24/05/2012 14:55

L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de sondages

L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de sondages et études, a dévoilé jeudi Raymond Avrillier, le militant écologiste grenoblois qui en a obtenu les factures après un recours en justice.

Sur les plus de 300 sondages et études commandés, 66 l'ont été entre début 2010 et le 30 avril 2012, parmi lesquels figurent des sondages réalisés à une fréquence hebdomadaire. Ces 66 sondages ont été facturés 3,04 millions d'euros à l'Elysée, et viennent s'ajouter aux 264 sondages commandés entre 2007 et 2009 pour un montant de 6,35 millions d'euros, que le militant écologiste, également maire adjoint honoraire de Grenoble, avait rendu publics en avril.

Les sondages commandés entre 2010 et 2012 relèvent "pour partie du financement par une personne morale (l'Elysée, ndlr) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy", ce qui représente un délit puni par le code électoral, a estimé Raymond Avrillier jeudi au cours d'une conférence de presse. Il a notamment cité un sondage de février 2011 interrogeant les Français sur l'intervention au journal télévisé de France 2 de Dominique Strauss-Kahn, alors probable candidat à l'élection présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yishai
28/mai/2012 - 13h16
Ver0nik77 a écrit :
Tout à fait d'accord attendons de voir ce qu'il va nous tomber sur la tête et franchement ça rassure pas du tout !!!

- Oui en augmentant son salaire de 150% il a fait le maximum!!

- Augmentation de 52,16% en deux ans des contractuels de L'Elysée... Maxiiiimmmuuummm!!!

- Sarko One pour 50 millions d'€, alors que l'ancien avion volait très bien! Oui Il a fait le maximum! Maximum du maximum, renouvellement de la flotte pour plus de 230 millions d'€ alors qu'il préfére souvent voyager à bord d'avions de ligne, ce qui coute encore plus cher qu'un déplacement avec ceux de l'Etat!

- Alors ok il faut soigner ses invités mais dépenser 8 millions d'€ en 2010 pour des frais de restauration à l'Elysée je pense qu'il a fait son maximum oui! Plus de 11000 € en frais de bouche par jour! MAXIMUM!

- Sarkozy dépense 171 millions d’€ pendant la présidence française de l’U.E alors que la moyenne est de 70/80 millions! C'est bien, il a fait son maximum! Moins maximum que l'Allemagne me diront certains, mais bon maximum tout de même!

- Réunion de L'Union pour la Méditerranée,16 592 329 d’€ pour 3h, et pour le repas 5 362 € par personne, il a fait son maximum, d'autant plus qu'on entend plus parler de cette Union, comble du maximum!

- 37 000 euros la chambre (et par nuit) au Majectic à Cannes pour le G20, pas le maximum comparé à Obama mais plus MAXIMUM que les autres chefs d'Etat...sans compter les autres chambres!

 

On va s'arrêter là, ceci est assez explicite je pense! Et on ne parleras pas du reste! smiley)

La transparence à du bon en fait! on peut voir comment l'ancien Président faisait son maximum pour dépenser plus! Bravo!!! haha! smiley

Portrait de yishai
28/mai/2012 - 12h47

Haha!! Lui qui a craché sur ces même instituts! Délirant le pélican!! smiley))

Portrait de Laurent93
25/mai/2012 - 15h34 - depuis l'application mobile
John Deuf a écrit :

Alors que pour ne pas arriver en retard, il y a une solution toute simple : rouler à donf a contre-sens et écraser les pietons. Technique préconisée par nadine morano.

À mon avis s'il prend régulièrement le train ça mettra peut être un peu la pression sur ce type de transport. Du coup on pourra en bénéficier. Sarko n'était pas au courant de la galère des usagers de la SNCF car il ne prennait pas le train.

Portrait de John Deuf
25/mai/2012 - 12h02
louloutte59140 a écrit :
L avantage de prendre le train c qu il aura réellement une excuse pour ses retards à répétition et n en aura pas à en inventer ...la SNCF il fait bon d arriver en retard!!!

Alors que pour ne pas arriver en retard, il y a une solution toute simple : rouler à donf a contre-sens et écraser les pietons. Technique préconisée par nadine morano.

Portrait de Laurent93
25/mai/2012 - 11h23 - depuis l'application mobile
Petit papa noël. a écrit :
Tout est une question de point de vue et d'altitude. Moi je pense que Sarkozy à fait le maximum dans une conjoncture difficile et maintenu la France à flot. Vous vous pensez qu'on est au fond du gouffre, et moi je dis qu'on a encore rien vu et que bientôt grace à la gauche les français auront de vrais raisons de se plaindre .... Wait and see

Oui bien sur en tout cas on a vu le tarif Paris Bruxelles à 60000€ pour Sarko et 5900€ pour Hollande (voir le parisien). Comme quoi Sarko pouvait réduire le train de vie de l état surtout quand on sait que les frais de fonctionnement de la maison blanche sont moins élevés que l Élysée. Enfin ils ont bien profité

Portrait de Ver0nik77
25/mai/2012 - 07h10 - depuis l'application mobile
Petit papa noël. a écrit :
Tout est une question de point de vue et d'altitude. Moi je pense que Sarkozy à fait le maximum dans une conjoncture difficile et maintenu la France à flot. Vous vous pensez qu'on est au fond du gouffre, et moi je dis qu'on a encore rien vu et que bientôt grace à la gauche les français auront de vrais raisons de se plaindre .... Wait and see

Tout à fait d'accord attendons de voir ce qu'il va nous tomber sur la tête et franchement ça rassure pas du tout !!!

Portrait de simatanteenavait
25/mai/2012 - 01h13
Petit papa noël. a écrit :
Ben non ça s'appelle bosser. On les paye pour ça non? Ah oui c'est vrai, les intellos sont plutôt de gauche. D'ailleurs c'est pour ça qu'on dit souvent la gauche réfléchi .... et la droite agi. Quand à l'expression "brasser du vent", elle est plus appropriée aux moulins Hollandais .....

."...ça s'appelle bosser"?  et pour quel résultat ?  A part faire le fanfaron et le matamore, celui qui prétendait après chaque sommet ou réunion avoir sauvé la Grèce, la France, l'Europe, le Monde, n'a rien sauvé du tout, ni personne d'ailleurs . On le voit encore aujourd'hui. Mytho, mégalo et incapable de surcroit. Une vraie imposture ce Sarkozy.

Portrait de simatanteenavait
25/mai/2012 - 01h07
louloutte59140 a écrit :
L avantage de prendre le train c qu il aura réellement une excuse pour ses retards à répétition et n en aura pas à en inventer ...la SNCF il fait bon d arriver en retard!!!

Hollande est arrivé une seule fois en retard et si vous vous étiez donné la peine de lire autre chose que le Figaro, vous auriez compris qu'il n'y était pour rien. Attendez d'avoir au moins une bonne raison de le critiquer au lieu  de chercher la petite bête là où il n'y en a pas. Votre mauvaise foi ressemble fort à une réaction  de mauvais perdants aigris qui ne digèrent toujours pas leur défaite...

Portrait de louloutte59140
bilan-ok a écrit :

 

:bigsmile:pas bien ! tu as oublié le controle technique ! ça change tout:bigsmile:

L avantage de prendre le train c qu il aura réellement une excuse pour ses retards à répétition et n en aura pas à en inventer ...la SNCF il fait bon d arriver en retard!!!

Portrait de Magmae
24/mai/2012 - 23h57 - depuis l'application mobile
Petit papa noël. a écrit :
Pourquoi vous tombez dans la caricature. Il y a eu 930 réformes sous Sarkozy, dont les retraites.

930 réformes??ça fait 1 réforme tous les 2 jours... Et vous êtes fiers de ça?? Euh comment on dit déjà..? "brasser du vent"!

Portrait de simatanteenavait
24/mai/2012 - 22h06
Petit papa noël. a écrit :
Je ne vois pas ce que vous voulez insinuer. Qu'est ce qu'un sondage sinon l'avis d'un échantillon représentatif de la population à des questions posées. Maintenant expliquez moi quels question posées entre 2007 et 2010 pourraient servir Sarkozy personnellement ? (plutôt que de considérer que ce sont des "prises de température" sur une politique menée ou à mener.)

Il y a une différence entre des questions d'intérêt général et des questions d'intérêt particulier. Il y a des bruits qui courent et qui laisseraient entendre que l'une des questions posées était sur l'impact que pouvait avoir sur son image auprès des Français  son  éventuel mariage avec Carla à qui il était simplement fiancé....

Portrait de simatanteenavait
24/mai/2012 - 21h10
Petit papa noël. a écrit :
Euhhhh ..... faire des sondages c'est une manière d'interroger le peuple non? Et de prendre la température sur des décisions à prendre ou des réformes ..... Je vois pas trop en quoi ça le sert perso (puisque de toutes façon il est président à ce moment là)

Vous connaissez les questions qui ont été posées lors de ces sondages ?  Si c'est le cas , informez-nous car vous semblez être dans le secret des dieux..

Merci de votre réponse.

Portrait de simatanteenavait
24/mai/2012 - 20h43
theghost a écrit :
C'est rentable d'avoir une Société de sondage !!!! Si j'avai su :(

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.........

Portrait de theghost
24/mai/2012 - 20h07 - depuis l'application mobile

C'est rentable d'avoir une Société de sondage !!!! Si j'avai su :(

Portrait de lesdabs
24/mai/2012 - 19h32
HoubaHoubaHop a écrit :

Question essentielle : pourquoi cette information n'a pas été publiée avant l'élection ? ;)

Parce que jeudi Raymond Avrillier, le militant écologiste grenoblois en a enfin obtenu les factures après un recours en justice. «Je ne remets pas en cause le fait que l'Elysée commande des sondages mais c'est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui pose problème», a considéré Raymond Avrillier. Il a indiqué avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne pour qu'elle intègre une partie des sondages commandés par l'Elysée dans les comptes de campagne du candidat Sarkozy.
Portrait de simatanteenavait
24/mai/2012 - 19h14
solveigh a écrit :

Ca lui aurait coûté moins cher de juste entendre les Français dans les manifs... Mais ça devait trop faire mal à son égo...

Sarkozy cotoyer des manants , et surtout les écouter , vous n'y pensez pas ?  Comme on dit  "on ne mélange pas les torchons et les serviettes..."

Portrait de solveigh
24/mai/2012 - 18h58

Ca lui aurait coûté moins cher de juste entendre les Français dans les manifs... Mais ça devait trop faire mal à son égo...

Portrait de La matraque
Ichbinkrank a écrit :

Ce qui surtout aberant, c´est le pognon que ces institut se mettent dans les poches !!! .... pour nous faire de la merde (entre parenthèses)

 

Qu'il dépense nos impots en sondages, pourquoi pas, si nos brillants députés ne trouvent rien a redire, moi je serais curieux de savoir dans quelles poches sont tombés ces millions.

Portrait de Ichbinkrank
24/mai/2012 - 18h29

Ce qui surtout aberant, c´est le pognon que ces institut se mettent dans les poches !!! .... pour nous faire de la merde (entre parenthèses)

 

Portrait de simatanteenavait
24/mai/2012 - 18h26

Les sarkolâtres pour qui tout ce que leur gourou Sarkozy a fait pendant son mandat est extraordinaire vont nous expliquer que cette dépense était justifiée et que c'était dans l'intérêt des Français.  Je trouve d'ailleurs que Sarkozy a joué petit bras,; il aurait pu dépenser encore beaucoup plus  puisque certains lui pardonnent tout,  même les dérives les plus choquantes.

Portrait de John Deuf
24/mai/2012 - 17h30
trestus a écrit :

L'article est intéressant. Ce qu'il manque, ce sont des éléments de comparaison. Quel est le montant des facture des sondages commandés par l'Elysée pendant les mandats présidentiels précédents ? Combien de sondages ont été effectués pendant ces périodes, sur quels sujets etc. Ainsi, on pourrait vraiment savoir si l'ancien Président a été plus "démesuré" ou non par rapoort à ses prédécesseurs.

 

On manque effectivement d'élément de comparaison, par contre, dépenser 9.4 millions d'euros en sondage alors que les caisses étaient soi disant vides et en période de crise, on voit ou étaient les priorités de ce monsieur.

 

Sinon, du point de vu de l'élite umpiste, c'est certainement moins grave que de venir habillée d'un jean à l'Elysée, donc, je doute que nous ayons un commentaire avisé et plein de bon sens de morano ou de copé.......

Portrait de Angeloplus
24/mai/2012 - 17h29
Lamire a écrit :

Prendre le train, "ça va coûter plus cher, ce n'est pas un problème d'exemplarité", selon Henri Guaino. "Quand on est Président de la République, on ne choisit pas son petit confort, les solutions qui vous amusent le plus ou vous plaisent le plus". On opte pour les solutions "les plus efficaces, les moins coûteuses qui correspondent aux contraintes de la fonction", a fait valoir le candidat UMP aux Législatives dans les Yvelines. Vrai ou faux ?

En fait, prendre le train coûte moins cher, nous ont expliqué plusieurs spécialistes de la sécurité des hautes personnalités. Un avion de l'Etec, le groupe de transport de l'Armée de l'air basé à Villacoublay, ça coûte 5.000 euros l'heure de vol. Et il faut toujours partir avec un deuxième appareil en réserve, le Spare.

Si le Président prend le train, il suffit de réserver tout un wagon, dans lequel on fait passer le déminage, et de sécuriser les deux entrées de ce wagon. Entre Paris et Bruxelles, c'est un trajet assez simple : il n'y a pas de ponts à surveiller. L'idée qu'un avion aurait survolé le train est absurde. Il n'y avait pas non plus d'avion stationné en attente à Bruxelles. La base aérienne de Villacoublay étant à une demi heure de vol de la capitale belge, s'il y avait eu un problème, il suffisait de l'appeler.

Vue l'heure tardive de la fin du dîner, le Président est rentré en voiture. Là, les spécialistes sont plus dubitatifs, non pas sur le coût, mais sur la sécurité. On peut penser que le convoi présidentiel a roulé à vive allure de nuit sur l'autoroute. Et là, il y a toujours des risques d'accident.

Bref pour résumer, il y a bien des marges d'économie possibles, dans une certaine limite évidemment. Un Président "normal" ça peut exister. "Mais un Président n'est pas un homme normal", nous explique une de nos sources.rtl

a les sources "selon Henri Guaino", sa rime avec Morano NO ?

 

Portrait de boldo
24/mai/2012 - 16h57
nany a écrit :

Mais bien sûr la desinformation. Sauf qu'un journalsite à Bruxelles a dit tout à l'heure qu'il s'agissait avant tout de com' et que bien evidement l'avion présidentiel était sur place. Alors ça  a servi à quoi ? Bah à payer un aller Bruxelles, un retour en voiture, et un aller et retour pour l'avion. Plus le personnel  pour l'avion et la securité surement plus grande pour le TGV. Qu'il nous fasse donc les comptes maintenant.

La base aérienne de Villacoublay étant à 30 mn de la capitale belge s'il y avait eu un problème il suffisait de l'appeler ..... C'est pas de moi, c'est ce que l'on peut lire dans la presse en réponse à ceux qui disent avoir vu l'avion présidentiel à Bruxelles. De plus il faut toujours partir avec un deuxième avion en réserve dixit les spécialistes de la sécurité des hautes personnalités ....

 

Portrait de Fitzcaraldo
24/mai/2012 - 16h56

Moi ,avant de faire une foule de sondages ,j'aurais commandé des sondages pour mesurer l'impact des décisions prises suite aux sondages ..

 

 

Portrait de Bertrand68
24/mai/2012 - 16h32

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres sortis du contexte : l'Elysée à un budget. A l'interieur de ce budget, peu importe qu'un poste soit plus élevé, s'il est compensé par ailleurs. Ce qui compte, c'est qu'à la fin de l'année, ce budget n'ait pas été dépassé. Et non seulement il ne l' a pas été, mais il y a même eu d'importantes économies réalisées au cours des deux dernières années. Il suffit de consulter les rapports de la Cour des Comptes et de comparer le prévisionnel et la réalisation.

Portrait de Xabi64150
24/mai/2012 - 16h25 - depuis l'application mobile
nany a écrit :

Mais bien sûr la desinformation. Sauf qu'un journalsite à Bruxelles a dit tout à l'heure qu'il s'agissait avant tout de com' et que bien evidement l'avion présidentiel était sur place. Alors ça  a servi à quoi ? Bah à payer un aller Bruxelles, un retour en voiture, et un aller et retour pour l'avion. Plus le personnel  pour l'avion et la securité surement plus grande pour le TGV. Qu'il nous fasse donc les comptes maintenant.

Pardon ??? 2000 euros ?? C est le tarif d une heure d escorte !! Qu est ce qui faut pas entendre !!

Portrait de Xabi64150
24/mai/2012 - 16h20 - depuis l'application mobile
passlou a écrit :

Dehors les étrangers ! vous nous coutez bien trop cher ! On n'a pas d'argent pour vous ! comment voulez vous que nous payions les ( grasses) factures des instituts de sondage si on consacre de l'argent  sans papiers!

 

Quand je pense qu'ils ont eu le culot de critiquer Monsieur Hollande parcequ'il a pris un jet privé pour venir de Tulle à Paris. !!!

 

Hollande n'est pas le bon Dieu , mais au moins on a nettoyé les écuries d'Augias !

 

Bravo !! Et encore un chiffre balancé !! Mais il faut le mettre en taule de suite !!!! Pauvres moutons !! Comparez d abord ce chiffre avec celui de "tonton" et on en reparle !! Et demandez à votre cher enquêteur combien a coûté son déplacement d hier à Bruxelles !! Avant de parler voyons ce que super hollande va réellement faire de ce qu il a promis !!

Portrait de trestus
24/mai/2012 - 16h17

L'article est intéressant. Ce qu'il manque, ce sont des éléments de comparaison. Quel est le montant des facture des sondages commandés par l'Elysée pendant les mandats présidentiels précédents ? Combien de sondages ont été effectués pendant ces périodes, sur quels sujets etc. Ainsi, on pourrait vraiment savoir si l'ancien Président a été plus "démesuré" ou non par rapoort à ses prédécesseurs.

Portrait de max787576
24/mai/2012 - 16h14
Britannicus a écrit :

Mais monsieur, je me mets au niveau de la plèbe droitière qui squatte ce blog !

 

Vous avez du rater les délicieux commentaires sur le " Rottweiler de Flamby " je suppose... Tout en classe, tout en finesse, tout en mesure. Et en délicatesse. Et surtout, sans vulgarité obscène................... C'est vrai, beaucoup plus d'objectivité chez les droiteux que sous ma plume !!!!!!!!!!!!!!!! Tellement évident. 

 

Vous avez beaucoup de retard dans l'apprentissage de cet endroit, donc, je vous absous !!!!!!!!!! 

Malheureusement je connais bien le niveau de ce blog et c'est celui-ci qui me pousse à revenir car à lui-seul ce blog me met d'une humeur massacrante chaque jour à force de lire comme vous l'avez vous même fait remarquer une profusion insuportable d'insultes car au fond étant donné le niveau de la majorité des blogeurs et même de la population moyenne, on ne peut attendre ici que peu de commentaires de fond, j'ai réagi à votre message uniquement du fait de sa paradoxalité...Mais restez tout de même dans votre régression volontaire un tant soit peu objectif car la plèbe droitère (dans sa piètre représentation ici et à la tête de l'UMP smiley) est loin d'être la seule a usé d'un vocabulaire ordurier même si je doit reconnaitre qu'une partie de la droite dont son représentant (non élu) ont un penchant prnoncé pour les parallèles animaliers. Sur ce je me retire pour aujourd'hui car bien qu'encore jeune, je sens poindre en moi des signes d'hypertension...

Portrait de passlou
24/mai/2012 - 16h13

Dehors les étrangers ! vous nous coutez bien trop cher ! On n'a pas d'argent pour vous ! comment voulez vous que nous payions les ( grasses) factures des instituts de sondage si on consacre de l'argent  sans papiers!

 

Quand je pense qu'ils ont eu le culot de critiquer Monsieur Hollande parcequ'il a pris un jet privé pour venir de Tulle à Paris. !!!

 

Hollande n'est pas le bon Dieu , mais au moins on a nettoyé les écuries d'Augias !

 

Les plus vus