29/05/2012 21:54

Voici ce qu'il faut retenir de l'intervention de François Hollande sur France 2

Deux semaines à peine après son entrée en fonctions, François Hollande a accordé, mardi soir, sur France 2, son premier entretien télévisé en tant que chef de l'Etat.

Sur le volet économique, le président n’a eu qu’un seul mot d’ordre : maintenir les engagements pris pendant la campagne présidentielle.

Alors que la question d’une hausse du Smic divise patronat et syndicats, François Hollande a confirmé qu’il y aurait bien un "coup de pouce", sans toutefois donner de précisions sur son ampleur.

"Il devra rattraper ce qui n'a pas été accordé cette dernière année, il devra aussi veiller à ce que ça ne déstabilise pas les entreprises", a précisé le chef de l’Etat, s’engageant à respecter cette promesse de campagne.

Expliquant les remplacements annoncés dans la police, François Hollande a dit qu'"ils seront remplacés non par des proches, des intimes, des obligés, mais par des hauts fonctionnaires de qualité parce que je veux assurer la sécurité de mes concitoyens, mais je veux que la police soit une institution respectée". "Il y avait des hauts fonctionnaires de qualité, très proches de mon prédécesseur, dans un domaine qui est essentiel, la police, la sécurité, ils seront tous mis devant une autre responsabilité, il y aura un reclassement de ces fonctionnaires", a-t-il prévenu.

François Hollande est notamment revenu sur sa décision, le matin même, de demander le départ de l'ambassadeur de Syrie en France.

"Je ne pouvais pas rester sans réaction par rapport à ce qui s'est passé en Syrie, les massacres, et nous avons convenu de notre action avec nos collègues européens" a-t-il expliqué. Les démocraties occidentales ont choisi de durcir leur position en représailles au massacre de Houla.

En plus de la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis et le Canada ont fait de même.

Interrogé sur la lettre ouverte de l'écrivain Bernard-Henri Lévy qui pose la question d'une intervention militaire en Syrie, M. Hollande a indiqué qu'"une intervention armée" n'était "pas exclue", "à condition qu'elle se fasse dans le respect du droit international, c'est-à-dire dans une délibération du Conseil de sécurité" de l'ONU.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PanykRoom
31/mai/2012 - 23h29

C'est qui, lui?

Portrait de Ver0nik77
30/mai/2012 - 20h16 - depuis l'application mobile
groslandais a écrit :

Il faudrait faire un carnet de bons pour que l'on ne puisse acheter que des fournitures ; pas loin de chez moi, une famille faisait la fiesta à grand renfort d'alcool avec l'argent touché à la rentrée.....

@ groslandis
Il faudrait faire un carnet de bons pour que l'on ne puisse acheter que des fournitures ; pas loin de chez moi, une famille faisait la fiesta à grand renfort d'alcool avec l'argent touché à la rentrée.....

L'allocation rentrée servira aussi à habiller les enfants mais je ne sais pas d'où va sortir cette enveloppe .... Car faudra bien qu'on redonne d'un autre côté .... Comme d'habitude on donne d'un côté on reprend en double de l'autre

Portrait de Ver0nik77
30/mai/2012 - 20h13 - depuis l'application mobile
lenzo a écrit :
C'est parfait, surtout ne rien annoncer avant les législatives qui pourrait leur faire perdre la majorité au parlement, ce brave homme prend vraiment les français pour des c...., ce n'est que fin juin que les français se rendront compte q'ils ont été roulés dans la farine.

@ lenzo

C'est Ceux qui ont voté hollande qui vont être roulé dans la farine pas les autres..... Car y a encore les législatives pour bloquer au Max sa folie

Portrait de SansDek
30/mai/2012 - 11h28

Pour aller en Syrie, il faut d'abord enlever nos soldats d'Afghanistan car il n'y en a pas d'autre ! et ca coutera moins cher vu la distance Afghanistan-Syrie que le trajet de retour jusqu'en France, et, a la fin de la guerre... Eh ben, il n'y aura plus d'armee donc ca coutera plus rien du tout !

Portrait de caramelus
30/mai/2012 - 10h06

ben justement on ne retient rien car il c'est contenté de dire et redire la m^me chose, sans aucune précision

Pas à l'aise du tout

Portrait de Nouch30
30/mai/2012 - 09h38

En cliquant sur le titre je m'attendais à trouver... Une page blanche!

Portrait de FCL56
30/mai/2012 - 09h26
JDSalingerParis08 a écrit :

Intervention solide, définissant méthode et style. Ce fut parfait. On voit le changement.

Le seul changement, ce sont les commentaires toujours aussi peu objectif.

Jusqu'au 6 mai, tout était parfait pour la droite et nul pour la gauche, désormais c'est l'inverse mais le débat n'a pas avancé pour autant !

Qu'a-t-il annoncé, rien ! l'augmentation nécessaire du SMIC, oui mais de combien ? La méthode, la concertation, d'accord mais pour combien de temps, les décisions c'est pour quand ? La retraite, on connait le problème, 41 ans de cotisation et avoir commencé à travailler à 18 ans, Ok c'est une promesse de campagne, donc on connaissait déjà la mesure, alors pourquoi attendre, le seul arbitrage c'est les trimestres d'inactivité à valider, lesquels sont pris en compte, lesquels ne le sont pas. L'enjeux est de l'ordre de 100 000 personnes et au minimum 2 milliars d'€, il n'y a pas besoin de 25 réunions pour trancher.

La seule explication à cette échange sans interet d'hier soir est qu'il ne faut pas décevoir les électeurs avant le 17 juin, la seule réponse était de ne pas venir à la télé pour ne rien dire.

La normalité est de parler quand on a quelque chose à dire, pas palabrer dans le vide

Portrait de FCL56
30/mai/2012 - 09h16
misanthrope a écrit :
Amusé de voir que les frustrés de l'UMP n'ont pas tardé à lâcher leur fiel répugnant couler d'entre leurs doigts aigris.... Mais n'en déplaise, la gauche est là et bien là, et préparez-vous à une nouvelle déculottée aux légilatives, avant d'assister aux querelles grossières et aux reglements de comptes de ceux que vous iddolatrez au dela du ridicule !

Vous avez lacher "votre fiel répugant" durant 5 ans, la haine droite/gauche d'aujourd'hui est le résultat direct de votre attitude méprisable de la présidence Sarkzy ! Vous voudriez que l'on se prosterne devant Hollande comme vous ? non, nous ne baiserons pas le sol sur lequel il a posé ses augustes pieds comme vous.

La droite est là et prete à relever toutes vos erreurs et vos manquement, enfin tant que notre liberté d'expression existera, elle est déjà très menacé par la chasse aux sorcières, bientôt la chasse aux internautes de droite.

Portrait de FCL56
30/mai/2012 - 09h11

Un président normal ? non, un candidat aux elections législatives, son niveau.

On reverait d'un homme d'état avec une vision et un discourt entrainant, on a un gentil organisateur de club med qui nous promet des réunion à tout va, des discussions et surtout d'attendre.

Le summum, organiser une réunion de négociation pour définir les modes de concertation prévu pour juillet. La concertation de juillet permettra de réglé les règles de fonctionnement de la grande réunion sur le dialogue sociale de septembre !!!!!

A ce niveau d'enfumage, c'est du grand art, digne des collectivités locales dirigés par le PS, 3 fonctionnaires pour un poste qui se réunissent toutes les jours pour définir qui va faire quoi !

Portrait de MAYOTTE10
30/mai/2012 - 09h06

LA seule chose que je retiens(car tout les reste c'est du vent et de la politique)c'est la possibilité d'une intervention militaire en Syrie. merde a la fin on n'est pas parti du bourbier afghan pour se replonger dabns un autre bourbier,  juste qu'a quand on se doit de faire tuer des français et pourquoi???? on nous avait promis le changement et rebelote apres l 'afghanistan la lybie la syrie????? on est couvert de dettes, pour creer des emplois ,pour soigner les gens, pour eduquer nos enfants mais bizarrement on trouve de l'argent pour faire la guerre,vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.... pourquoi pour une fois ce ne serait pas les gens du moyen orient qui viendrait soulager un peuple victime de son pouvoir, avec leur pétro dollars ils en ont les moyens et de plus ils mettraient un point d'honneur a aider une population musulmane et on parlerait de charité musulmane et pour une fois les extremistes seraient relégués au second plan

Portrait de babevea
30/mai/2012 - 08h59

même pas regarder....

 

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h53
Marieeee a écrit :

Permettez moi d'être plus pragmatique et de "juger" au cas par cas ... ;)

ok...ça nous fera un stock de topics et de discussions à venir!smiley

 

Portrait de jacqueline03
30/mai/2012 - 08h53
Sebanne a écrit :
Ce n'est plus normal mais simple comme .... Simplet ?????

canteloup va vous piquer votre réplique !

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h46
Marieeee a écrit :

Pour le coup Jay Carey a recadré en indiquant les dangers d'une intervention armée ...

Effectivement , F. Hollande devrait revoir sa copie sur ce sujet ... ;)

chère Marie...c'est toute la copie qu'il faut revoir, les 60 fabulations!smiley

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h41
Mortymer. a écrit :

Bonjour Deesse !

Bien sur qu'il y aura des efforts violents à faire mais pas pour les classes dirigeantes !il faut etre naif(e) pour croire que les dirigeants ne trouveront pas une parade a ce gadget électoral!

IL va falloir trouver du POGNON !

Et jusqu'a preuve du contraire ce sont les PME et les salariés qui casquent depuis toujours !

ce n'est pas les 280 000 000 € fiscaux qui seront prélevés sur les "riches "qui boucheront les trous dans les caisses de la république ..

les trous seront bouchés quand jaunit, la seule star française,  reviendra payer ses impôts en france.....c'est ce que pense les militants de gauche!smiley

Portrait de moi tout simplement
30/mai/2012 - 08h36

le coup de pouce un euro symbolique?

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h34

quelle joie...les  troupe qui reviennent d'afghanistant pourront repartir pour la syrie...

incroyable...c'est effet croissance!

Portrait de Sebanne
30/mai/2012 - 08h32 - depuis l'application mobile

Ce n'est plus normal mais simple comme .... Simplet ?????

Portrait de ENOMISS54
30/mai/2012 - 08h29
Ruddy66 a écrit :
Pour les salaires du public les PDG signent un contrat de travail comme tous salariés du privés et en dénonçant le contrat l état sera débouté .revenir sur le salaire est impossible sinon de trouver un accord entre les deux parties.le président normal entouré de 31 conseillers nous prends pour des ignares .quand aux patrons privés impossible à mettre en œuvre .

++ c'est ce que je disais plus bas ! Certains sont bien naifs !

Portrait de jacqueline03
30/mai/2012 - 08h26
silex a écrit :

il est surtout en train d'expliquer aux gogos, qu'il ne pourra rien faire...

que c'est à discuter, qu'on discutera, quon regardera....pour un réultat nul!

c'est la cerise sur le flan!

excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de ENOMISS54
30/mai/2012 - 08h24
Lola_ a écrit :

Les salaires des hauts fonctionnaires comme celui de la poste ou d'air france ne pourront exceder 20 fois le smig

Promesse de campagne qui sera tenue.

 

Pour les nouveaux embauchés, peut-être, mais ceux qui sont en place, impossible de baisser leur salaire comme ça ! ... Ils ont un contrat de travail comme tout le monde, et on ne peut pas leur revoir leur salaire sans motif. Il y a encore un droit du travail ... Ceci dit, je trouve comme beaucoup que certains salaires et avantages sont scandaleux !

Portrait de ENOMISS54
30/mai/2012 - 08h19
VICTOIRE.F.H.2012 a écrit :
Ça nous change du bling bling de Niconain SARKOPEN ! Voilà un président sobre, qui agit et qui s'est affirmé être un vrai leader. Pendant que les rats quittent le navire de l'UMP, voilà au moins un vrai président !

Hi hi hi !!!!!!smiley

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h18
Mortymer. a écrit :

Seuls les laissés pour compte et les sans grades accepteront de travailler dans le domaine public  désormais !

L'excellence ne veut pas l'aumone ..elle se casse sans peine ailleurs !

la médiocrité sera l'emplême de la france devenue terre d'asile pour ratés!

Portrait de silex
30/mai/2012 - 08h04
Marieeee a écrit :

Que renie t-il précisemment ?

le 10 mai il a confimé que les salaires ne seraient pas baissés.....et quand apathie le lui a rappelé, il a prétendu qu'il y avait longtemps qu'il avait dit cela...malheureuement pour lui c'était le 10 mai...et on est le 30.. ,alors après un silence... sa réponse est qu'il n'était pas ministre et que maintenant il l'est....

donc le discours n'est plus le même!

Portrait de maxime83
30/mai/2012 - 08h01
G.de-Phoebus a écrit :
De quel droit vous jugez l’intelligence des gens ici ? Votre mépris et votre insolence sont dignes de vos idées rétrogrades.... :~

Bien envoyé ,BRAVO BRAVO BRAVO +10000 pour votre commentaire

Portrait de lamaniam
30/mai/2012 - 07h59
VICTOIRE.F.H.2012 a écrit :
Ça nous change du bling bling de Niconain SARKOPEN ! Voilà un président sobre, qui agit et qui s'est affirmé être un vrai leader. Pendant que les rats quittent le navire de l'UMP, voilà au moins un vrai président !

pour le coté bling bling il n a rien a envié a l ancien president savez vous vous que notre nouveau 1 er ministre va avoir son jet privé  la fete a deja couté chere au contribuable ( salaire globale du gouvernement fete  le jour de l election ) normal pour un president normal est c est pas fini allez verifié le train de vie des mairies socialistes vous les gens de gauche c est faites ce que je dis mais pas ce que je fais

Portrait de silex
30/mai/2012 - 07h57

j'écoute sapin...aïe, encore un imposteur...ce qu'il a dit le 10 mais n'est pluls valable le 30, car entretemps il est ministre....ça promet pour la suite...

 

quel eunfumage cette clique!

Portrait de Festina92
30/mai/2012 - 07h49 - depuis l'application mobile

Depuis la victoire du parti anti Sarko, le FN est devenu le deuxième parti de France. Personne ne s'interroge. Le changement pour le moment ce n'est pas maintenant.

Portrait de silex
30/mai/2012 - 07h40

il est surtout en train d'expliquer aux gogos, qu'il ne pourra rien faire...

que c'est à discuter, qu'on discutera, quon regardera....pour un réultat nul!

c'est la cerise sur le flan!

Portrait de silex
30/mai/2012 - 07h36
corleone a écrit :

whoua!

ca s'est de l'amour!!

c'est surtout la méthode coué...il veut se perduader que c'est vrai!

ça n'a pas l'air de lui réussir, c'est devenu un toc!

Les plus vus