02/05/2012 17:59

Facebook lance le statut "donneur d'organe"‎ aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne

Facebook a lancé mardi une initiative destinée à mettre en contact les donneurs d'organes avec les patients en attente de transplantation, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

À la rubrique «santé», les utilisateurs vivant aux États-Unis et au Royaume-Uni peuvent désormais se déclarer donneur d'organes et expliquer leur décision à leurs amis.

Des liens redirigent vers les registres de donneurs d'organes officiels et permettent ainsi aux utilisateurs qui le souhaitent de s'inscrire.

«Aujourd'hui aux États-Unis, 114 000 personnes, et des millions d'autres à travers le monde sont dans l'attente d'un coeur, d'un rein ou d'un foie qui leur sauvera la vie», a indiqué le fondateur du réseau social Mark Zuckerberg, l'un des premiers à avoir ajouté le statut «donneur d'organes» sur sa page.

Selon Donate Life America, une ONG américaine, environ 18 personnes meurent chaque jour aux États-Unis, faute d'une transplantation à temps.

M. Zuckerberg dit avoir eu l'idée lors d'une conversation avec sa petite amie, étudiante en médecine, et en discutant avec son ami Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple décédé l'an dernier qui avait reçu une greffe du foie en 2009.

«Nous voulons rendre les choses simples. Vous n'avez qu'à indiquer le pays ou l'État dans lequel vous habitez, et nous vous redirigeons vers les registres» de donneurs d'organes, a encore souligné Mark Zuckerberg.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Justine67
2/mai/2012 - 18h48
Hank III a écrit :

Encore une fois, une fausse bonne idée de Facebook.

D'accord avec toismiley

 

Portrait de NomUtilisateur
2/mai/2012 - 18h19

Le principe n'est pas mal mais peut devenir vicieux ... Il suffit que la personne qui indique sur son statut qu'elle est donneuse d'organe et qu'il y en également une indication sur le lieu ou elle habite pour que la personne qui à besoin d'un organe commette un meurtre !