/2007 - 15h38

je sais pas
si raph me met dans les pro tf1 qui donneraient la leçon
mais je regarde quasi jamais tf1 a part bons films et series, et donc encore moins que la 2
c'est juste que etant service public et contrairement a la Une, j'avais l'espoir (assez déçu) d'une tv de qualité. tf1, j'ai^plus d'espoir, faut saisir la nuance

Portrait de foudelatélé
22/janvier/2007 - 15h01

ahahahahahahahahahah
"Selon nos informations, les dirigeants de France Télévision ne sont pas vraiment satisfaits des grilles de programmes de France 2, ni des résultats."

enfin ils s'en rendent compte
les téléspectateurs s'en etaient rendu compte depuis longtemps

Portrait de bubu69
22/janvier/2007 - 14h15

Partirrrrrrrrr, partir..................
le service public ?? qu'est ce ? ce que nous voulons bien en faire, si les débilités passées tous les soirs, c'est tous les soirs c'est de notre fait, fermons la télé et prenons un bon livre et faisons le savoir. A vos bouquins citoyens

Portrait de fight club
22/janvier/2007 - 13h44

ils ont raison...
ça manque d'idenité et surout ou est le service public (creation, culture, savoir, intelligence) et attention a verifier la qualité des JT et emission politiques bien trop servile par rapport au systeme et au pouvoir en place (de l'independance, que diable, de l'audace, de l'analyse, de la contradiction !!)

Portrait de woki001
22/janvier/2007 - 12h48

C'est sur, la presse
n'est pas pluriel et culturelle!!!
Arrêtez avec ce vieux serpent de la culture liée à France télé. C'est bibon, s'il faut de la culture, vu le marché, elle se ferra sur de petite chaine comme ARTE pour du général, Voyage, ...
Tout cela comme la presse. Nous n'avons pas besoin de télé payée par le contribuable. De la concurence née la diversité.

Portrait de woki001
22/janvier/2007 - 12h33

Pas plus simple de virer
De Carolis ou Duhamel? C'est eux les nuls!!!!
Un gars qui était bon la semaine passée est pas devenu mauvais en quelques jours!!!
C'est du mauvais management et de la stratégie à la petite semaine.
Je dis dehors car ces deux là sont au mieux des journalistes mais pas des patrons!!!
Au revoir de Carolis et Duhamel

Portrait de sesam45
22/janvier/2007 - 12h25

Et le service public ?
Si TF1 et M sont des chaines généralistes privées
FR2 se doit d'etre une chaine du service public multicuturelle et présentant des programmes généralistes differents avec plus de fond
Sans pour autant concurencer FR3 qui est une chaine de proximité

Portrait de Laurent2domonT
22/janvier/2007 - 09h23

Le bon virage...
serait un 180°C avec le retour de Tout Le Monde En Parle le samedi en 2ème partie de soirée et la reprise de la diffusion (il serait temps !!!) de The O.C. !!!