03/05/2012 14:22

L'ex-Premier ministre libyen affirme que Kadhafi a financé la campagne de Nicolas Sarkozy (Mediapart)


3.5

Selon Mediapart, l'ex-chef du gouvernement libyen actuellement détenu en Tunisie, Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, "confirme qu'il existe bien un document signé par Moussa Koussa et qu'un financement a bien été reçu par M. Sarkozy".

Les avocats de M. Al-Mahmoudi ont confirmé l'existence de la note dévoilée par Mediapart le 28 avril et signée par l'ancien chef des services secrets libyens. "Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", a déclaré à la presse Me Bechir Essid, précisant que le montant débloqué était de 50 millions d'euros.

M. Al-Mahmoudi aurait validé en 2006 le principe d'un financement de la campagne de M. Sarkozy par la Libye. L'ancien dignitaire libyen est actuellement emprisonné en Tunisie. Il affirme aujourd'hui que le régime libyen de Mouammar Kadhafi "a financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007".

Pourtant, hier le Conseil national de transition ( CNT ), au pouvoir en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi , a estimé que la lettre promettant un financement libyen à Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007 semblait "fausse et fabriquée" [BIEN fabriquée].

"Nous pensons que la lettre est fausse et fabriquée", a déclaré à la presse le chef du CNT Mustapha Abdeljalil, en référence à une note publiée par le site d'information Mediapart laissant entendre que le régime libyen était, en 2006, prêt à financer la campagne de M. Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros.

"Nous avons vu la lettre et nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes", a ajouté M. Abdeljalil. A quelques jours du second tour de la présidentielle en France, la publication de cette note a provoqué une tempête politique dans l'Hexagone.

Dénonçant une "infamie" le président sortant Sarkozy a porté plainte contre le site Mediapart pour "faux et usage de faux", conduisant le parquet de Paris à ouvrir une enquête. Deux anciens dignitaires libyens, dont l'ex-chef des services de renseignements extérieurs de Kadhafi, Moussa Koussa, en exil à Doha, ont affirmé que ce document était un faux.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

on va croire un gars qui nous disait qu'en Libye tout était democratique !!!!


Portrait de Siwalik
Vote: 
2.88889

Cet ex Premier Ministre est aussi crédible que le CNT ! Décidément, on se fout de nous smileysmileysmiley


Portrait de robyne
Vote: 
2.9
HR a écrit :

 

Bravo pour l'honnêteté de votre contribution qui consiste à ne copier/coller que ce qui est favorable à Hollande. :bigsmile::bigsmile::bigsmile:


Je complète le sondage:

 


Nicolas Sarkozy, quant à lui, est apparu comme le plus dynamique des deux débatteurs, selon 48% des répondants. Nicolas Sarkozy a aussi été jugé un peu plus crédible que son rival socialiste (44% contre 42%). Il a également perçu comme plus compétent par 47% des personnes ayant suivi le débat contre 41% pour François Hollande."




6% de plus en faveur de Sarkozy pour la compétence! Bon c'est vrai que Hollande est fonctionnaire, et ce sont surtout les fonctionnaires de gôche qui votent pour lui. Pour eux, la compétence, c'est presque une faute professionnelle, non?

 :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Source ?


Portrait de salia
Vote: 
5
HR a écrit :

 

Bravo pour l'honnêteté de votre contribution qui consiste à ne copier/coller que ce qui est favorable à Hollande. :bigsmile::bigsmile::bigsmile:


Je complète le sondage:

 


Nicolas Sarkozy, quant à lui, est apparu comme le plus dynamique des deux débatteurs, selon 48% des répondants. Nicolas Sarkozy a aussi été jugé un peu plus crédible que son rival socialiste (44% contre 42%). Il a également perçu comme plus compétent par 47% des personnes ayant suivi le débat contre 41% pour François Hollande."




6% de plus en faveur de Sarkozy pour la compétence! Bon c'est vrai que Hollande est fonctionnaire, et ce sont surtout les fonctionnaires de gôche qui votent pour lui. Pour eux, la compétence, c'est presque une faute professionnelle, non?

 :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

donc quoi normal de supprimer massivement des fonctionnairessous pretexte qu'ils partent à la retraite?, aprés on s'étonne du taux de chômage ,en écoutant sarko j'ai eu l'impréssion que les fonctionnaires ça sert à rien ,il nous à expliquer fièrement qu'il envisage de faire des économies sur le dos de l'éducation nationale et de l'hôpital public. franchement regréttable et choquant. Il prône la réussite mais n'en donne pas les moyens aux enfants de la république

les profs ne sont plus formés correctement ,Suppression d'établissement,les effectifs diminuent ,le nombre d'élèves par classe augmente.On s'étonne de l'état de l'école de la république .C'est regrettable de préférer miser sur la guerre plutôt que dans l'école ou les soins.Quand on voit tous ce qu'il a dépensé pour ses guerre économique  en lybie et côte d'ivoire  car c'est bien pour la main mise sur le pétrol  et autres richesses de ces pays qu'ils depensent à tout va en armes!!!


Portrait de enjolras
Vote: 
2.930235
Marieeee a écrit :

Perso, je prends le problème à l'envers, cette gouvernance qui se voulait irréprochable a été émaillée de nombreuses affaires ... Si je dis bien SI , il s'avérait que ce document n'est pas un faux, les conséquences géo-politiques seraient catastrophiques, on pourrait ainsi remettre en cause la détermination de la France à vouloir faire tomber le régime de  Kadhafi  etc ... Quelle crédibilité aurait le président français s'il était impliqué dans cette affaire ?  

 

Si cette somme a été versée ,ce n'est peut être pas pour financer la campagne ..

 

Il peut s'agir d'une avance sur la location du camping où Khadafi a planté son énorme tente ..

 

Parc de l'hôtel Marigny ..à deux pas de l'Elysée!!

 

Le prix de location n'est pas le même qu'au camping "les flots bleus' à Arcachon!!

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part ..

smiley


Portrait de salia
Vote: 
5
tofee a écrit :

c'est sur que l'on peut donner beaucoup de credit à son temoignage , quand on sait que c'est en partie à cause de sarkozy qu'il est detenu en tunisie !!

on peut dire la même du CNT c'est en partie grâce à SARKOSY qu'ils ont pris le pouvoir!


Portrait de duels
Vote: 
1.47059

il n'y a pas de fumée sans feu !


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
Chuck Traynor a écrit :

Et si le CNT est aujourd'hui au pouvoir c'ets BEAUCOUP g^race à Sarkozy ; ce n'est pas étonnant aujourdh'ui s'ils lui rendent un petit service.

+1 000


Portrait de tofee
Vote: 
2.839505

c'est sur que l'on peut donner beaucoup de credit à son temoignage , quand on sait que c'est en partie à cause de sarkozy qu'il est detenu en tunisie !!


Portrait de chtimi9
Vote: 
3

Il esr vrai que ce temoin, ex PM de Gadhafi, esr temarquable de neutralité, car s'il est en prison, c'est un peu grâce à Sarkozy..


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
babacool13 a écrit :

A qui profite tout ce déballage, toute cette haine depuis le début de la campagne.

 

d'ici le 6 il va encore y avoir du nouveau. Mais mal acquis ne profite jamais je parle bien sur pour hollande.

Pourquoi parlez-vous de Hollande ? En quoi est-il concerné par les affaires Karachi, Bettencourt ou Kadhafi ?


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
noix de cajou a écrit :

Il est mauvais Plenel. Quand il verra la tête de Hollande surgir en premier s'il gagne l'élection, il va grimper aux rideaux de joie. Mais le désastre viendra après. Je ne l'espère pas, mais les socialistes au pouvoir, en général, ça n'augure rien de bon, dans aucun pays d'ailleurs. Pauvres de nous. Avec la droite on pourra dire que c'était déjà pas la joie, mais avec la gauche je crains le pire.

Evitons les généralités et arrêtons de faire de la politique fiction. S'il est élu on le jugera à ses résultats.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
HR a écrit :

 

Non, vous vous trompez. ce qu'il faut dire, c'est que le témoignage d'un type qui est tombé en grande partie grâce à Sarkozy est parfaitement fiable.$)

Lisez bien mon commentaire, je suis très prudent et je n'accuse personne car je n'en sais rien. . La justice étant saisie, attendons.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
HR a écrit :

Médipart a passé 5 ans à faire une guerre acharné à Sarkozy. Le financier qui tient Médiapart à bout de bras est aussi un proche de François Hollande.

 

Il faut avouer que le coup est bien monté.

Edwy Plenel s'en est déjà dans un passé pas si lointain pris au parti socialiste et à la gauche . Les affaires Urba ou le Rainbow Warrior c'était sous la gauche et c'était déjà lui. Sous Mitterrand il avait même été mis sur écoute.

Si vous avez des preuves que Plenel roule pour Hollande, donnez-les à la justice.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
columbo56 a écrit :

Un détenu en Tunisie accuse sarko qui a fait tombé Khadaffi ....

Cherchez l'erreur ...

Ce n'est pas n'importe quel détenu, c'est l'ancien premier ministre libyen.  Peut-être ment-il ? Nous le saurons peut-être un jour. Mais dire à priori que parce qu'il est détenu en Tunisie son témoignage ne serait pas crédible est idiot.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
Nico13_00 a écrit :

Pourquoi c'est Sarko qui est responsable de la crise ?

Le bouclier fiscal c'est la crise ? Les niches fiscales c'est la crise ? L'avion Air Sarko One à 170 millions d'euros c'est la crise ?; L'augmentation de 172% de son salaire c'est la crise ?  La crise a bon dos avec la droite. Sarkozy c'est caliméro, il n'est responsable de rien, il faut toujours qu'il trouve un bouc émissaire pour justifier ses échecs, ses erreurs et ses turpides. C'est à croire qu'il n'est pas président depuis 5 ans après avoir été ministre de l'intérieur .


Portrait de Nico13_00
Vote: 
2.892855
John844 a écrit :

 

Il n'a que ce qu'il mérite. Il a mis la France dans la merde, alors qu'il y patauge lui-même, tant mieux...

Quand on est mafieux et menteur, on en paye les conséquences. C'est l'heure des comptes ! Finie l'immunité présidentielle !

J-3 avant que le nabot dégage. :)

J'espère qu'une voiture de police viendra lui mettre des menottes à la sortie de l'Elysée lors de la passation de pouvoir... Direction la Santé pour des mises en examen sur Karachi, Kadhafi, Bettencourt. 

Pourquoi c'est Sarko qui est responsable de la crise ?


Portrait de boboye36300
Vote: 
2.565215
tofee a écrit :

et encore un article de mediapart !!

j'espere vraiment que sarkozy va etre elu dimanche , pour clouer le bec à tous ses journalistes de gauche qui n'ont eu de cesse depuis 5 ans de vouloir le discrediter!!

je crains que vous ne soyez déçu mais je pense qu'a partir du 7 mai c'est les différents juges d'instruction qui vont clouer le bec au menteur et voleur.

Comme lui a dit hier au soir Hollande ne vous faites pas passer pour une victime Monsieur Sarkozy

C'est un magouilleur, un menteur et un voleur et de plus les gens ne l'aime pas il est antipathique et  incompétent alors DEGAGE SAKO Casse toi P'ovre Con etc ........................


Portrait de Nico13_00
Vote: 
2.892855
SARKO LE FOU a écrit :
sarko est dans la merde s il n est pas elu

Mais encore ? Une argumentation intelligente serait la bienvenu. (et svp, lisez l'article avant de commenter)


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
Bertrand68 a écrit :

Il y a un détail que personne ne semble soulever : les dépenses sont plafonnées. En 2007, ce plafond était d'environ 21,5 millions. Toutes le dépenses sont vérifiées, si elles sont jugées trop faibles sur un poste (par exemple une salle louée pour un prix inférieur à l'usage ou un imprimeur qui effectue des travaux gratuitement), elles sont redressées. On peut toujours trouver moyen de dissimuler quelques dépenses mais là, entre les 21,5 autorisés et 50, il y a une telle différence que cette “information“ ne peut être vue qu'avec (beaucoup) de circonspection !

Je suis d'accord avec vous sauf qu'il n'est pas très difficile de dissimuler de l'argent avec des hommes liges qui servent de prête-noms ou par la création des sociétés-ecrans dans les paradis fiscaux. Rassurez-vous le monde de la finance ne manque pas de ressources pour contourner la loi.


Portrait de tofee
Vote: 
2.839505

et encore un article de mediapart !!

j'espere vraiment que sarkozy va etre elu dimanche , pour clouer le bec à tous ses journalistes de gauche qui n'ont eu de cesse depuis 5 ans de vouloir le discrediter!!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025
John844 a écrit :

 

Il a été le larbin de Balladur, et le traitre de Chirac... On reconnaît bien là sa personnalité...

 

alors que hollande a été le fainéant du ps...le nullos de fabius, la  C..molle de aubry..., l'ex de la dinde...sacré pedrigree, en effet!&gtsmiley


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

Qui a écouté les commentaires de seguela sur bfm c'est a se pisser dessus. Il bouffe a tous les râteliers.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545
TV_VORE a écrit :

 

Et vous PROUVEZ le contraire ! Eh bien oui le PS perdra, quoi que vous fassiez et disiez, Nicolas Sarkozy a la stature d'un très grand et bon président. Par contre, je juge HONTEUSE la façon dont vous vous mentez vous-mêmes ! Avouez franchement que Hollande est nul et amateur en politique française et surtout en politique internationale... On ne passe pas de sous-fifre de Mitterrand à président comme ça.

C'est justement pour avoir méprisé et sous-estimé François Hollande que Sarkozy s'est cassé hier les dents.

Si Hollande devient président il ne le sera pas dfevenu comme ça, comme vous dites.  Sarkozy est seul à avoir la carrure d'un président ? Mais quelle carrure ? Et quel est son bilan ? Il était pathétique hier quand Hollande en bon prof ( jai été un de ses élèves à Sciences PO) a démonté methodiquement, avec cruauté et d'une manière acerbe son bilan qui à lui seul démontre l'incompétence de Sarkozy sans compter un comportement, des attitudes et des propos indignes d'un président de la République.


Portrait de Olivier 77
Vote: 
2.756755

Jsuis d'accord avec toi de laisser faire la justice sauf si Sarkozy est réélu la justice ne pourra rien faire pendant 5ans avec son immunité.


Portrait de Bertrand68
Vote: 
3.142855

Il y a un détail que personne ne semble soulever : les dépenses sont plafonnées. En 2007, ce plafond était d'environ 21,5 millions. Toutes le dépenses sont vérifiées, si elles sont jugées trop faibles sur un poste (par exemple une salle louée pour un prix inférieur à l'usage ou un imprimeur qui effectue des travaux gratuitement), elles sont redressées. On peut toujours trouver moyen de dissimuler quelques dépenses mais là, entre les 21,5 autorisés et 50, il y a une telle différence que cette “information“ ne peut être vue qu'avec (beaucoup) de circonspection !


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335
chocolatina a écrit :

svp mesdames et messieurs les journalistes, laissez passer cette campagne car ce n'est pas que nicolas sarkozy qui est dicrédité mais la France et ce à l'échelle internationale...

 

 

complètement d'accord sauf que la France n'a jamais été aussi discrédité que depuis 5 ans. s'il faut faire le ménage autant le faire maintenant.


Portrait de Franck de Royan
Vote: 
3

Arrêtez d'être méchants avec notre président, les journalistes. Vous lui faites de la peine. Et Carla nous adit qu'elle avait peur pour sa santé.

Il dit que c'est pas vrai. Comme il dit qu'il n'est jamais allé au Bristol. Même si des vidéos prouvent le contraire.

Sûrement des vidéo de vilains journalistes gauchistes.

Moi, je vais lire le Figaro pour voir ce qu'ils en pensen et ainsi me faire une opinion objectivet...


Portrait de majeure
Vote: 
2.333335

et voilà on voit pourquoi kadhafi était mieux mort que vivant. combien de temps restera-t-il à l'ex-ministre lybien si le nainbus repasse.


Portrait de simatanteenavait
Vote: 
2.954545

Avant de faire un procès d'intention à Médiapart, puisque la justice est saisie de 2 plaintes : une de Sarkozy contre Médiapart, une autre de Médiapart contre Sarkozy, attendons de voir...

................

Takieddine menace de faire exploser un autre scandale contre Sarkozy

................

Pensez-vous que cette « affaire de financement » puisse sortir avant le second tour de la présidentielle, le 6 mai ? « Oui, mais il y aura encore une autre affaire. Elle va s’appeler “l’affaire du Qatar”. A coté, l’affaire Bettencourt, vous verrez...


Pages

Programme TV

TF1
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
La liste de Jane
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:45
(Magazine)
La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg
FRANCE 3
Jusqu'au dernier
20:45
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Bienvenue dans mon village
20:40
(Documentaire)
D8
Space Cowboys
20:50
(Film)
TMC
90' enquêtes
20:50
(Magazine)
Autoroute du Nord : alcool, rencontres libertines et braquages
NRJ12
Le super bêtisier de l'année
22:30
(Divertissement)

Top 15 des membres du jour

1
FoxOne - (82 commentaires)

2
jarod26 - (72 commentaires)

3
Caramella - (64 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Steph38 - (41 commentaires)

6
Pistouille - (40 commentaires)

7
Soso87 - (34 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (32 commentaires)

9
Klimt's... - (31 commentaires)

10
thierry_70 - (28 commentaires)

11
dolphins - (28 commentaires)

12
phil0u02 - (23 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Ptitglaçon - (18 commentaires)

15
karyne75 - (17 commentaires)


Haut de la page