12/07/2009 12:38

Le coup de colère du chanteur Cali pour défendre Orelsan


2.857145
Le chanteur Cali est furieux contre les Francofolies qui ont déprogrammé le rappeur Orelsan à cause de sa chanson "Sale Pute".

Dans un communiqué que s'est procuré Le Parisien, Cali affirme : " L’art n’est pas forcément beau et agréable, il doit nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure !  Pour ma part  je boycotterai, avec tristesse mais conviction, tous ces lieux muselés. C’est le prix de la liberté. »


« Ce n’est pas de la censure, c’est de la sérénité », lui répond le patron des Francofolies Gérard Pont, d’autant plus agacé que Cali est un soutien sans faille de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes qui ne voulait justement pas d’Orelsan au festival.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Xylophene
Vote: 
0

La gauche toutes tendances confondues il y'a 50 ans défendait le progrès, maintenant certaines tendances de cette gauche défend toutes les formes de ce que certains appellent les "petites barbaries", comme cette chanson choquante. Si on va au bout de la logique de cette gauche,au nom de la liberté, même les fascistes ou nazis devraient pouvoir s'exprimer. Il aurait été préférable que cette certaine gauche dise que la liberté, c'est aussi le respect de l'autre...Et les petites barbaries conduisent inévitablement aux grandes barbaries avec des violences faites aux femmes en hausse. Défendre ce genre de chanson, c'est inévitablement dédouaner ce qui se passe dans certaines familles.


Portrait de caelum
Vote: 
2.375

BRAVO MME ROYAL
Voila enfin une femme politique qui fait preuve de courage. Elle a bien raison en tant que présidente de région de considérer que l'argent public ne doit pas servir à faire de la publicité pour des pseudo artistes qui véhiculent des messages de haine à l'egard des femmes. Sa décision est COURAGEUSE. En effet il est tellement plus facile de laisser faire au nom de la liberte d'expression. Mais à force de tout accepter les yeux fermés de peur d'être taxés de liberticide, ne risons nous pas de perdre nos valeurs républicaines? Car la vérité est encore plus terrifiante que les paroles de cette chanson stupide . Rappelons simplement quelques chiffres pour comprendre que la violence exercée contre les femmes par un partenaire de sexe masculins atteint des dimensions hallucinantes: les violences conjugales sont devenues pour les Européennes de 14 à 44 ans, la 1ere cause d'invalidité et de mortalité avant meme les accidents de la route ou le cancer...En France, à cause des agressions masculines domestiques, 6 femmes meurent chaque mois (soit une tous les 5 jours), un tiersd'entre elles poignardées, un autre tiers abattues par aemes à feu, 20%étranglées et 10% rouées de coup jusqu'à la mort.
Alors peut etre que certains responsables politiques (pas si responsables que cà!) qui critiquent la décision de Mme Royal, considerent que le combat féministe est dépassé, ringard. Qu'ils lisent les paroles de cette chansons avant de s'exprimer sur la question car c'est a cause des gens comme eux que la violence conjugaleest plus généralement le machisme perdurent et se banalisent dans notre société.
Que n'aurait on pas entendu si l'extreme violence de cette chanson n'était pas adressée aux femmes mais si elle avait uncaractère raciste ou antisémite ? Evidemment la polémique autour de la déproframmation n'aurait pas eu lieu et personne n'aurait eu de mots assez durs pour condamner ces propos.
Encore une fois,merci à Mme Royal pour ce courageux combat qu'elle mène depuis longtemps et qu'elle mene encore aujourd'hui et tant pis pour les anti Royal primaire, et je pense surtout au porte parole de la propagande sarkoziste M Lefevre qui de peur de se bruler la langue en reconnaissant que Ségolene Royal "l'illuminée", "la folle" (selon ses termes) peut avoir raison, préfère cautionner des propos orduriers et crier à la censure.
Arretons l'hypocrisie !!! Qui manie si bien la censure ? Qui controle la majorité des grand media de ce pays (TF1, France Television,etc)? Qui lance une pousuite judiciaure quand un ministre est traité de menteur par un internaute? Qui censure une poupée vaudouà l'effigie de Sarkozy


Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Le problème, là c'est pas sa chanson. Il la chante plus, je crois.
Qu'on l'empêche de chanter une chanson qui pousse à la haine, OK, mais pas ses autres titres.
Le Pen continu de faire de la politique, malgré ce qu'il a dit à une époque.


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Je n'avais pas terminé

Et surtout.... est-ce qu'on l'aurait entendu un jour s'il n'y avait pas eu toute cette polémique ? Coup médiatique ?


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Quoi ?????? Ségolène Royal serait liberticide ???? Ben, il serait temps qu'il ouvre les yeux ce crétin de Cali ..... Entre nous, le fait qu'il boycotte tel ou tel festival : je m'en fous !!!!

Quant à Orelsan, je viens d'aller voir son clip et ai enfin pu écouter la chanson qui fait tant de polémique. Franchement, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire.


Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

Je ne comprends pas que vous preniez cette info tellement à coeur ! Connaissiez-vous Orelsan pour le défendre ainsi bec et ongle ? N'êtes-vous pas choqué par ses propos ? Quand on lit votre prose on ne s'imagine pas que vous puissiez venir du même milieu que ce rappeur vulgaire ... à moins que ce soit la liberté d'expression que vous défendiez ? ...
Ceci dit, j'ai été profondément choquée par les paroles de la chanson en question et si c'est de l'art, il va se nicher dans le caniveau !...


Portrait de izitrix
Vote: 
0

Bien réagi de Ségolène. De toutes façons, le rap ce n'est pas de la musique c'est de la daube...


Portrait de Misscorsica
Vote: 
0

J'ai appris, au Journal de 13h sur France2, qu'il s'agirait d'une décision de Ségolène Royal, Présidente de cette Région. Alors, Jacques de Mars, cessez de geindre et prenez-vous en à la responsable !!!
Je suis politiquement opposée à Mme Royal, mais pour une fois je l'approuve !

;)


Portrait de reattack
Vote: 
3.05263


On récolte se qu'on sème!!


Portrait de teg
Vote: 
1

Je n'écrirais pas un pavé comme certains, mais je me posais LA question primordiale ...

C'est qui Orelsan ??

On pourrait presque même rajouter : c'est qui Kali :mrgreen:


Portrait de maitre_yoda
Vote: 
3.666665

bravo a cali :8)
pourquoi faire un fromage pour cette fameuse chanson qui en plus n'est meme pas sur l'album d'orelsan ! il s'est deja expliqué la dessus, je comprends pas tout ce tintamare pour ca ! orelsan a du dire des choses qui derange pour etre boycotté comme ca !


Portrait de leonelmenon
Vote: 
0

Notre grand chanteur contestataire Cali a trouvé une nouvelle lutte : Défendre un Rappeur dont la seule chanson connue s'appelle "Sale Pute". Pauvre Cali, chanteur sans cerveau, sans talent, sans texte et qui se prend pour Che Guevara. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de Mister Joe
Vote: 
0

Vive la musique instrumentale!!


Portrait de lempailleur
Vote: 
0

Les gens s'impliquent dans ce qu'ils ont envie, c'est ça, la liberté d'expression. Je n'aime pas Cali, mais pour une fois, il n'a pas tord.
Le problème de la culture musicale française actuelle, c'est que c'est tout ou rien. Soi ça ressemble à ce que tu décris, soi c'est une guimauve larmoyante tout aussi imbuvable.


Portrait de Mister Joe
Vote: 
0

Que du beau monde:mrgreen:


Portrait de bib
Vote: 
3

Cali très à cheval pour certains principes :

il est à cali...fourchon !


Portrait de lavoix
Vote: 
0

On dirait que Cali est un peu ronchonchon... n'aurait il tout simplement pas voulu faire parti de la programmation 2009 ? et aurait il boycotté ce lieu muselé ?


Portrait de Humble citoyen
Vote: 
3

Cali ferait mieux d'effectuer son travail d'artiste plutôt que de se mêler de tout !


Portrait de noelletess
Vote: 
0

Je vois qu'ici tout le monde commente les propos de Cali.
Je ne l'aime pas et je suis outrée par les propos d'Orelsan dans sa (pseudo) chanson.
Mais le sujet de l'article et qui me choque autant, c'est le chantage fait par Madame CHARENTE-POITOU qui, une nouvelle fois, a voulu faire parler d'elle. Mettre en jeu la subvention de la région ou le passage de ce rappeur, c'est odieux. Elle ne vaut pas mieux que les deux autres.


Portrait de gargamel42002
Vote: 
0

quel faux-cul ce Cali toujours à retourner sa veste


Portrait de nina06
Vote: 
0

Et la connerie c' est de l' art ?
Quant on a pas de talent ,on dit n importe quoi pour ce faire remarquer .


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Que n'aurait-on dit si Sarkozi avait tenté d'interdire un artiste :?:
Mais sœur Ségolène peut se le permettre dans ce monde bobogauchoculturo qui nous saoule à longueur de journée


Portrait de pollon
Vote: 
0

Le rappeur fait l'objet depuis fin mars d'une polémique née du clip d'une ancienne chanson, "Sale pute", qu'il ne joue plus sur scène et qui n'est pas dans son album. Des associations ont vu dans ses textes une apologie de la violence envers les femmes, ce dont il s'est défendu.

Comme d'habitude des "bien-pensants" (c'est à dire ceux qui veulent penser pour les autres) n'ont pas cherchés plus loin que le bout de leurs nez.
Honte aux personnes qui interdisent, qui scensurent à tours de bras.
Sous les faux pretextes d'une soit disante morale qu'ils n'ont même pas pour la plus part.


Portrait de gperrin
Vote: 
4

C'est pourtant sa copine qui aurait influencé la décision de censure.
Et pourtant Cali la défendait, bref une contradiction de plus.
Autant ne plus les écoutez...


Portrait de frenchinlondon
Vote: 
0

dépeche AFP : "Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de la Rochelle, a estimé aujourd'hui sur RTL que le chanteur Cali "aurait dû réfléchir" avant de s'en prendre aux organisateurs du festival à propos de la déprogrammation d'Orelsan car "c'est Ségolène Royal l'instigatrice de tout ça".

Gérard Pont, l'un des dirigeants des Francofolies, avait programmé le rappeur Orelsan mais "Ségolène Royal s'est positionnée en maître-chanteuse: ou il arrêtait la programmation ou il n'avait plus de subventions", a affirmé M. Foulquier. "

elle me fait marrer avec ses leçons sur la bonne gouvernance si elle se permet de faire pression politiquement sur la culture. bravo !


Portrait de stardu13
Vote: 
0

hmmmm mais quelle jolie chanson.....quelle belle poésie, quel bel hommage à la femme en général, promis je vais m'acheter le cd dès demain ...ça ouvre à quelle heure la fnac ? :lol: :lol:


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

Quant à parler d'art concernant Cali et Oreslan, JE POUFFE !


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

dans les propos tenus par des personnages en vue, il est parfois difficile de se positionner entre "la liberté d'expression" et "l'incitation a la haine" et lorsqu'il s'agit du second, il est bon de ne pas trouver l'excuse du talent.
L'encouragem'ent à la haine a des effets plus nocifs que ce que le talent peut avoir comme effets benefiques.


Portrait de stardu13
Vote: 
0

au risque de me faire censurer mais je trouve que ce type est naze, il "chante" mal, il sautille comme une petite puce, il a aucun intérêt ce type. Ces mecs se prennent pour des artistes, pour des grands penseurs, ils se permettent de donner tout le temps leurs avis sur tous les sujets (je pense à la politique aussi !!!). je pense que la télévision devrait faire un grand ménage dans toutes les émissions et de cesser d'inviter et donner la parole à ce genre de personnage ou un autre comme le pseudo comédien Vendetta ou tant d'autres sans aucun talent !!!!

:roll: :shock:


Portrait de stardu13
Vote: 
0

oulala mais il est colère mon super chanteur préféré :shock: :shock: :shock:


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page