20/01/2007 05:01

Un journaliste abattu en Turquie

Le journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, plusieurs fois poursuivi par la justice turque et devenu la cible des cercles nationalistes pour ses propos sur le génocide arménien, a été tué par balles vendredi par un inconnu à Istanbul.

"On lui a tiré dessus devant le (siège du) journal, il est mort", a déclaré en pleurs une employée de son hebdomadaire Agos.

La police n'avait fait aucune déclaration sur le crime en début de soirée.

Selon les chaînes de télévision, au moins deux balles l'ont frappé à la tête et une autre vraisemblablement à la gorge, le tuant sur le coup devant les locaux du journal bilingue, d'expressions arménienne et turque, situés à Sisli, en plein centre de la rive européenne de la métropole.

La police recherche un jeune homme de 18-19 ans, portant un béret blanc et vêtu d'une veste en jean, a annoncé la chaîne d'information NTV.

L'agence de presse semi-officielle Anatolie a cité des témoins qui, eux, ont affirmé avoir vu un homme de 25 à 30 ans prendre la fuite.

Le cadavre, qui est resté au sol couvert d'une bâche blanche pendant plus d'une heure sur cette artère commerciale, a ensuite été transporté à la morgue sous les regards de plusieurs centaines de personnes présentes sur les lieux, dont des membres manifestement choqués de la minorité arménienne à laquelle il appartenait.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de armenie2008
29/février/2008 - 18h18

honteux les turque sont une sale race ou dans leur bible il ya marker j'ai le droit de batre ma femme ont veut faire entrer un pay qui ne reconniat maime le genocide armenien quelle honte !!!

Portrait de Voyageur
20/janvier/2007 - 10h50

Le génocide arménien fait encore des victimes
On voit ici une fois de plus comme le négationnisme est abject et peut ouvrir la voie à toutes les formes d'extrémismes, en perpétrant de nouveaux crimes pour dissimuler les anciens. Si la Turquie est désormais un pays laïcisé (et non toutefois vraiment laïque), on constate à la lumière de ce drame qu'elle a encore un long chemin à parcourir sur la voie de l'humanisme et de la gestion de son histoire.
Je trouve également qu'il est particulièrement honteux de laisser un cadavre, certes recouvert d'une bâche, pendant plus d'une heure dans une artère commerciale (donc assez fréquentée) ; comme si les autorités avaient délibérément tardé à déplacer ou emporter le corps : une manière tacite d'avertissement à l'adresse de ceux qui oseraient évoquer trop bruyamment les crimes dont on ne doit pas parler...

Portrait de Ninie
19/janvier/2007 - 23h04

le sens des priorités
-un journaliste abattu: 16 commentaires
-le pauvre sami naceri joue au con: plus de 100
La cause de la liberté de la presse n'est pas prête d'être défendue!

Portrait de MAVEL
19/janvier/2007 - 23h00

Vous avez pas honte!
Un homme meurt sous les balles pour ses opinions et pour ses ecrits, et le débat arrive immédiatement sur l'entrée de la Turquie en Europe. La liberté d'expression n'est hélas pas seulement absente en Turquie. cf le rapport annuel d'amnesty international ou de reporter sans frontière.

Portrait de juliannews
19/janvier/2007 - 22h35

Attention
En ce qui concerne l'Europe, le problème de l'islam ne devrait pas entrer en jeu. L'Europe se moque de cela mais se focalise sur les droits de l'Homme, droits qui ne sont pas respectés en Turquie. Ici, le journaliste a été assassiné pour ses positions, comme c'est le cas d'autres journalistes dans d'autres pays. Le problème, je le rappelle, c'est que s'il est mort c'est pour avoir dit la vérité qui fache.
C'est honteux que l'Europe accepte un pays qui n'est pas capable de lutter contre ce genre de chose... (mais des amis à moi m'ont dit que ça arrangeait bien le gouvernement turc cet assassinat il est débarassé d'un "fouteur de trouble" comme ça)

Portrait de captainth
19/janvier/2007 - 21h15

Europe Chrétienne Lahire ?
Il ne faut pas confondre ! L'Europe Chrétienne n'est pas le modèle que l'on veut, nous parlons de démocratie ! Car n'oublie pas u'il y a un Islam tolérant et moderne comme il y a un catholicisme et un protestantisme intégristes et archaïque (Regarde l'influence de la Bible Belt aux Etats-Unis par exemple...)

Portrait de captainth
19/janvier/2007 - 21h01

Raed
Il n'y a pas d'amalgame: la Turquie a un extrémisme de droite (les Loups Gris par exemple) et concommitament une montée de l'extrémisme musulman. Deux extrémes qui montent sans le concours du peule ou de certains membres du gouvernement ? N'oublie pas qui est Premier Ministre en Turquie...

Portrait de 0O
19/janvier/2007 - 20h49

dégoutée aussi
le génocide a existé et les turcs ne veulent le reconnaitre.
et pourtant...

Portrait de Raed
19/janvier/2007 - 20h06

Hypocrisie
C'est marrant quand même, un type se fait tué par un extrémiste et on fait l'amalgame avec le gouvernement et le peuple turc.

Quand le PDG de Renault s'est fait tué dans les années 80 par un groupe de gauche, personne n'a fait l'amalgame avec le peuple ou le gouvernement français.

Mais bon, apparemment tout est bon pour mettre à la porte la Turquie, même le fait de mentir.

Portrait de YOUPI
19/janvier/2007 - 19h50

Dignité
Comment et pourquoi laisse t'il un cadavre aussi longtemps sur la voie publique !!

Portrait de juliannews
19/janvier/2007 - 19h47

Dégoutée
Je ne vais pas vous mentir ce drame me touche de très prêt. Je suis indignée par celà. Un journaliste devrait pouvoir s'exprimer librement mais peut-on dire que la Turquie permet cela? (loi pénale pénalisant le fait d'évoquer le génocide)

Portrait de sesam45
19/janvier/2007 - 19h37

J'ai appris la nouvelle en voiture
un de plus et une voix informaive de moins
Les medias de + en + dans la tourmente assassineen temps que blogueur et partie prenante bientot notre tour?

Portrait de jeandoit
19/janvier/2007 - 19h28

Dangereux...
Le métier de journaliste dans certains pays !

Portrait de captainth
19/janvier/2007 - 19h09

Les milieux d'affaires
De toute façon les milieux d'affaires Turc ne souhaitent plus l'adhésion car ils seraient obligés de s'aligner sur les normes européennes et donc de ne plus être compétitifs par rapport aux Chinois et autres Bangladais...!

Portrait de captainth
19/janvier/2007 - 19h05

Et la Tuquie ?
Dire que la Turquie ambitionne de rejoindre l'Europe !

Les plus vus