23/05/2012 17:28

Le marché de la musique chute de 5% au premier trimestre 2012

Le marché de la musique enregistrée a accusé un nouveau repli de 5% au premier trimestre 2012, mais les ventes numériques continuent de progresser fortement, selon les chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Sur les trois premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté un total de 115,7 millions d'euros.

Les ventes physiques (CD et DVD) continuent de s'effondrer, avec une chute de 13%, à 83,1 millions d'euros. Les revenus issus du numérique (téléchargement, streaming...) affichent en revanche une forte progression de 24%, à 32,6 millions d'euros. Le marché numérique représente désormais 28,2% du marché global de la musique enregistrée.

Au sein du marché numérique, le téléchargement poursuit sa progression, avec une augmentation de 27,8% sur la période. Les revenus issus du streaming financé par la publicité et des abonnements sont aussi en forte hausse (+41%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
beru666 a écrit :

Ce n'est pas le téléchargement qui tue le disque, c'est le nombre de daubes qui sortent!!

Parler de disques a l'heure d'internet c'est débile.

Portrait de beru666
24/mai/2012 - 09h42

Ce n'est pas le téléchargement qui tue le disque, c'est le nombre de daubes qui sortent!!

Portrait de Heedy Caaliforniaa

Regardez un film court trés marrant :D https://www.youtube.com/watch?v=sA3omR5Q4Hc ceux qui n'ont pas d'humour: Abstenez vous !

Portrait de Bellatrix Lestrange
23/mai/2012 - 21h10

Ils n'ont pas fini de pignocher, les chanteurs...

Portrait de lois
23/mai/2012 - 21h00

J'aimerai donner un coup de gueule en vers les maisons de disques.Depuis 2 ans j'attends Pascal Negre et tous les autres dire que les ventes cds sont mauvaises...ect...Mais sont-ils vraiment aussi malheureux?Quand je vois que les gens font l'éffort de dépensé 18 euros (environ) pour acheter un cd et ensuite quelques mois plus tard voir le label ressortir le méme album en version deluxe là je trouve celà pas trés sein.Oui les acheteurs sont responsables de l'avenir du format cd mais il faut pas prendre ces mémes acheteurs et acheteuses pour des vaches à l'euro. Si les ventes sont mauvaises pourquoi faire des nouvelles éditions dans ce format? c'est simple il y a encore de l'argent à ce faire dans le dos des gens pour les maisons de disques.Je prends l'exemple du dernier album de Nolwenn Leroy.Il y a quelques mois sortait l'album "bretonne" avec un beau succée commercial en cd. Je viens d'apprendre qu'Universal sort l'édition deluxe avec 7 inédits. Que vont faire les fans?Vendre l'album classic sur le net à 2 euros pour acheter la version deluxe?Je peux comprendre mais sortir un album comme celui de Nolwenn Leroy seulement quelques mois plus tard j'ai du mal...Ce n'est pas serieux. Je pense que certaines personnes pensent celà aussi.C'est une mode aujourd'hui de prendre un max d'euros sur un album, nombreux artistes le font. Monsieurs editer directement la version ultime deluxe pour le respect de l'acheteurs (ses). Merçi.

Portrait de lois
23/mai/2012 - 20h58

Peut-étre que le cd est chér....Pourquoi ne pas baissé la tva comme le livre?

Portrait de Pat24
23/mai/2012 - 20h35

Après avoir clamé que l'HADOPI est un succès, le démenti est cinglant comme on pouvait s'y attendre vu l'efficacite quasi nulle de l'HADOPI contourné aisément par les pirates.

Les plus vus