24/05/2012 17:38

Sondage / Campagne présidentielle: Pour 40% des Français, les médias ont "plutôt favorisé" François Hollande

40% des Français considèrent que les médias ont "plutôt favorisé" François Hollande dans leur traitement de la campagne présidentielle, au détriment de Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS Sofres publié jeudi.

En revanche, selon cette enquête réalisée pour Marcie Média, une agence d'édition gérant plusieurs sites internet, seuls 10% d'entre eux estiment que les médias ont "plutôt favorisé" le président sortant au détriment du candidat socialiste. Ils sont par ailleurs 38% à dire que les médias n'ont favorisé ni l'un ni l'autre, et 12% sont sans opinion.

Dans le détail, 62% des électeurs de François Hollande au premier tour estiment que les médias ont traité de manière équilibrée les deux candidats, tandis que 81% de ceux de Nicolas Sarkozy au premier tour jugent que les médias ont favorisé le nouveau président.

Sondage réalisé en ligne le 17 mai auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatif de l'ensemble de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de web123
25/mai/2012 - 18h12

Sarkozy a joué la victime des médias (c'est populiste et ça lui va bien), ça a marché, on le prend pour une victime des médias. Si ça continue, je vais écraser une larme.

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 14h29
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

 

Mais être de gauche, ne veut pas dire ne pas être réaliste...... Ceci étant toutes ces mesures necessaires ne peuvent être faite qu'à la condition qu'il y est des mesures faite en faveur de la croissance, sinon ce ne sera que de l'austérité inutile.... Une coup d'épée dans l'eau ..... Donc oui là encore je persiste, il faut mutualisé les dettes europeennes.... Et de ce fait perdre un peu de souvraineté..... Vous ne pouvez pas demander aux peuples europeens tant d'effort et laisser la croissance à 0, c'est à coup sur la rue qui vous rappelera à l'ordre.... Je n'adhère pas au tout libéralisme, voilà pourquoi je ne suis pas de droite.... Mais à gauche également on pense que la valeur du travail, que la compétitivité sont importante..... Voir en la gauche que l'idée de l'assistanat est une erreur monumentale....

Oui évidemment qu'il faut de la croissance, mais ce n'est pas nouveau... C'est pas FH qui l'a inventé... et pareil pour moi faire de la croissance sur des déficits, c'est aller droit dans le mur. Vous, vous pensez que le travail et la compétitivité sont important, mais je ne suis pas sûr que tous les électeurs de FH soit du même avis que vous... Il n'y a pas que l'idée de l'assistanat à retenir... peut être... mais c'est quand même une grosse partie et bcp de gens s'attachent à ça en votant PS, c'est mon avis.

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 14h08
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

 

Comme vous le dites ça se dicute, et pour discuter vous avez raison, il faut avoir un peu de courtoisie et de respect, je respecte vos idées même si je n'y adhère pas totalement, par ce que une chose est certaine et les français devraient le comprendre si ils ne veulent pas de déconvenue, la crise dans le monde à changer bien des données, donc il faudra quoi qu'il arrive restructurer l'état et la fonction publique, par ce qu'il y a actuellement bien des choses incenssées dans la fonction de l'état et bien entendu par exemple qu'il y a dans les régions des services en trop et en double emploi, il faut réformer tout cela, ça coute cher et c'est inéfficace.... Et en temps de crise c'est insupportable.... Il faudra aussi que les français acceptent de faire quelques sacrifices, c'est évident, pour rendre nos entreprises plus compétitives au risque de faire grincer quelques dents je le dis, persiste et signe, sinon gare aux délocalisation si le cout du travail est trop élevé.... Il faudra également mettre fin au 35h, qui au bout du compte ont augmenter le cout de l'heure de travail et gelé les salaires depuis des lustres, c'est une mesure qui ne fonctionne pas.... Alors autant d'abroger de suite..... Voilà ce que je pense, mais au nom de tous ces sacrifices à faire (notament sur les prestations sociales) je dis qu'il faut absolument avoir des mesure en faveur de la croissance, sinon et bien une chose est certaine quelque soit les sacrifices fait, rien ne sera possible, et nous nous enfoncerons un peu plus dans la crise..... C'est mon opinion et elle n'engage que moi....

Et bien avec tout ce que vous venez de dire, je ne comprend pas pourquoi vous n'adhérez pas à la droite !

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous avez dit, les doubles-emploi dans la fonction publique (notamment dans les services administratifs), les 35 h... C'est clair qu'il y a un sacrénombre de réformesàaire la-dedans !

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 14h05
ludesyova a écrit :

@ Deeesse-en-Sabots4 

 

c'est un plaisir de discuter gentiment et sereinement :-) 

Sinon,  justement je ne suis encore pas totalement d'accord avec vous :8):

.................

Ecoutez pendant 5 ans nous avons vu dans les médias Nicolas Sarkozy et tous les leaders de droite, sur tous les plateaux télé, ils ont expliqué de long en large toutes leurs réformes, force est de constaté qu'au final la France va plus mal en 2012 qu'en 2007.


.......................


Je reproche justement à l'ex gouvernement de n'avoir pas s'exprimer dans le détail sur toutes les réformes qu'ils ont entreprises .. ce n'était qu'effleurer .. Ils n'ont pas su communiquer sur le fond ..

 

Quant à la situation de la France en 2012, c'est sûr qu'elle n'est pas brillante, mais faut il quand même se souvenir que nous avons eu en Europe,  4 crises majeures, et finalement à part l'Allemagne, c'est quand même la France qui s'en sort le mieux... dans le pire  !!!! 

 

Il y avait des choix à faire et N. Sarkozy, pour préserver les français : salaires, retraites, épargne, a préféré lâcher du lest côté finances .. bref çà se discute ;-)

 

Tout à fait ! smiley

et c'est vrai que c'est bien agréable de pouvoir échanger sans se prendre des insultes même si on est pas d'accord smiley --> déesse en sabots4 smiley

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 13h59
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

 

Voilà un opinion avec des arguments solides...... Bon bref, on peut accepter l'idée que Angela Merkel est raison, mais au lieu de dire Hollande va faire des conneries, peut être pourriez vous dévelloppez un peu non???

 

Pour la croissance il faut plusieurs moteurs : Consommation, Investissements, recherche et develloppement, etc, etc, ..... Consommation en berne, investissements en berne, commerce exterieur deficitaire, ces leviers là on peut dire qu'ils sont inutilisable en France et sans un peu de croissance et bien nous allons droit dans le mur, l'austérité et les corrections structurelles ne pourront pas suffire, donc il reste de mutaliser la dette et des investissements publiques dans les grands travaux pour bouster la croissance.... C'est du simple bon sens.....

 

ben justement vous les citez ses conneries à venir ! Mutualiser les taux d'emprunts, faire de la croissance en endettant l'europe davantage... ben bravo ! Augmenter les impots... à oui ça c'est sûr, ça va donner bcp de pouvoir d'achat !!!

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 09h44
saimiri a écrit :

il ne s agit pas de se braquer contre l Allemagne ,mais faire comprendre a Merkel qu elle n est pas" la presidente de l Europe" et qu elle ne decide pas de tout  

Ce n'est certes pas la présidente de l'europe mais elle a tellement raison ! hollande il veut tellement faire tout l'inverse de Sarko qu'il va faire que des conneries...

Portrait de Magali
25/mai/2012 - 09h39

Biensûr qu'ils ont favorisé Hollande puisqu'avec lui ils ont des avantages fiscaux énormes !!!! pfffff

Portrait de videoman
25/mai/2012 - 09h03

En 2007 si je me souviens ils ont favorisé sarko 

 
Portrait de La matraque
vengeur masqué___ a écrit :

encore un beau raisonnement de socialiste hypocrite...


Si je suis aussi hypocrite que toi, Mollande a obtenu 28,8% des voix au premier tour des présidentielles, ça veut donc dire que 70,2% des Français n'en veulent pas en temps que président...


Ne s'agissant pas d'un sondage binaire, il est bien entendu évident que ce résultat montre que les Français ont pris concience qu'il se sont fait berner par la puissance de l'outil médiatique et par la dérive socialiste dangereuse des médias dans leur ensemble.

 

Tu compare un sondage et un vote .

Portrait de La matraque
GPS2 a écrit :

+1

Donc 60% ne le pense pas, j'adore ce genre de titre !

Portrait de altore13
25/mai/2012 - 01h53

100% des français pensent que les personnes qui ont eu l'idée de faire ce sondage ne méritent pas leur salaire. en outre, 15% sont qd même sans opinion...

Portrait de Decer
25/mai/2012 - 00h19
xanadu55 a écrit :

aux etats unis , obama  s'etait  gentiment moqué du Flamby , a Bruxelles il s'est pris un gros vent et renvoyé dans ses 22  !!!

Cela dit, Flanby ou Sarko (ou Fillon ou Copé), on revient au même problème. Peur ou refus du grand saut (quitter l'Euro, retrouver la souveraineté monétaire). Peur ou refus du chaos social (méga réformes structurelles). Résultat, on demande à l'Allemagne de se porter caution, de sortir la tune, etc. Franchement, ce n'est pas grandiose.

Portrait de Decer
25/mai/2012 - 00h11
saimiri a écrit :

"François Hollandeferme contre Merkel" frankfurter allgemeine l equivalent du monde au niveau journal ,voila pour vos mensonges 

La fermeté du mendiant devant le bourgeois. Cette fermeté-là, je ne l'aime pas. Et pas parce que c'est Hollande, lui ou Sarkozy ou un autre, j'aurais la même réaction.

Portrait de Prosny
24/mai/2012 - 23h00 - depuis l'application mobile

Ok, pour certains, le bilan de Sarkozy est calamiteux... À votre avis, si on avait eu Royal, il serait comment le bilan ? La France serait plus proche de l'Allemagne ou de la Grèce ???

Portrait de Sallyforever
24/mai/2012 - 22h12

Donc le petit monde des sondages serait un petit monde de parasites ? Nous on serait les vrais gens et eux les faux gens ?

Portrait de CESAIRE
24/mai/2012 - 21h54

il fallait etre vraiment aveugle pour ne pas l avoir rmarqué

Portrait de Perryne
24/mai/2012 - 21h19 - depuis l'application mobile

Seulement 40% ??? Moi j'estime qu'il a eu une campagne gratuite grâce aux journalistes qui ont faits preuve de peu de déontologie !

Portrait de LeJaguar
24/mai/2012 - 19h51

c est évidemment que la majeure partie des commentateurs de ce blog sont pro-sarkozy , pro-UMP ... Arretez de vous prendre autant au sérieux .. c'est juste un blog "poeple" a la maniere de Voici .. pas un site pour refaire le monde !

Portrait de flo125
24/mai/2012 - 19h33
VICTOIRE.F.H.2012 a écrit :
Entre Copé qui se voit khalife à la place du khalife, Fillon qui s'imagine déjà à la Mairie de Paris, Besson qui crée sa société de Consulting en girouettes plutôt que d'etre présent à la passation de pouvoir, sans oublier la poissonnière qui ne vit que par la vulgarité qu'elle dégage... L'UMP n'a pas de leçon à donner !... J'oubliais Nicorine Sarkopen et Carlita ! Mouaaarffff !!

tu vas continuer cette prose nauséabonde jusqu'en 2017? Il va te manquer Sarko, pauvre mec....et c'est toi qui parle de girouette, ce que tu as fait sur ce blog pendant toute la campagne? Tu es vraiment un taré toi! (ce n'est pas du poisson que tu devrais vendre toi, mais ta connerie.).

Portrait de flo125
24/mai/2012 - 19h21
OCEANE a écrit :

et  les syndicats

 

avec à peine 8%  de syndiqués (et honteux de voir les subventions accordées à leurs responsables nantis).

Portrait de lesdabs
24/mai/2012 - 19h20

En gros et sans caricaturer (ce n'est vraiment pas le style des décus du résultat  de la derniere présidentielle ) vous voulez nous dire dans vos coms que ceux ayant voté Sarkozy  savent réflechir tout seul contrairement a ceux ayant voté Hollande juste parce qu'ils sont facilement manipulables par les journalistes.

Et si les années Sarkozy méritaient juste la critique...

Portrait de solveigh
24/mai/2012 - 19h19
flo125 a écrit :

 

le torchon Marianne, Libération avec son sectaire Demorand, tous les journalistes gauchos de radio France, l'idiot Plenen de Médiapart ect.....qui ont pratiquaient un antisarkozysme primaire honteux ont sans doute favorisé Sarko!......marre de ces sondages mensongers qui ne veulent rien dire

Relisez mon com, je parlais de 2007...

Portrait de flo125
24/mai/2012 - 19h17
solveigh a écrit :

Tout à fait. D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'en 2007 Sarko avait été meilleur candidat que Ségolène. Alors comment ça se fait qu'elle n'a pas gagné ? La presse avait donc favorisé Sarko ? ;)

 

le torchon Marianne, Libération avec son sectaire Demorand, tous les journalistes gauchos de radio France, l'idiot Plenen de Médiapart ect.....qui ont pratiquaient un antisarkozysme primaire honteux ont sans doute favorisé Sarko!......marre de ces sondages mensongers qui ne veulent rien dire

Portrait de diane50
24/mai/2012 - 19h13
Prosny a écrit :
Pas besoin d'un sondage pour constater que les médias en grande majorité ont favorisé la gauche...

de plus val tient les medias par les couilles  .....

Portrait de solveigh
24/mai/2012 - 19h10
de kervern a écrit :

Je n'ai pas trouvé que Hollande a ete plus favorisé. Il faut simplement constater que Sarkozy a quand meme bien donner le bâton pour se faire battre. Son rapprochement soudain avec les idées de l'extreme droite pose naturellement des questions auprès des citoyens et donc des journalistes qui font le relai de ces interrogations. Ce n'est qu'un exemple parmi la campagne ratée de Sarkozy. L'UMP s'est raté et c'est tout, pas la peine de chercher des excuses concernant les medias 

Tout à fait. D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'en 2007 Sarko avait été meilleur candidat que Ségolène. Alors comment ça se fait qu'elle n'a pas gagné ? La presse avait donc favorisé Sarko ? smiley

Portrait de gossuin
24/mai/2012 - 19h08

Dites moi si je me trompe... 40% c'est pas la majorité... et c'est grosso modo le pourcentage de Français qui on voté Sarkozy... donc en gros ce sondage dit que ceux qui sont pour Sarkozy pense qu'on l'a défavorisé... Normal smiley

Donner les résultats partiaux d'un sondage c'est jamais bon... donnez tout ou rien.

Portrait de OCEANE
24/mai/2012 - 19h01
bobsponger a écrit :

c'est pas le president qui decide c'est les medias et cela depuis X années

et  les syndicats

Portrait de APAB
24/mai/2012 - 18h53

c'est pire que ce que je pensais c'est honteux et biensûr personne n'en parle

IL FAUT DIFFUSER UN MAXIMUME CETTE INFO

 

Avant les primaires les syndicats de journalistes notamment de l’humanité ont demandé à Mr François hollande de rétablir l’abattement de 30% pour les journalistes, de plus, chose étrange une certaine Valérie Massonneau (plus connu sous le nom de Valérie Trierweiler, future Madame Hollande) fut la porte-parole des journalistes accompagnée bien sûr d’Audrey Pulvar.

 

A savoir qu’en 2008 cette demande de rétablir les 30% fut demandée par les journalistes à Nicolas Sarkozy qui refusa, ce qui lui attira les foudres du monde journalistique, depuis ce jour la campagne anti-sarkozy commença.

 

Donc un journaliste célibataire gagnant 2500 € par mois pourrait à partir de 2012 déduire 9000€ au lieu de 7650€.

 

Imaginez: Audrey Pulvar et David Pujadas gagnent aux environs de 12000€ par mois ils peuvent donc déduire 54000€; Laurence Ferrari gagne 400000€ annuel, cela lui fait une déduction de 120000€. Jean-Michel Apathie 40000€ par mois soit une déduction de 144000€. Alain Duhamel 56000€ par mois déduction de 207600€.

 

De plus les journalistes de l’audiovisuel lui ont demandé un abattement supplémentaire de 10% pour les frais dit: « frais esthétique » du fait qu’ils doivent en permanence faire des soins esthétiques pour être présentables devant les caméras. Soit 40% d’abattement.

 

Mr Hollande leur a promis qu’il leur rétablirai ce droit dès septembre 2012 si il est élu. Et il est certain que Valérie Trierweiler et Audrey Pulvar sauront lui rappeler

Portrait de Foscanet
24/mai/2012 - 18h51 - depuis l'application mobile

La plupart de ceux qui ont voté Hollande l'ont fait pour se débarrasser de l'image de Nicolas Sarkozy donnée par les médias de gauche....c'est à dire un leurre . Mais ils se rendront vite compte de leur erreur....malheureusement trop tard....pour la France, qui ne s'est toujours pas remise des années Mitterrand et Jospin!

Portrait de Prosny
24/mai/2012 - 18h48 - depuis l'application mobile

Pas besoin d'un sondage pour constater que les médias en grande majorité ont favorisé la gauche...

Les plus vus