23/05/2012 17:28

Affaire Bettencourt: La justice se rapproche de Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est au coeur des préoccupations des juges en charge des dossiers Bettencourt, et son nom figure dans la procédure judiciaire suite à des indices pouvant suggérer un financement illicite de sa campagne présidentielle en 2007, indique le Monde aujourd'hui.

Selon le quotidien, le juge d'instruction de Bordeaux Jean-Michel Gentil, dans un procès-verbal du 27 février, a versé à la procédure ouverte pour "abus de faiblesse" divers témoignages du personnel des Bettencourt, en ajoutant : "Disons faire le lien avec plusieurs dépositions de témoins faisant état d'une visite de Nicolas Sarkozy au domicile de Liliane Bettencourt pendant la campagne présidentielle de 2007".

Alors que depuis des mois sont révélées des concomitances entre des mouvements de fonds des Bettencourt supervisés par l'ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, et des rendez-vous, en pleine campagne électorale de 2007, de celui-ci avec l'ancien trésorier de l'UMP Eric Woerth -- qui nie toute remise de fonds à ces occasions -- le Monde publie des extraits des auditions de Woerth chez le juge en février.  Woerth a été mis en examen les 8 et 9 février, notamment pour "recel".

Ses réponses semblent embarrassées. Sur un premier rendez-vous le 19 janvier 2007 où il rencontre de Maistre dans un café près du QG de campagne, il est incapable de citer la station de métro, alors "qu'il l'a empruntée tous les matins", ironise le juge. Et il aurait seulement "parlé de la campagne" qui commençait avec M. de Maistre. 

Une autre fois, le 7 février, de Maistre était simplement venu évoquer avec Woerth "l'importance du rôle des PME dans l'économie française". Mais pourquoi au café plutôt qu'au QG de campagne, s'étonne le juge : "C'était plus convivial" réplique Woerth.

Le 3 avril, Sarkozy a démenti tout financement illégal de sa campagne de 2007, admettant avoir pu rencontrer début 2007 André Bettencourt, aujourd'hui décédé, au domicile du couple, mais estimant que cela n'avait rien d'extraordinaire entre deux personnes habitant Neuilly, dont M. Sarkozy a été maire, et de surcroît membres de la même majorité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cedric80090
valny68 a écrit :

pas d'inquiètude pour Nicolas ont a eu l'exemple de Chirac je pense qu'en perdant la mémoire il s'en sortira!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand même !...depuis des années que traîne cette histoire !..ce n'est plus un secret !...la France entière sait que la vieille neuneu à filer des tunes à Sarko pour sa campagne,par l'intermédiaire du pigeon Éric woerth...il est tant que Sarko paye pour l'ensemble de son œuvre...et si l'on fouille bien,on trouvera des traces d'argent "sale",déjà,à l'époque de la campagne de Balladur....et nos pauvres ouvriers qui se sont faits péter la tronche au Pakistan pour des soit disant pots de vin non versés...Sarko doit payer,comme Chirac en son temps

Portrait de serge01010101
24/mai/2012 - 07h05

de droite comme de gauche ils ont tous une gamelle aux cul !!!

et ça ne date pas d'hier .

Portrait de Heedy Caaliforniaa

Regardez un film court trés marrant :D https://www.youtube.com/watch?v=sA3omR5Q4Hc ceux qui n'ont pas d'humour: Abstenez vous !

Portrait de boboye36300
23/mai/2012 - 20h33
yatoun a écrit :

Et à la vitesse il risque de se faire ratrapper assez vite

le 15 juin finie l'immunité présidentielle alors la convocation et la mise en examen arrive a grand pas et oui Sarko c'est terminé de prendre tout le monde pour des cons......

Portrait de Laurent93
23/mai/2012 - 19h29 - depuis l'application mobile

Y aura t il une justice ?

Portrait de diane50
23/mai/2012 - 19h23
sylvie0684 a écrit :

il voulait sa peau comme toute la gauche d'ailleurs. quel est le rapport avec Mr Bettencourt actuellement décédé et l'abus de faiblesse de son épouse 5 ans après

ils veulent "eradiquer " sarko      dsl mais ce mot semble a la mode

Portrait de diane50
23/mai/2012 - 19h02

quand on sait que les syndicats de la magistrature a appelé a voter hollande comment vont ils etres impartial ?

Portrait de solveigh
23/mai/2012 - 18h30
jpv a écrit :

Quand je pense qu'on est prêt à emm... Montebourg et Hollande pour une simple histoire de mots injurieux prononcés. !!!

Cette affaire paraît autrement plus grave, non ?

D'ailleurs qu'en pense Morano ?

Portrait de jpv
23/mai/2012 - 18h23

Quand je pense qu'on est prêt à emm... Montebourg et Hollande pour une simple histoire de mots injurieux prononcés. !!!

Cette affaire paraît autrement plus grave, non ?

Portrait de solveigh
23/mai/2012 - 18h19
mortymer a écrit :

Vous avez mis un vif ou un rapala ?

Ah mais ce n'est pas moi qui ferre les gros poissons ! smiley

Portrait de solveigh
23/mai/2012 - 18h10

Arrêtez de dire n'importe quoi les gauchistes, Bettencourt était retenue en otage en Colombie à ce moment là ! smiley

Portrait de faucheuz
23/mai/2012 - 17h51

Je parie sur un non lieu et les institutions seront sauves. VIVE LA FRANCE ! smiley

Portrait de faucheuz
23/mai/2012 - 17h39

L'important, c'est la santé ............

Portrait de faucheuz
23/mai/2012 - 17h33

Il y a peu c'était froid et là, ça chauffe ..... smiley

Portrait de goblain59
23/mai/2012 - 17h32 - depuis l'application mobile

c'est bien beau de dire qu'il faut jouer de "transparence" alors que lui même est opaque!!

honte à toi...

Les plus vus