23/05/2012 17:39

Le créateur de Mario Bros distingué par le prix Prince des Asturies

Le japonais Shigeru Miyamoto, créateur de Mario Bros et considéré comme le "père du jeu vidéo moderne", a été distingué mercredi par le prix Prince des Asturies 2012 dans la catégorie "Communication et Humanités", a annoncé son jury dans un communiqué.

M. Miyamoto "est le principal artisan de la révolution du jeu vidéo didactique, formateur et constructif", a expliqué le jury de ce prix dans un communiqué.

Agé de 59 ans, Shigery Miyamoto, qui travaille chez Nintendo depuis 1977, est mondialement connu pour avoir inventé les personnages Super Mario Bros, Zelda ou encore Donkey Kong.

"Créateur de personnages et de jeux mondialement connus, il se distingue en excluant la violence de ses créations et en innovant avec des programmes et des formats qui aident à exercer son esprit dans ses multiples facettes", a souligné le jury.

"Miyamoto n'est pas seulement le père du jeu vidéo moderne, mais il a aussi réussi, avec sa grande imagination, à créer des rêves virtuels afin que des millions de personnes, de tous âges, interagissent, créant ainsi de nouvelles formes de communication et de relation, capables de dépasser les frontières idéologiques, ethniques et géographiques", a-t-il conclu.

En 2011, ce prix avait été attribué à la communauté scientifique britannique Royal Society, en 2010 à l'historien et sociologue français Alain Touraine et au sociologue britannique, d'origine polonaise, Zygmunt Bauman, et en 2009 à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM).

La Fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix: Communication et Humanités, Recherche scientifique et technique, Sciences sociales, Arts, Lettres, Coopération internationale, Concorde et Sports, dotés chacun de 50.000 euros.

Ces récompenses sont décernées officiellement à l'automne à Oviedo (nord).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pool one
23/mai/2012 - 21h35

Un grand homme, respect , bravo et 1000 merci pour les heures passé devant Mario et Donkey !!

Portrait de dadou2309
23/mai/2012 - 21h02

que la vie doit être tranquille et paisible pour ce Monsieur ...

Il a quand même bien assuré en inventant ce petit bonhomme. Instant nostalgie ...

Portrait de leber726
23/mai/2012 - 19h51

Il a été fait chevalier de l'odre des arts et lettres par le ministre de la culture en France il y a quelques années.

Portrait de mathpaul
23/mai/2012 - 19h43

J'ai grandi avec Mario, MERCI

Portrait de looks
23/mai/2012 - 18h56

Je suis fan de Mario depuis que j'ai 13 ans j'en ai 32 aujourd'hui Prix vraiment mérité bravo

Les plus vus