13/04/2012 17:03

Impôts: Les revenus vont pouvoir être déclarés sur les téléphones portables

Les Français vont pouvoir pour la première fois cette année déclarer leurs revenus via une application sur leur téléphone portable (iPhone ou Androïd), a annoncé jeudi le ministère du Budget.

L'application "impots.gouv" sera téléchargeable gratuitement mais s'adressera aux seuls contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie, précise-t-il dans un communiqué.

Ces contribuables pourront valider leur déclaration "très simplement" depuis leur téléphone mobile et même payer leur impôt à compter du deuxième acompte, dû au mois de mai, ajoute Bercy.

Pour les autres contribuables, les déclarations seront reçues à compter du 26 avril, en ligne sur le site www.impots.gouv.fr. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au 31 mai à minuit.

Comme les années précédentes, ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus sur internet bénéficieront d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction de leur département de résidence.

Il s'agira du 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, du 14 juin pour les départements 20 à 49 et du 21 juin pour les départements numérotés de 50 à 974 (La Réunion).

Les Français de l'étranger auront encore un délai supplémentaire pour leurs déclarations sur papier ou internet, jusqu'au 30 juin à minuit pour ceux qui résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et jusqu'au 15 juillet pour les autres.

D'une manière générale, le succès des déclarations sur internet s'est encore amplifié l'an dernier, souligne Bercy, avec plus de 12 millions de déclarations effectuées par ce biais soit 15% de plus qu'en 2010 et 64% sur les trois dernières années.

Près de 1,5 million de "télédéclarants" ont par ailleurs renoncé à recevoir cette année un exemplaire papier.

Bercy indique aussi que le "certificat" informatique qui compliquait singulièrement la procédure sur internet est "définitivement abandonné". L'opération pourra ainsi se faire depuis n'importe quel ordinateur. "Trois clics" suffiront pour les déclarations préremplies qui n'appellent pas de modification.

Les imprimés ont été adaptés aussi aux nouvelles dispositions fiscales applicables aux revenus de 2011 comme la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, l'"Exit Tax" et les dispositifs de plafonnement des avantages fiscaux.

Autre changement important: en cas de mariage ou de conclusion d'un Pacs en 2011, les contribuables ne devront déposer qu'une seule déclaration commune pour l'année entière, avec l'ensemble des revenus du couple. Ils pourront cependant choisir de déposer chacun une déclaration pour l'année entière.

En cas de divorce, séparation, ou rupture de Pacs, chaque ex-conjoint devra déposer une déclaration séparée pour l'année entière avec ses propres revenus.

Des dispositions particulières ont également été prévues pour la déclation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) selon le montant du patrimoine déclaré, précise encore Bercy.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fed35
14/avril/2012 - 08h23

Le fait de ne pas prendre les impots à la source permet à l'Etat de gagner avec les majorations à 10%. J'ai eu le cas 2 fois par des retards de courrier.
J'ai vécu en Angleterre, le prélèvement à la source vous permet de savoir exactement se qu'il vous reste à la fin du mois mis à part la taxe d'habitation qui varient bien sur en fonction du lieu de résidence, mais qui se paye tout les mois.

Portrait de fed35
14/avril/2012 - 08h20

Ca va etre un beau bordel.
Je pense qu'on va bien se marrer.

Portrait de raphal42
13/avril/2012 - 17h50

Personnellement, je ne comprends pas comment il est possible que des journalistes fassent passer cette info pour un scoop : j'ai reçu un courrier des impôts il y a plus d'une semaine (antidaté au 19 avril 2012 : c'est du propre...) dans lequel il y a tous les détails.
L'application n'est en effet utilisable que si aucune modification n'est a effectué sur la déclaration pré-remplie. Et pour faciliter encore plus la tâche, il y même un 'QR code' à flasher pour éviter d'avoir à saisir ces identifiants habituels (quel modernisme !).

Portrait de Bichon33
13/avril/2012 - 17h27

Y a un hic !!
Quand j'ai payé mes impôts ,je n'ai plus de quoi me payer un portable adapté!!
:(

Portrait de Pistou13
13/avril/2012 - 17h20


et l inverse est bon aussi ! ;)

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon