15/07/2009 17:55

L'Autorité palestinienne suspend la chaîne Al-Jazira

L'Autorité palestinienne a ordonné mercredi la fermeture temporaire du bureau de la chaîne satellitaire Al-Jazira à Ramallah, en Cisjordanie, pour diffusion de fausse nouvelle, a annoncé le Ministère de l'Information palestinien.

Le ministère indique avoir pris cette décision à la suite de la diffusion d'"informations mensongères" mardi par Al-Jazira, une chaîne basée au Qatar.

Il précise que des poursuites judiciaires vont être engagées contre la chaîne d'information en arabe.

Dans son communiqué, il affirme qu'Al-Jazira "a consacré une part importante de ses programmes à dénigrer l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine, ndlr) et l'Autorité palestinienne".

"Malgré nos appels répétés à ce qu'elle soit neutre dans sa couverture des questions palestiniennes et équilibrée en ce qui concerne la situation interne palestinienne, la chaîne a continué à (les) dénigrer", précise-t-il.

"Nous sommes désolés de cette décision qui porte atteinte à la liberté d'expression et de la presse dans ce pays", a réagi Walid al-Omary, le directeur du bureau d'Al-Jazira à Ramallah, dans une déclaration diffusée sur sa chaîne. "Nous rejetons fermement les accusations portées (par) le ministère", a-t-il ajouté
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AbdouAli
16/juillet/2009 - 01h38

Al Jazira n'est pas du tout neutre !!! Ce n'est pas une critique d'ailleurs. Mais ils ont des partis pris énormes. Que leurs points de vue contrebalancent ceux, pas forcément très subtils, d'autres chaînes internationales est très bien. Mais de la à dire qu'ils font de l'info objective (qui de toute façon n'existe pas), c'est une fosse des Mariannes à franchir..

Portrait de AbdouAli
15/juillet/2009 - 20h52

Pour ce qui est de la fausse nouvelle, il y a en fait plusieurs griefs de l'Autorité Palestinienne contre Al Jazira. Le principal étant la tentative de déstabilisation de l'OLP et par conséquence du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas : la chaîne est accusée de relayer un certain nombre d'infos considérées comme calomnieuses par Abbas. Dernier exemple en date : un ancien de l'OLP désormais installée en Jordanie a accusé Abbas d'avoir fait assassiné Yasser Arafat à l'issue d'une réunion avec Ariel Sharon(!) et un envoyé spécial de la CIA.
Le Fatah accuse le Hamas d'être à l'origine de ces infos car Al Jazira est connue pour ses sympathies envers le parti islamiste.

Les plus vus