15/05/2012 16:46

François Hollande nomme Jean-Marc Ayrault Premier Ministre


3.6

Comme François Mitterrand en 1981, François Hollande a confié la conduite de son premier gouvernement à un grand élu, Jean-Marc Ayrault, discret et prudent maire de Nantes qui devra gagner la bataille des législatives.

Député depuis 1986, chef de file des députés PS depuis 1997, Jean-Marc Ayrault, comme Pierre Mauroy il y a 30 ans, n'est issu ni de la noblesse d'Etat, ni de la grande bourgeoisie parisienne, mais d'une famille ouvrière, en l'occurrence de Maulévrier (Maine-et-Loire) où il est né il y a 62 ans.

"Je n'ai pas de complexe social, mais je suis gêné à Paris par une forme d'élitisme et de condescendance", confie de sa voix monocorde cet homme réservé, dont la moue, derrière la mèche blonde et le regard bleu, cache tantôt la timidité et le détachement, tantôt une pointe d'agacement.

Bachelier promo 1968, professeur d'allemand, le Premier ministre, germanophone, a ses entrées Outre-Rhin au SPD et des contacts avec un proche d'Angela Merkel, Ronald Pofolla.

Ayrault, comme Hollande, n'a jamais été ministre. Comme le chef de l'Etat, il met en avant son expérience au côté de Lionel Jospin, Premier ministre (1997-2002), en tant que chef de file des députés socialistes.

"Les Fabiusiens ne voulaient pas de moi. Petit à petit, je me suis imposé", se félicite le voisin de François Hollande dans l'hémicycle pendant 15 ans.

Le maire de Nantes se targue d'avoir conservé l'unité du groupe quand le PS se divisait, en 2005 sur l'Europe, en 2008 à Reims, en 2011 pendant la primaire. Il rallie tardivement François Hollande, et devient son "conseiller spécial" dans la campagne présidentielle.

Jamais battu aux élections, il a connu son plus sérieux revers en 1998, avec l'échec d'un texte sur le PACS.

Politiquement, cet agnostique s'est construit sous la double influence du catholicisme social, au Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), et de Jean Poperen, son mentor marxisant à la gauche du PS jusqu'en 1990.

Sans être gauchiste, le jeune Ayrault porte le col roulé rouge quand il entre au conseil général de Loire Atlantique en 1976, à la surprise de François Mitterrand.

L'année suivante, le "petit prof" de 27 ans ravit au sénateur-maire Claude Chauty la commune de Saint-Herblain (40.000 habitants), où il a vécu en HLM avec sa femme enseignante, Brigitte, et leurs deux filles.

"J'ai eu un peu mal au ventre... J'ai demandé un audit. Je ne voulais pas que la commune soit mise sous tutelle", raconte celui qui s'apprête à demander avec le chef de l'Etat un rapport à la Cour des comptes sur l'état de la France.

Il prépare avec sa prudence légendaire son arrivée à Nantes, sollicitant les avis de Mitterrand "via Poperen", et Michel Rocard dont un proche, Claude Evin, postulait aussi.

Il ravit ainsi en 1989, à une droite médusée, la ville qu'on surnomme "la belle endormie", et la réveille. Sa recette ? Politique culturelle audacieuse (Les Allumés, Royal de luxe...), tramway, réhabilitation des friches industrielles.

Réélu sans arrêt, son parcours est assombri par une condamnation pour favoritisme en 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende (4.500 euros), dont il n'a pas fait appel, et qui a fait l'objet d'une réhabilitation en 2007.

Orfèvre du consensus, Ayrault "gouverne au centre, n'a aucun problème avec la chambre de commerce et le monde des affaires", analyse la conseillère générale (Parti de gauche, ex-PS), Françoise Verchère.

Son omniprésence et sa "raideur" fatiguent ses opposants. "Il dit qu'il traite le problème des Roms avec fermeté et humanité, on attend encore l'humanité", grince un journaliste local.

Ses adversaires de gauche lui reprochent son soutien sans faille au projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Je n'ai jamais pu lui en parler : il se met en colère", poursuit Mme Verchère. Une grève de la faim d'opposants à l'aéroport a pris fin juste avant sa nomination.

En stratège, Ayrault avait pris dès 2001 des adjoints écologistes, opposés à l'aéroport, mais qui lui doivent beaucoup. Son poulain, le député EELV François de Rugy, dit ainsi de lui : "Ayrault ? Subtil dosage d'autorité sans autoritarisme, et de sens du compromis".

Regardez


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lmri
Vote: 
4

Il faut vraiment que le PS soit pauvre en personnalités de " taille nationale".

Je ne reviendrai pas sur l'experience de notre nouveau président en matiere ministérielle, europeenne  et internationale!!! Il va falloir payer cette formation, combien??? .

Maintenant prendre un 1er ministre sans aucune autre experience que celle de la gestion d'une ville c'est encore une hérésie, les français vont encore payer la formation et par dessus tout  être aussi obligé de se dejuger à la premoere nomination en choisisant un homme déja condamné!!

 C'est miserable sur tous les points !!

Comparer la gestion d'une ville à celle de la France pour se justifier, c'est comparer la gestion d'une agence locale avec celle d'un grand groupe.

Quand on voit combien dans le privé on doit batailler pour trouver un PDG de taille internationale, on reste Baba de voir 'à l'échelon d'une nation il suffit de faire partie de la fonction publique, ENA ou prof, et  qu'avec du  petit on peut faire du trés grand et qu'avec un peu de salive on peut faire de la bonne lessive bien blanche!!!

C'est normal les français  ne verront  pas les consequences avant plusieurs mois ou années!! Courage les Zorros arrivent!!


Portrait de kogan
Vote: 
2.75
mpanna a écrit :

FABIUS la vieille affaire va ressortir celle du sang  et celle de Martine Aubry La piscine de LILLE

smiley


Portrait de Funkycops095
Vote: 
4

C'est très bien de la part d'Hollande de l'avoir nommé 1er ministre! Maintenant pour les gens qui ont un casier judiciaire, ils pourront se dire qu'un jour ils auront de grandes responsabilités, belle réinsertion!


Portrait de Sakura
Vote: 
2.333335

Première promesse non tenue ! Ca promet !


Portrait de tony44800
Vote: 
3
Alex006 a écrit :

 

Jean-Marc ce héros...

Je parle pas d"héroïsme ... je dis juste qu'il a apporté beaucoup depuis plus de 20 ans a NANTES et que les nantais et moi même sommes fiers de voir notre maire au poste de premier ministre ... après je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tous le monde mais apprenez à le connaitre avant de le juger smiley


Portrait de tony44800
Vote: 
3

la fierté des nantais ! il a fait beaucoup pour nantes ! les nantais peuvent témoigner ! bonne chance jean marc, les nantais sont fier de toi ! de toute façon y'aura toujours des mécontents ... smiley


Portrait de Nantaise
Vote: 
2.55263

Sniffffffff mon maire s en va


Portrait de georges67200
Vote: 
2.916665

alors premier mensonge apres meme pas 4 h !!!

il a dit de prendre personne sous condanations !!!!

 


Portrait de chachilou
Vote: 
2.95

c pas vrai...

no comment


Portrait de Pandora.
Vote: 
3.05

Mouais. Quel charisme.


Portrait de Fitzcaraldo
Vote: 
3.4

<mode lèche bottes on ..

;

;

Il a un très joli prénom!!

 

Mode lèche bottes off 

 

smiley


Portrait de tofee
Vote: 
2.817075

Et un mensonge de plus !!
Avec hollande le Mensonge c'est maintenant!!


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

lu " sur la libre belgique"

 

il est alors condamné à six mois de prison avec sursis pour favoritisme après un marché accordé sans appel d'offres par l'association qui gérait le bulletin municipal de Nantes à une société proche du Parti socialiste local.

"Je n'aurai pas autour de moi des personnes jugées et condamnées", avait assuré François Hollande le 14 avril.

Cet épisode avait déjà coûté un poste à Jean-Marc Ayrault dans le dernier gouvernement socialiste en date, celui de Lionel Jospin en 1997. Comme François Hollande, il est dépourvu de toute expérience ministérielle.

"Honnête homme je suis, honnête homme je resterai", répond ce fils d'ouvrier, qui plaide la simple erreur de gestion et qui a été réhabilité, sa condamnation ayant été formellement effacée au bout de 10 ans

 

Donc à priori toute personnes condamnees pour des faits similiares peut se présenter à une election, et voir sa comdamnation effacée du casier judiciare


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154
Billy42 a écrit :

 

Saint-Etienne : 2.158 euros. Mairie socialiste


Marseille : 2.118 euros.


Argenteuil : 2.026 euros.    Mairie socialiste


Perpignan : 1.999 euros.


Montreuil : 1.889 euros.     Mairie socialiste


Reims : 1.792 euros.         Mairie socialiste


Tours : 1.741 euros.           Mairie socialiste


Grenoble : 1.707 euros.    Mairie socialiste


Rouen : 1.578 euros.         Mairie socialiste


Nîmes : 1.386 euros.     

 

et Toulouse !


Portrait de Eleine
Vote: 
2
Krice a écrit :

Nous voilà beau, un imbécile heureux à la présidence, un repris de justice premier ministre ! ... et bientôt une gourde au perchoir !

 

C'est plus la rose qu'il faut comme emblème, mais le muguet, une tige qui peut supporter autant de cloches !

[quote=Krice]

Nous voilà beau, un imbécile heureux à la présidence, un repris de justice premier ministre ! ... et bientôt une gourde au perchoir ! C'est plus la rose qu'il faut comme emblème, mais le muguet, une tige qui peut supporter autant de cloches !

 ah super le comment;; tout à fait d'accord... smiley


Portrait de ERWAN220
Vote: 
2.727275
TEVE_VORE a écrit :

L'homme de la droiture, l'homme irréprochable, celui qui est "blanc" comme un mouton, Hollande a déjà menti de nombreuses fois et il continue, bande de moutons bêtes et ridicules... Il vous a eus et il vous aura encore. Déjà, il va aider en priorité les écoles défavorisées (sous-entendu) celles des banlieues... Héhéhé ! On vous avait prévenus bande de nazes !!!! Je me marre !

Je suis surptis mais surtout déçue par ce genre de commentaire !!! pour quoi toujours insulter l'autre. On a quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous. Si tout le monde pensait pareil et bien pardon mais on se ferait chier au possible !!!!

Moi je suis de droite élevé dans une famille de gauche et on a tous la même valeur, celle du respect et après on oppose nos idées.


Portrait de Decer
Vote: 
3.11111

Flanby, Trierweller, Ayrault ... la 7ème compagnie au clair de lune est reconstituée.


Portrait de Billy42
Vote: 
3.4
Señor-Lamire a écrit :

 

Les dix villes de plus de 100.000 habitants les plus endettées

Dette par habitant sur l'année 2010 (source : ministère des Finances).

Saint-Etienne : 2.158 euros.
Marseille : 2.118 euros.
Argenteuil : 2.026 euros.
Perpignan : 1.999 euros.
Montreuil : 1.889 euros.
Reims : 1.792 euros.
Tours : 1.741 euros.
Grenoble : 1.707 euros.
Rouen : 1.578 euros.
Nîmes : 1.386 euros.

 

Saint-Etienne : 2.158 euros. Mairie socialiste

Marseille : 2.118 euros.

Argenteuil : 2.026 euros.    Mairie socialiste

Perpignan : 1.999 euros.

Montreuil : 1.889 euros.     Mairie socialiste

Reims : 1.792 euros.         Mairie socialiste

Tours : 1.741 euros.           Mairie socialiste

Grenoble : 1.707 euros.    Mairie socialiste

Rouen : 1.578 euros.         Mairie socialiste

Nîmes : 1.386 euros.     

 


Portrait de FCL56
Vote: 
2.97436
corny a écrit :

bon choix ! et les perdants de l'ump fermez la !!!!!! vous avez perdu et vous allez vous prendre une claque dans un mois avec votre coppé! meme sarko veut plus vous aider , le mec il se tire quand tout va mal !! quel courage

Pourquoi devrions-nous la fermer ? La dictature est déjà en place et interdit aux opposants de s'exprimer ?

5 ans de haine contre le Président SARKOZY, laissez-nous quelques plaisirs de vous rendre la monnais de votre pièce. Vous avez ammenez le débat dans le caniveau par vos attaques perpétuelles aidés des médias complaisants et des soit-disant humoristes.

Ne venez pas vous plaindre de l'absence de hauteur dans le débat, il est là ou vous l'avez mis.

Enfin, reconnaisson qu'il est Président, qu'il commence bizarrement son mandat avec la nomination de AYRAULT et son retard à son rendez-vous avec Merkel après le Falcon du 6 mai. Il est trop tôt pour juger mais les premiers signes ne sont guère favorables. De plus son discours sur FERRY est surprenant, rendre hommage à un homme et le critiquer, j'avoue que je ne saisie pas l'interêt, personne ne l'obligeait à faire ce déplacement. Un signe de son comportement, je décide et quand mes amis critiquent, je critique aussi ma première décision. Un homme d'état assume ces choix, s'il voulait rendre hommage à l'homme de l'école, il pouvait le faire en laissant sous silence ses déclarations sur la colonisation. On aurrait retenu que l'hommage, maintenant le symbole est brouillé et donc l'homme également.


Portrait de flo125
Vote: 
2.842105
corny a écrit :

bon choix ! et les perdants de l'ump fermez la !!!!!! vous avez perdu et vous allez vous prendre une claque dans un mois avec votre coppé! meme sarko veut plus vous aider , le mec il se tire quand tout va mal !! quel courage

toute la finesse et l'intelligence réunies dans ce post d'abruti!


Portrait de SARKO LE FOU
Vote: 
1.96154

faut entendre morano sur france info pas regret d avoit voté hollande


Portrait de corny
Vote: 
2.411765

bon choix ! et les perdants de l'ump fermez la !!!!!! vous avez perdu et vous allez vous prendre une claque dans un mois avec votre coppé! meme sarko veut plus vous aider , le mec il se tire quand tout va mal !! quel courage


Portrait de faucheuz
Vote: 
2.789475
Etiemble a écrit :

Bien vu. Et j'assume


Portrait de faucheuz
Vote: 
2.789475
Etiemble a écrit :
j'ai une gueule a etre musulman ? c'est fatigant ces frontistes qui voient de l'islam a chaque coin de rue !

J'ai une tête de frontiste ?


Portrait de flo125
Vote: 
2.842105
ozigo a écrit :

Les mêmes qu'il y a 30 ans :)

 

rien que des petits nouveaux, la rageuse Aubry, le sémillant Lang, les ex amis de DSK à veste réversible comme Moscovici,  le faux colérique de l'époque Valls, le Peillon de France2.....et la dinde au perchoir...vraiment de sacrées brochettes...


Portrait de faucheuz
Vote: 
2.789475
Etiemble a écrit :
tu encaisses dans tous les sens du terme

Jaloux ? Tu veux une invit pour te déflorer. Mais attention, je sers pas de halal !


Portrait de tanger
Vote: 
3.18421

POUR UNE NOUVELLE C EST UNE NOUVELLE


Portrait de faucheuz
Vote: 
2.789475
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

Arrête de nier, ton premier ministre est une catastrophe.... Nantes Métropole présidée par J-M Ayrault: 2 400 €/personne...

Loin de moi l'idée de défendre le PS. Mais Nantes Métropole n'est pas une commune


Portrait de flo125
Vote: 
2.842105
babacool13 a écrit :

Tu peux le dire........même le ciel pleurait.

 

qu'est ce qui disait que Flanby n'était pas courageux? il s'est "mouillé" toute la matinée, mdr.


Portrait de faucheuz
Vote: 
2.789475
Etiemble a écrit :
Dans des bordels, très certainement

T'imagine pas ce que ça rapporte ! Tu dois d'ailleurs en être un bon client. Moi, j'encaisse.


Pages

Programme TV

FRANCE 3
Entre vents et marées
20:45
(Telefilm)
CANAL +
Ligue 1
21:00
(Sport)
Bordeaux/Lyon
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:35
(Serie documentaire)
Bangladesh : survivre dans le chaos
M6
Capital
20:50
(Magazine)
Spectacles à Las Vegas : le business de la démesure
D8
Joyeux Noël
20:50
(Film)
W9
Beauty and the Beast
20:50
(Série/Feuilleton)
Frères d'armes
TMC
Le bêtisier
20:50
(Divertissement)
Le grand bêtisier de Noël
NRJ12
Le tombeau
20:50
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (72 commentaires)

2
jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (53 commentaires)

4
thierry_70 - (43 commentaires)

5
Eclipse - (42 commentaires)

6
Cyrius - (40 commentaires)

7
Milie01 - (36 commentaires)

8
karyne75 - (33 commentaires)

9
DarkAngel - (29 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
le petit lutin - (26 commentaires)

12
filou.02 - (23 commentaires)

13
Koro - (22 commentaires)

14
Celya30 - (21 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page