26/05/2012 13:53

Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère la reine Victoria

La reine Elizabeth II a mis en ligne le journal intime de son arrière-arrière grand-mère la reine Victoria, à l'occasion de son jubilé, mais elle n'a pas l'intention de publier le sien. Victoria, qui est montée sur le trône à 18 ans, était une chroniqueuse prolifique, retranscrivant ses pensées et ses expériences presque chaque jour de l'âge de 13 ans jusqu'aux dernières semaines avant sa mort, en 1901.

Son journal, consigné dans les archives royales, comporte plus de 141 volumes et plus de 8,5 millions de mots. Quelque 40.000 pages sont désormais accessibles sur le site. Des extraits sont également disponibles sur Twitter.

Il a fallu huit mois pour mettre en ligne ces pages qui couvrent la période allant de son couronnement à son jubilé de diamant (60 ans de règne) en 1897.

Certaines sont de la main de Victoria, d'autres retranscrites par sa fille Beatrice après son décès. Elles révèlent la face intime de Victoria, qui écrit par exemple après son mariage avec le prince Albert : "il m'a enlacé et nous nous sommes embrassés encore et encore. Y a-t-il jamais eu femme aussi bénie des dieux que moi ?". Le jour de ses 18 ans, elle fait ce commentaire : "aujourd'hui, j'ai 18 ans. Comme je suis vieille, mais pourtant comme je suis loin d'être encore ce que je devrais être".

Elle raconte également comment elle a appris qu'elle allait porter la couronne. "J'ai été réveillée à 6 heures par maman. Lord Conyngham m'a alors informée que mon pauvre oncle le roi n'était plus et que j'étais donc reine."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/juin/2012 - 05h42
Komsomols a écrit :

Sexy à mort la mère Vicky :D

smiley

Portrait de Koro
2/juin/2012 - 05h42
Davvid a écrit :

Pour ceux et celles que ca intéresse : ne manquez pas "Secrets d'histoire" mardi soir à 20h35 sur France 2! Stéphane Bern nous parlera d'Elisabeth II.

Avec le jubilé et tout on va être gavé d'élisabeth 2

Portrait de Koro
2/juin/2012 - 05h40

Est-ce vraiment utile !

Portrait de hourney
26/mai/2012 - 23h13
j'aimerais beaucoup le lire c'est interessant de voir une autre vision
Portrait de concetta
26/mai/2012 - 18h36

en régle générale les rois et reines sont tenus d'écrire un journal intime qui ne sera révélé au public que 100 ans après le déces du souverain.

enfin il semble me souvenir de  cela.

 

Portrait de zazounette91
26/mai/2012 - 14h38

Je suis partagée au vu de cette nouvelle. Je trouve qu'il s'agit d'un acte intime et je ne sais si elle aurait voulu que cela soit fait au vu de tout le monde . Ou alors il ne s'agit pas d'un journal si intime que ça !! Et celui de Diana a t-il été retrouvé ?

Les plus vus