16/07/2009 09:48

Publier la photo d'un suspect en garde à vue est condamnable


5

La Cour Européenne des Droits de l'Homme a jugé irrecevable mercredi la requête d'un journaliste français qui se plaignait d'avoir été condamné à une amende pour avoir publié la photo d'un suspect en garde à vue.

Selon les juges européens de Strasbourg, la condamnation d'Eric Hacquemand, journaliste au Parisien, est justifiée par la nécessité de protéger la réputation et les droits d'un suspect et de ne pas porter atteinte à la présomption de son innocence.

Le quotidien avait publié dans son édition du 15 avril 2000 un article du journaliste accompagné de la photo d'un suspect en garde à vue, soupçonné de vols de véhicule, de chèques et de cartes bancaires, de grivèlerie d'hôtel et de travail clandestin.

Sur la plainte de cet homme, le journaliste avait été condamné à payer une amende de 1.500 euros et 1.000 euros de dommages et intérêts pour recel de biens provenant d'une violation du secret de l'instruction de l'enquête.

Les tribunaux français avaient notamment jugé que la photo ne pouvait provenir que d'un enquêteur, qu'elle avait été prise dans le cadre de l'exercice de l'action publique et qu'elle était par conséquent un document protégé par le secret de l'enquête.

Estimant que cette condamnation violait son droit à la liberté d'expression, M. Hacquemand avait porté l'affaire devant la Cour européenne, mais celle-ci a jugé que sa plainte était "manifestement mal fondée" et irrecevable.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

Une amande ? oui, donnons-leur un bon Pithiviers fourré à la frangipane !!!
:lol: :lol: :lol:


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est pas le Parisien qui a publié la lettre d' Aubry à Valls avant que celui l'ait reçue ?????


Portrait de stromboli
Vote: 
0

après le stagiaire mis en garde à vue à Montreuil qui avait bien vu les flics mais pas les boules de pétanque que les manifestants jetaient sur la police, voilà les journalistes qui méprisent la loi qui sont rappelés à l'ordre.

bravo à la cour de justice des droits de l'homme


Portrait de stromboli
Vote: 
0

et bien cela commence à bouger et le flic ripoux (la source ?????) il n'est pas inquiété........ mince MMe Royal va demander la censure du Parisien.....


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

Autant je suis favorable à la liberté de la presse, autant j'aime qu'on rappelle aux journalistes qu'ils ne sont pas au-dessus des lois !


Portrait de Gwyddion
Vote: 
0

si tous les journalistes pouvaient avoir une amande dans ce cas la , il y' aurait peut être un peu moins de lynchage médiatique sur certaines personnes.
moi même j'en ai fait les frais ......


Top 15 des membres du jour

1
Delice - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
Filoû02 - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
dolphins - (34 commentaires)

10
LA FRANCE - (32 commentaires)

11
thierry_70 - (29 commentaires)

12
Cyrius - (26 commentaires)

13
FoxOne - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Celya30 - (19 commentaires)


Haut de la page