14/07/2009 10:01

Deux journalistes français enlevés en Somalie ?

Deux journalistes français ont été enlevés mardi par des hommes armés dans un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris auprès d'un employé de l'établissement.

"Plusieurs hommes armés sont entrés dans l'hôtel Sahafi, ont pointé leurs armes sur les vigiles et sont allés dans les chambres où ils ont enlevé deux ressortissants français", a-t-il déclaré à Reuters sous le sceau de l'anonymat.

"Plus d'une dizaine de miliciens à bord d'un véhicule armé sont impliqués dans les enlèvements. Ils ont désarmé les gardes de sécurité de l'hôtel avant de se rendre directement dans les chambres des deux étrangers", a déclaré à l'AFP un policer somalien, Mohamed Ali. "Nous devons encore confirmer leurs nationalités et ce qu'ils faisaient en Somalie", a-t-il ajouté.

"Ils nous ont dit qu'ils étaient journalistes à leur arrivée à l'hôtel", a expliqué de son côté sous couvert d'anonymat un responsable de l'hôtel Sahafi, situé dans le sud de la capitale somalienne.

Hassan Yare, épicier dont l'échoppe est voisine de l'hôtel, a raconté avoir vu deux véhicules - dont un avec une dizaine d'hommes armés à bord - s'engouffrer dans l'enceinte de l'hôtel. "Je n'ai pas réalisé que quelque chose de mauvais se passait, jusqu'à ce que je voie deux hommes blancs être emmenés", a-t-il ajouté.

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de peopleHenry
14/juillet/2009 - 21h42

Faux! Il ne s'agit pas de deux journalistes mais deux barbouzards des services secrets français. Que foutaient-ils en Somalie? Que fait la France en Somalie?

Portrait de olivier200
14/juillet/2009 - 15h59


je pense qu il y a une autre raison du silence relatif des medias c est que ces soi disant journalistes ne sont en fait que des agents de la dgse

Portrait de daffy duck
14/juillet/2009 - 11h29

bah oui, c'est dramatique, surtout pour eux!
mais le plus important pour les medias, c'est le 14 juillet et le tour de france des drogués!
regrettable, mais ce sont le medias qui font l'info !
ce qu'ils ne disent pas n'existe pas!;(

Les plus vus