22/01/2007 08:04

France 3 va consacrer 31 millions aux documentaires

France 3, consacrera aux documentaire plus de 31 millions d'euros en 2007 et promet plusieurs "séries exceptionnelles".

France 3 dispose d'un budget prévisionnel de 31,4 millions d'euros pour 2007: 19 millions pour l'antenne nationale et 12,4 millions pour les antennes régionales, a déclaré Alain Vautier, le directeur de l'antenne, lors d'une présentation à la presse.

En 2006, France 3 avait investi 18,4 millions sur son antenne nationale et 11,6 millions sur ses 13 antennes régionales.

Parmi les documentaires attendus en première partie de soirée - le lundi soir deux fois par mois dans "Histoires d'aujourd'hui" - figure "La course à l'Elysée", de Serge Moati, sur la campagne électorale présidentielle. Ce film (2 X 52 minutes) sera diffusé "très vite après le second tour", selon Muriel Rosé, directrice des magazines et documentaires. France 3 propose également "Les avocats du palais" de Dominique Lenglart, un documentaire qui suit les débuts de jeunes avocats du barreau de Paris. Autre documentaire "en immersion", "La maison des ados" de Stéphane Krausz, sur trois adolescentes accueillies dans une maison pour jeunes en graves difficultés psychologiques.

Dans "Rendez-moi justice!", Denys Granier-Deferre (réalisateur de "L'affaire Ranucci" prochainement diffusée sur TF1) mêle archives et reconstitutions pour retracer le procès, en 1992, des deux accusés du meurtre de la petite Céline Jourdan. Hors programmation régulière, France 3 propose des "séries exceptionnelles".

Pour 2007 est prévue la diffusion de "Comme un Juif en France", d'après le livre de Michel Winock. Réalisée par Yves Jeuland (auteur de "Paris à tout prix", "Bleu blanc rose"...), le film analyse les relations entre les Juifs et la France de l'affaire Dreyfus à nos jours.

Deux autres séries sont en développement. "Musulmans en France: notre histoire", par Mustapha Hasnaoui et Emmanuel Blanchard. "L'Iran et l'Occident", est une co-production avec la BBC, réalisée par Norma Percy et Brian Lapping (auteurs de la remarquable série sur "Israël et les Arabes").

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kira31
22/janvier/2007 - 09h39

un bémol
C'est vrai que le programme annoncé fait envie.
Je ne suis pas sûre que France 3 puisse être traitée de chaîne pour séniors. Je la trouve, au contraire, dynamique et tentant des choses.

Un bémol malgré tout: le monde des documentaires ne devrait pas se réduire à la justice, l'histoire ou la société.

Je regrette l'absence de documentaires scientifiques: l'espace, les sciences dures, les catastrophes naturelles (volcans, innondations, tornades,...), les avancées scientifiques (nanotechnologie, nucléaires,) ...

Portrait de Mariel36
22/janvier/2007 - 09h04

Tant mieux !
Rien à dire. Ca reste à voir...

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon