24/05/2012 10:22

Immigration et discriminations: Amnesty International interpelle François Hollande

Amnesty International a encore épinglé la France sur sa politique vis-à-vis des migrants, des demandeurs d'asile et des Roms, à l'occasion de la publication jeudi de son rapport annuel 2012, et formé le voeu que le président François Hollande tienne ses engagements sur ces sujets.
Aujourd'hui nous attendons que François Hollande tienne ses engagements", a déclaré la présidente d'Amnesty International France, Geneviève Garrigos, lors d'une conférence de presse. "Nous sommes plutôt optimistes mais si les blocages continuent, nous serons là pour les dénoncer".
L'organisation de défense des droits de l'Homme, basée à Londres, avait envoyé aux candidats à l'élection présidentielle française dix recommandations, incluant la fin des expulsions forcées de campements roms, la possibilité d'un recours suspensif devant la cour nationale du droit d'asile pour tous les demandeurs d'asile ou encore davantage de transparence sur le contrôle des exportations d'armes.
Avant d'être élu, M. Hollande avait répondu par courrier et argumenté ses positions sur ces propositions.
Dans la partie France de son rapport annuel, l'ONG estime que "les Roms étaient toujours en butte à des discriminations" en France, constatant que "des campements et des abris de fortune habités par des Roms ont été démantelés cette année encore lors d'opérations qui semblaient être des expulsions forcées".
Amnesty rappelle également qu'"en juin, le Comité européen des droits sociaux a considéré que les évacuations forcées de campements roms à la mi-2010 s'étaient +produites dans un climat de discrimination ethnique et de contrainte+, et que les expulsions de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie en 2010 étaient discriminatoires".
Par ailleurs, "de nouvelles dispositions législatives ont encore restreint les droits des demandeurs d'asile et des migrants", déplore le rapport, en évoquant la "loi qui a porté de 32 à 45 jours la durée maximale de la rétention des migrants en situation irrégulière en attendant leur reconduite à la frontière".
Parmi ses autres constats, Amnesty note que "les allégations de mauvais traitements infligés par des agents de la force publique ne faisaient pas toujours l'objet d'enquêtes effectives, indépendantes et impartiales, menées dans les meilleurs délais".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sakura
24/mai/2012 - 19h01 - depuis l'application mobile

Pauvre France, dans peu de temps, ce ne sera plus notre beau pays ! C'est nous qui seront les intrus !

Portrait de Antoine2012
Oryginal a écrit :
Hollande etant au pied de ces organismes... sa decision ne m'etonnera pas. Maintenant, les Roms... etc, pourront camper où ils veulent, terrains privés ou pas, en baclant toutes les lois Française. Elle est belle la democratie.

Bah punaise ! Je pensais qu'il y a plus urgent que de taper sur les doigts de la France ...

Portrait de niko75
24/mai/2012 - 13h09
Tempix20 a écrit :

L'inspection du travail va voir ses effectifs renforcés, c'est mieux que ce que n'a jamais fait le petit magyar.

 

Pouvez-vous me dire ce que veux dire petit magyar merci.....
Portrait de niko75
24/mai/2012 - 13h04
saimiri a écrit :

je disais juste que la France n est pas le pays ou il y a le plus d immigration, c est tout

Paraît-il que la Françe est le pays le plus demandé pour l'immigration .

Portrait de Marc17
24/mai/2012 - 13h02

C'est d'abord parce que les roms sont discriminés en Roumanie et en Bulgarie qu'ils viennent en France et se retrouvent dans des situations précaires. Sans doute plus simple de taper sur la France, qui, à entendre ces vierges effarouchées, devrait accueillir tout le monde.

Portrait de marcel chombier
24/mai/2012 - 12h51

j'ai perdu tout respect pour AI qiand ils se sont declarés contre l'interdiction de la burqa dans l'espace public en France.

Portrait de azerty1
24/mai/2012 - 11h44
saimiri a écrit :

la racaille magrhebo-africaines vaut bien la racaille franchoullairde ...........

- A bien réfléchir.....je préfère la franchouillarde.

Portrait de moi tout simplement
24/mai/2012 - 11h42

c'est moi ou tout est fait pour que le fn progresse aux législatives?

entre certains choix douteux côté gouvernement + certaines assos etc...

stop à la provocation!!!!!!

 

Portrait de Hakufu
24/mai/2012 - 11h35

Dans tous les cas, la France devient un terrain vague, c'est super cool. Ca met un peu en parallèle l'interdiction de Dieudonné de jouer son spectacle. La France est représentée par une multitude de communautés, certaines avec plus de pouvoir que d'autres. Il n'y a plus d'histoire de France, plus d'avenir, l'avenir c'est le mélange de culture à en perdre son âme. Ah, la religion, les associations, quelles conneries!

Portrait de merkel
24/mai/2012 - 11h16

ils auront droit aux alloc à rien foutre aussi????

 

Portrait de solveigh
24/mai/2012 - 11h14
LeNeuneu a écrit :
Les francais emmerdent les leurs chez eux au moins. Les bougnoules emmerdent tout le monde partout sur la planète.

Malgré vos multiples bannissements, vous revenez à chaque fois. Pourquoi un tel acharnement ?

Portrait de merkel
24/mai/2012 - 11h12
saimiri a écrit :

vous qui avez comme pseudo merkel regarder les chiffres d immigration en Allemagne vous allez etre surpris ,contrairement a ce que veut faire croire le f haine la France st dans la moyenne européenne 

rien a voir avec merkel , on parle de la françe non???

Portrait de Lulowen
24/mai/2012 - 11h02

Accueillons !! Nous avons tellement de travail que l'on peut se le permettre !! C'est déjà pas assez la misère dans ce pays c'est vrai...

 

Accueillons déjà les gens qui veulent rééllement s'intégrer, apprendre la langue, etc....il y a encore un long chemin à parcourir avant d'arriver à ce résultat .

Portrait de azerty1
24/mai/2012 - 10h58

- Je vous parie que Flamby ne parlera pas d'immigrations, de roms, etc...jusqu'aux législatives. Mais après.... pas non plus !

Portrait de merkel
24/mai/2012 - 10h45

ça devient n'importe quoi la france est une poubelle, alors qu'ailleurs on ne rentre pas !!!!

Les plus vus