14/07/2009 16:05

Un journaliste stagiaire du Monde en garde à vue


5
Un journaliste stagiaire du Monde, Adrien Morin, a été placé en garde à vue alors qu'il suivait une manifestation à Montreuil.

Sur le site internet du journal, il raconte ses mésaventures.

Extraits

"J'ai été interpellé vers 21 h 15. La manifestation était en train de se disperser, j'ai soudain été plaqué au sol et j'ai entendu un policier dire : 'Toi aussi, tu viens avec nous' . Ils m'ont attaché les mains dans le dos. J'ai répété à plusieurs reprises que j'étais journaliste, mais ils n'écoutaient pas. Dans le fourgon, il y avait trois policiers qui traitaient les deux manifestants interpellés avec moi de 'sales gauchos' .

(...) Ils nous ont envoyés dans une salle de fouille où il y avait deux policiers : nous avons été déshabillés, caleçon sur les genoux, et fouillés, ils nous ont enlevé nos lacets et celui qui tenait mon pantalon de jogging et ils nous ont pris nos montres. J'ai redit que j'étais journaliste mais ils n'ont rien répondu.

(...) Nous avons été transférés vers le dépôt de Bobigny, menottés dans le dos. J'ai redit que j'étais journaliste mais personne ne m'a répondu.

(...) Je suis sorti à 6 heures 30 du matin."

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/14/un-journaliste-stagiaire-du-monde-place-en-garde-a-vue_1218530_3224.html#ens_id=1218340

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Reste juste à savoir si c'est vrai.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

D'un point de vue Politique, l'intervention de la Police n'est pas logique. La plupart de ces personnes dont on se doute bien qu'elles font partie de ces gauchistes invétérés sont la meilleur pub pour la droite, car qui oserait voter à gauche vu leur discours jusqueboutiste ? D'ailleurs ils critiquent le discours jusqueboutiste de N Sarkozy, mais eux ne font pas mieux dans l'autre sens. Les laissrer s'exprimer sont la meilleur façon de faire perdre la gauche aux prochaines élections donc dans ce contexte, cette intervention policière est surprenante.


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Comment peut-on comparer la France à l'Iran ??? Il faut arrêter le délire... :evil:


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Pourquoi le fait d'être journaliste servirait de passe-droit ? Et puis, c'est sa version... il peut nous raconter ce qu'il veut. Ca fait des années que nombre de ses collègues le font !


Portrait de Nninie80
Vote: 
0

Sauf qu'il ne manifestait pas et qu'il était bien envoyé par son journal pour couvrir la manif, cf le site du Monde.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est toi qui ne sait pas lire. C'est grave quand même.

toi comprendre :

. gatti dit que c'est un flash ball qui lui a crevé son oeil.
. la police dit que l'enquête dira si c'est vrai ou pas

(donc ce n'est pas confirmé)

mais le sieur Gatti clame cela dans tous les médias (donc rumeur) qui dissuadera peut être les petits cons qui auraient peur de perdre un oeil de se frotter à la police (effet dissuasif)

toi avoir tout compris ?????????


Portrait de peopleHenry
Vote: 
0

On va regretter la grippe aviaire je vous dis...


Portrait de mauzemontole
Vote: 
0


Dans ce cas que les flics fassent leur boulot avec professionnalisme et évitent de traiter les gens de "sales gauchos" quand ils sont supposés de gauche, et de "sale fachos" quand ils sont supposés de droite... Les flics pour la plupart ne sont pas professionnels. Quand il y aura RESPECT des personnes (même de la plus ignoble) de leur part, j'accepterais enfin de dire qu'ils sont professionnels.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

exactement, rien n'est confirmé, mais cela n'empêche que la rumeur de blessures peut faire réflechir certains petits cons.


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Accusations ignobles sans fondement, rumeurs, diffamation :!:
C'est le quotidien de la gauche et je paye pour le savoir


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Ce n'étais pas des manifs du FN, arrête de croire que la gauche est gentille, elle est violente et profondément haineuse de ceux qui ne pensent pas comme elle. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, la gauche est rancunière et sectaire, je suis bien payé pour le savoir dans ma vie. Cela explique mon anti-gauchisme primaire sans doute


Portrait de stromboli
Vote: 
0

donc d'après la version de la police : "il ne déambulait pas pour aller voir les feux d'artifice " un gros mensonge.

En fait, les "pacifistes" commencent tous par envoyer des projectiles puis ensuite ils se plaignent qu'il y ait un retour de baton......

la dernière mode " aller caillasser et blesser (quelquefois très gravements) des policiers qui doivent rester impassibles sous les jets de pierre....... et ensuite on se plaint si on attrape un coup par ci ou par là.

ce Gatti est un militant, rompu aux affrontements musclés avec la police et bien pour une fois, il ne sera pas rentré chez lui satisfait et indemne. Les affrontements avec la police comportent un risque.

Par ailleurs, j'espère que cela fera réflechir les petits cons qui se lancent sans réflechir dans cette guerrilla.


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

En quoi être journaliste stagiaire le mets au dessus des lois :?:
La garde à vue n'est pas une condamnation que je sache, moi aussi j'ai connu des gardes à vus pour des positions anti-gauchistes sous des gouvernements socialistes quand j'étais étudiants et je ne me plaints pas :!:


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

En quoi les délires du "monde" sont fiable. J'attends les résultats de l'enquête de la justice, si c'est un bavure il faudra sanctionner mais avant je considère ses déclarations comme diffamatoires envers la police.
J'ai été matraqué par la police sous un gouvernement de gauche en 1988 et je ne me souviens pas des déclarations de soutiens des gauchistes d'aujourd'hui


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Le fait d'être journaliste n'excuse pas tout. Il manifeste et il assume, point :!:


Portrait de olivier200
Vote: 
0

donc je resume en gros la pensée des sarkozystes si ce journaliste c est fait arreter c est bien fait pour sa g... ,de toute facon la police fait son boulot (arreter des journalistes !!!!!)et de toute facon la police a tjrs raison et il faut lui faire confiance (en reparler au rescapés du vel dhiv ......)


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est du boulot vu que le blog est fréquenté à 80 % de gauchistes et dont au moins 60 % travaillent ou sont en relation avec les médias.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

des explications sur quoi ? personne n'a été blessé, et ils ont mis en garde à vue certaines personnes qui étaient parmi les fauteurs de trouble. riende bien normal.

si tu vas à une manif et que tu es au milieu de ceux qui caillassent il ne faut pas t'étonner de te retrouver en garde à vue même si tu es relaché ensuite....


Portrait de david94
Vote: 
0

Effectivement, ce n'est pas normal !
Je ne suis pas du genre à dénigrer les flics, mais ceux-là ont quelques explications à donner........:s


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Combien de centaines de policiers blessés et très gravement ????? par ailleurs, il s'agit des affirmations de cette personne, rien n'est confirmé.

C'est moi qui hallucine de voir des commentaires comme les vôtres qui donnent systématiquement raison aux casseurs et à ceux qui s'opposent à la loi.


Portrait de galoi
Vote: 
0

C di gros nawak, c pa normal que ca ce passe comme ca en france, qui plus est


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est quoi ce commentaire ???????? des faits..... pas des incantations......


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

ça prouve tout simplement qu'il n'y a pas que les noirs et les arabes qui se font arrêter!!!
les journalistes du Monde ne méritent pas plus que les autres un régime spécial, que je sache!
ce mec croit qu'il suffit de dire "je suis journaliste"! quel prétentieux!


Portrait de loup_blanc14
Vote: 
0

Tiens, le sarkozyste extrémiste qui ne trouve jamais rien à redire aux agissements - même les plus ignobles - de son gourou et de toute sa clique UMP... :roll: :roll:

Bien fixées les oeillères, ou je dois aider à les remettre en place ?... Parce que bon, il ne faudrait pas que tu ouvres enfin les yeux sur ce qui se passe en France, tout ton petit monde idéal qui s'écroulerait d'un seul coup, ce serait vraiment trop à supporter hmmm ??... :lol: :roll:


Portrait de stromboli
Vote: 
0

c'est vraiment du n'importe quoi. Au contraire, il n'y a jamais eu un incident grave du côté des manifestants alors que les flics sont pris à partie tous les jours.


Portrait de loup_blanc14
Vote: 
0

Depuis qu'un certain Nicolas Sarkozy a été 1er Flic de France (= Ministre de l'Intérieur), les policiers sont incités plus ou moins ouvertement à se comporter comme des cow-boys.

Voilà un des nombreux résultats déplorables du vote UMP... :x :roll:


Portrait de stromboli
Vote: 
0

s'il s'était "pendu" avec ses lacets qu'est ce qu'on aurait pas entendu........

quand je pense que pour le suicide du jeune délinquant, contre qui on avait porté plainte pour racket, on en est à dire que la cellule n'était pas "aux normes" et que c'est la faute de la police s'il y avait des trous dans le plafond"...... qui lui ont donné l'idée de se pendre.....non croit réver.......


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

Déjà, écrire un journal avec des caractères et des colonnes aussi serrées devrait être considéré comme un délit.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

vous trouvez normal que la manifestation de Montreuil a débuté par

premier face-à-face tendu s'est produit entre forces de l'ordre et manifestants, non loin de la mairie, durant lequel ces derniers ont tiré à l'aide de mortiers de feu d'artifice et de fusées en direction des gardes mobiles qui n'ont pas répliqué.

Vous trouvez normal qu'une "manifestation soit disant pacifique" commence comme cela ?????? moi je trouve qu'on a trop longtemps banalisé la violence des manifestants et que les policiers ont beaucoup trop subi. Ils réagissent et je souhaite qu'ils réagissent de plus en plus.

La loi est pour tout le monde. Quand on force un barrage, il est hors de question de parler de bavure et lorsqu'on utilise des armes par destination, il ne faut pas s'étonner qu'on réplique.

J'ajoute que ce qui est gravissime c'est qu'on trouve normal qu'on caillasse la police, les gendarmes, les pompiers les médecins..... cela me fait beaucoup plus peur et m'interpelle que les coups en retour de ceux qui agressent les policiers. (encore plusieurs blessés cette nuit en France)

et je rappelle qu'aucun manifestant n'a été blessé malgré les inombrables "violences commises soit disant par les forces de l'ordre".

Je crois qu'il faut qu'on revienne aux fondamentaux.


Portrait de Nninie80
Vote: 
0

Et donc on doit sabrer le champagne parce que personne n'a été blessé??
Et parce qu'il est journaliste il n'a pas droit d'être en jogging?? :lol:
J'ai rien contre les policiers et pas d'a priori, qu'on s'entendent bien, mais bon y'a quand même des choses qui ne devraient pas être faites... Sur ce je fuis ce post je commence à m'énerver, c'est pas bon pour mon cœur! ;)


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page