18/07/2009 10:12

Décès d'une star de la télé US: Walter Cronkite

Le pionnier américain de la télévision Walter Cronkite, surnommé "l'homme qui inspire le plus confiance à l'Amérique", est décédé vendredi à l'âge de 92 ans, a rapporté la chaîne CBS, où il avait passé l'essentiel de sa carrière.

Les raisons de sa mort n'ont pas été précisées mais selon le Washington Post, qui cite des proches, Walter Cronkite souffrait d'une maladie vasculaire-cérébrale depuis des années.

Présentateur du journal du soir sur CBS de 1962 à 1981, il avait été associé aux plus grandes pages d'Histoire de la deuxième moitié du XXe siècle aux Etats-Unis, de la guerre du Vietnam, à l'assassinat du président Kennedy, aux premiers pas sur la Lune ou encore au scandale du Watergate.

Walter Cronkite avait fait ses débuts dans le journalisme dans les années 1930 pour les agences Scripps-Howard et United Press. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il avait accompagné l'armée américaine lors du débarquement en Normandie et survolé l'Allemagne lors de bombardements aériens. Il avait aussi été chef du bureau de United Press à Moscou, avant de céder aux sirènes de la télévision en 1950.

A la fin des années 60, il avait joué un rôle crucial en tournant l'opinion
publique américaine contre la guerre du Vietnam.  En 1972, un sondage d'opinion l'avait sacré "l'homme qui inspire le plus confiance à l'Amérique", davantage que tout homme politique, dirigeant religieux ou héros sportif.

"C'est impossible d'imaginer CBS News, le journalisme et en fait l'Amérique sans Walter Cronkite," a déclaré le président de CBS News et Sports Sean McManus, à l'annonce de la mort de Walter Cronkite "Plus que simplement le meilleur présentateur de l'Histoire et celui qui inspirait le plus confiance, il avait guidé l'Amérique à travers nos crises,
tragédies et aussi nos réussites et nos grands moments", a-t-il ajouté, dans un communiqué.
Brian Williams, actuel présentateur du JT de la chaîne rivale NBC News, a déclaré sur MSNBC que "Cronkite s'adressait à la Nation quand d'autres présentaient les informations".


Regardez l'annonce de la mort de Kennedy
par Walter Conkite

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldies
19/juillet/2009 - 13h51

To cronkite est une locution américaine qui signifie " présenter un journal télévisé", c'est dire à quel point le personnage est emblématique aux US!

Portrait de flyme
19/juillet/2009 - 12h30

Comme Liberty cette image de l'annonce de la mort de JFK m'a marquée

Portrait de jeffmoveone
18/juillet/2009 - 21h15

R.I.P

Portrait de Churchill
18/juillet/2009 - 11h18

Incroyables, le calme et le professionnalisme de cet homme, dont l'émotion est pourtant immense, surtout à la fin de la vidéo... :shock:

Un immense journaliste, à l'américaine, c'est-à-dire un grand professionnel !

RIP :(

Les plus vus