24/05/2012 18:05

"Il faudrait que le Festival de Cannes s'arrête de grandir" selon son président Gilles Jacob

Le Festival de Cannes devrait "s'arrêter de grandir", a estimé son président Gilles Jacob, observant toutefois que la situation est "presque insoluble" et s'en prenant aux stars "qui ne donnent que du convenu".
"Il faudrait qu'il s'arrête de grandir, pour ne pas devenir une gêne. Cannes est la plus belle ville qui soit pour un festival de cinéma, mais il faut que ça reste un plaisir, pas une contrainte", a déclaré Gilles Jacob dans un entretien au quotidien Nice Matin.
"En même temps, il y a de plus en plus de gens et de médias qui veulent venir, on ne peut pas leur interdire. C'est presque insoluble", observe le président du Festival de Cannes qui, avec le délégué général Thierry Frémaux, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans jusqu'en 2014.
"Autrefois, Kirk Douglas jouait au foot avec les journalistes et on voyait les vedettes traverser à pied la Croisette pour se rendre à la plage", ajoute Gilles Jacob.
"Pour le public, la magie est intacte (...) mais aujourd'hui, il y a tout un environnement autour, manager, agent, impresario, et les acteurs se déplacent en limousines à vitres teintées", regrette le président du Festival de Cannes.
"Quand ils descendent au bas des marches, certains parlent aux gens, d'autres non. Beaucoup ne donnent que du convenu, consacrent une petite journée à la presse, et s'en vont. C'est presque l'usine. Ca manque d'humanité", regrette-t-il encore.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jocobain06
25/mai/2012 - 04h20 - depuis l'application mobile

J'habite à 10minutes de Cannes et c est l horreur chaque années ( embouteillages, surpopulation, et impossibilité d'aller à Cannes en voiture car pas de place ou rue bloque par la police )

Portrait de TheVoice
25/mai/2012 - 01h32

Il ne fait pas très joyeux, sur la photo... Ce qu'il dit est parfaitement compréhensible par tout le monde... Ce serait bien de pouvoir conserver une forme de simplicité... mais le Festival de Cannes, à une rénommée mondiale et attire à ce titre de plus en plus de monde alors que faire ?

Portrait de Cricri06
25/mai/2012 - 00h31
libellule69 a écrit :

là je me désengage totalement de ces propos, c'est en aucun cas représentatif de la population locale. Cette minorité visible est tout ce que les visiteurs retiennent, et pourtant la majorité discrète est pourtant tout à fait joviale et accueillante.

Tous les Cannois ne sont pas retraités, tous les Cannois ne sont pas snobs et suffisants, tous les Cannois ne sont pas superficiels. 

Les Cannois plus "authentiques" ne sont certainement pas ceux que vous verrez trainer en terrasse, siglés de la tête aux pieds, critiquant tout et tout le monde. Pendant le Festival, ils ont plutôt tendance à fuir et à se cantonner aux quartiers populaires.

 

Il y a ceux qui vont au marché et ceux qui vont au Palais. Ceux qui prennent le bus et ceux qui prennent le taxis. Il y a ceux qui vont à Mcdo et ceux qui vont au Café Roma ... Mais au final les uns aiment Cannes et les autres aiment Cannes aussi.   

Portrait de TOM66
24/mai/2012 - 23h16

Ah! Kirk Douglas.....Tout une époque!... En ce temps là les stars avaient du talent et étaient simple et n'avaient pas la "grosse tête"...Aujourd'hui , ils sont imbu de soi quand au talent.....

Portrait de Cricri06
24/mai/2012 - 22h04
saimiri a écrit :

voila exactement le superficiel le m as tu vue c est pour ca que je me suis barrer...............

 

Seul  les meilleurs restent smiley

Portrait de moey06
24/mai/2012 - 21h35 - depuis l'application mobile

Oui à Cannes la seule chose de jolie c est la croisette la plage, la rue d'Antibes pour toutes les boutiques. Le Suquet et les vielles rue. Sinon pour sortir c est beaucoup de sélection surtout pour l'entrée dans les boîtes. Il y a d'autres villes dans les alpes maritimes beaucoup plus jolie et mieux pour sortir le soir est s éclater.

Portrait de Cricri06
24/mai/2012 - 21h15
saimiri a écrit :

oui c est jolie Cannes mais en dehors des festivals c est quand meme une maison de retraite géante (enfin comme un peu toute la cote d azur)et puis la mentalité dans le coin ,bonjour!!!!!

 

Les nuits dans Cannes sont au top. Il y a des boites et des pubs de partout. La journée dans la rue d'antibes, sur le boulevard Carnot tu passes tes aprems a faire du shopping et a siroter un verre sur les terrasses des nombreux cafés au soleil face à la mer. A Cannes on assume notre côté bling bling. " Nous faisons partis de la trés restreinte jeunesse Cannoise, on ne se mélange pas. On ne vas pas à la rencontre des gens, ceux sont les gens qui veulent venir à notre rencontre " . Ahaha 

Portrait de Cricri06
24/mai/2012 - 21h07
saimiri a écrit :

moi je doit etre un mec bizarre j aie tous fait pour en partir .............

Dans ce cas s'est plutot toi le bizarre. Aprés c'est sur Cannes est une ville de citadin. Il faut aimer la ville. Mais que ce qui n'aiment pas parte. 

Portrait de theghost
24/mai/2012 - 20h02 - depuis l'application mobile

faut arreter de prendre les gens pour des cons, ça ramène un max de pognons à la ville et aux commerces/hotels etc.... c 'est ce genre de festival ultra méga VIP qui est l'unique responsable et qui en profites aussi.

Portrait de Cricri06
24/mai/2012 - 18h53

Je suis Cannois et j'adore ma ville. Surtout en période de FiF , des NRJ, des congrés ect ... où on y voit une foule qui s'y presse pour admirer et pour se vanter d'être à CANNES. Et alors je me dis que j'ai beaucoup de chance de vivre dans l'une des villes les plus agréables et qui arrive toujours à attirer autant de monde. Les touristes retourneront d'où ils viennent, mais moi je reste toute l'année. smiley

Les plus vus