29/05/2012 10:59

Endemol envisage de fusionner avec le producteur néerlandais Talpa Media Holding

La société de production néerlandaise Endemol envisage de fusionner avec le producteur néerlandais Talpa Media Holding, affirme mardi le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad, citant le directeur exécutif d'Endemol, Just Spee.

"Je vois des avantages à la fusion entre la créativité de Talpa et notre plate-forme mondiale", a déclaré M. Spee, cité par le quotidien. "Nous observons Talpa et ils nous observent, c'est logique", a-t-il ajouté, indiquant toutefois qu'il n'était "pas encore certain" que la fusion ait lieu.

Créatrice notamment du format à succès "The Voice", Talpa est une société de production de formats télévisés et appartient à John de Mol, qui avait fondé Endemol en 1994.

Basée à Amsterdam, Endemol est "traditionellement une société néerlandaise", a souligné le directeur excécutif, ajoutant que l'association entre Goldman Sachs, Mediaset et Cyrte avait toujours été "un mariage malheureux".

Mediaset (à travers Mediacinco, société contrôlée par le groupe italien et sa filiale espagnole, TeleCinco), la banque Goldman Sachs et Cyrte Investments, le fonds d'investissement de John de Mol, avaient racheté Endemol en 2007 et détenaient 33% chacun.

En mars, Cyrte et le fonds d'investissement Apollo avaient annoncé avoir trouvé un accord pour racheter une majorité de la dette de plus de 2 milliards d'euros d'Endemol. Mediaset avait annoncé avoir vendu ses parts le 3 avril.

Produisant chaque année environ 10.000 heures d'émissions de téléréalité, de comédies et de films d'animation, elle assure être la plus grande société de production indépendante au monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus