28/05/2012 15:54

Manifestation demain à Johannesbourg contre un tableau montrant le sexe du Président Sud-Africain

C'est le Figaro qui raconte cette histoire qui est en train de devenir une véritable affaire nationale en Afrique du Sud, avec la clef une manifestation dès demain dans les rues de la capitale.

Intitulé La Lance, le tableau de près de deux mètres de haut est directement inspiré d'une affiche de Lénine.

L'artiste Brett Murray a remplacé le visage du bolchevique par celui de Jacob Zuma et exposé le pénis du président sud-africain.

Des hommes d'affaires aux syndicalistes, beaucoup ont qualifié l'œuvre de «dégoûtante» ou de «grotesque».

Mais au nom de la liberté d'expression, la plupart des intellectuels sud-africains se sont rangés comme un seul homme derrière l'artiste.

«Pour restaurer la dignité du président», l'ANC a choisi d'abord d'attaquer en justice la galerie Goodman et le journal City Press, qui refuse toujours de retirer l'image de son site Internet. Ce procès a été ajourné. Gwede Mantashe, secrétaire général de l'ANC, a alors changé d'angle d'attaque, mobilisant ses troupes sur un autre registre en qualifiant le portrait de «raciste».

Une manifestation massive est prévue à Johannesbourg mardi, par l'ANC et ses alliés.

Mise à jour lundi à 17h45:

L'hebdomadaire sud-africain City Press a retiré lundi de son site web le tableau représentant le président Jacob Zuma sous les traits d'un Lénine exhibant son sexe, dans un souci d'apaisement et par "peur" de la tournure prise par la polémique.

"+La Lance+ (le titre du tableau) est décrochée. J'ai décidé d'enlever l'image en signe d'attention et de paix afin de contribuer modestement à surmonter un moment difficile", écrit la rédactrice en chef Ferial Haffajee sur le site du journal que l'ANC au pouvoir a attaqué en justice avec la galerie qui exposait l'oeuvre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
28/mai/2012 - 17h20

On appelle cela de l'art ?

Les plus vus