12/04/2012 19:24

Sondage/Présidentielle: François Hollande creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy au 1er tour


2

François Hollande accroît son avance en tête des intentions de vote au premier tour, avec un gain de 1 point depuis le 1er avril à 29,5%, devant Nicolas Sarkozy en baisse de 0,5 point à 27%, tandis que Marine Le Pen, +0,5 à 14%, double Jean-Luc Mélenchon, -2 à 13%, selon un sondage LH2* pour Yahoo! publié aujourd'hui. Au second tour, le candidat socialiste l'emporterait avec 55%, gagnant un point, face au président sortant qui en perd un à 45%.

"A 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande confirme son statut de favori", écrit LH2 ajoutant que "l'issue du scrutin reste toutefois ouverte". "Compte-tenu des marges d'erreur inhérentes à l'outil, précise l'institut, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont en réalité au coude-à-coude au premier tour".

Au premier tour, derrière MM. Hollande, Sarkozy et Mélenchon et Mme Le Pen, Eva Joly progresse de 0,5 point à 2,5%. Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 1,5%. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, tous les deux à 1%, gagnent chacun 0,5 point. Jacques Cheminade ne décolle pas à moins de 0,5%. 15% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour et 19% au second tour.

* Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 avril auprès d'un échantillon représentatif de 977 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de plus ou moins 2,5 à 4 points selon l'intention de vote. Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lamaniam
Vote: 
2.83019

j ai du mal à croire que les français soit aussi bêtes si il gagne dans 1 an on est comme la grece avec toutes ses promesses et aubry 1 er ministre et dans 5 ans que serons nous au secours réveillez vous


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
bilan-ok a écrit :
monsieur joue sur la métaphore et considère que les autres sont hs. esprit borné, aveuglé, lobotomisé.....


C'est bien d'avoir autant de lucidité dans l'auto-critique quand vous parlez de votre façon d'analyser une situation.


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
bilan-ok a écrit :
le petit quevilly contre le grand rennes , qui gagne ? le plus méritant ,et pas celui qui croit que son statut lui confère la victoire.


C'est hors sujet.
Je dis que si Hollande gagne, ce sera sans mérite, mais uniquement par cuisine interne.
5 ans de matraquage, ça porte ses fruits. A présent c'est tout sauf Sarko, on est prêt à mettre à la tête du pays un bras cassé, entouré de communistes, de trotskystes, et de petits roquets tels que Valls & co.
The Economist a raison, ce serait un drame. Un drame.


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
simatanteenavait a écrit :
En quoi Hollande est-il médiocre ? Parce que vous êtes à même de le juger ? Hollande est diplômé de HEC, de l'ENA , de Droit, de Sciences PO....C'est pas mal pour un médiocre, non ? Au moins lui il n'a pas besoin de bidonner son CV comme Sarkozy. Au fait je vous signale juste que Sarkozy a passé 2 ans à Sciences Po Paris et qu'il en est sorti sans aucun diplôme et je serais curieux de connaitre votre cursus, monsieur le distributeur de notes. Je doute donc très fort que Hollande soit médiocre comparé à Sarkozy.


Il y a encore quelques mois, personne n'aurait misé sur Hollande au sein du PS. Tout le monde a été surpris qu'il remporte les primaires, alors que c'est aubry qui a passé des mois à réparer la zizanie qu'il avait semé lorsqu'il était à la tête du parti. Personne ne croyait en lui, personne. Ni à droite, ni à gauche, ni au centre. Personne. Et le voilà qui surgit de nulle part et qui rafle la mise.
La grande perdante dans tout ça, c'est Aubry, qui a fait le sale boulot sans en retirer les fruits.


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
Saru a écrit :
Rose Mafia : Gérard Dalongeville une autre épine dans le pied de François Hollande .................................; La belle moralité socialiste !


Oui ben vous avez entendu quelqu'un en parler, vous?
Le même livre sur l'ump aurait fait une semaine en boucle sur BFMTV et itélé!


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
SalingerParis08 a écrit :
aujourd'hui, le 1er tour semble s'être cristalisé sur ces deux là, que l'un ou l'autre soit en tête, peu importe, car ils le seront visiblement dans un mouchoir de poste. En revanche, au second tour, on peut prédire, une raclée monumentale pour le cramé Sarkozy.


Franchement, si un type comme Sarko perd contre Hollande, alors je serai en colère contre Sarko. Parce que se faire battre par un type reconnu unanimement, tous camps confondus, comme un médiocre, uniquement porté par un anti-sarkozisme fondé sur 5 ans de lobotomie en règle de la part de l'opposition actuelle... c'est comme si Federer se faisait battre par un joueur de quartier!


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1
VICTOIRE12 a écrit :
Il a pas encore compris que Sarkozy va s'occuper de ton petit Hollande que tu le veuilles ou non entre les deux tours. Il a déjà les pétoches pour le débat, alors quand Sarkozy lui en propose un autre , il ne répond pas. Hollande il plane comme dit Olivier Guisbert, il survole la campagne, il ne veut pas faire de vagues. il fera cela quand il sera président, il ne fera rien qui peut déplaire à qui que ce soit. il a même annoncé la couleur pour Eva il ne s'occupera pas d'elle ! Quand je pense qu'on peut avoir ce type comme président !!!!!! j'en suis malade.


Pareil...:(
Je pense souvent à un type dans ma boite qui est notoirement nul, la seule fois où on l'a nommé responsable, il a fait un massacre.
Et je me dis qu'Hollande président, ça revient à ce mec nullos à la tête de ma boite. Pourquoi aurait-il atterri là? Pour la seule et unique raison qu'il n'est pas le PDG en poste.
On connait tous un gros nullos dans sa boite, il suffit de se l'imaginer devenir le patron pour avoir une idée de ce que donnerait Hollande à la tête du pays...


Portrait de Le Retour Episode 5
Vote: 
1

Et ça recommence... y'a environ une dizaine de sondages, et la majorité donne Sarko en tête au premier tour, et tous Hollande en tête au second.
Par exemple, on ne cite pas celui d'aujourd'hui qui donne Sarko à 28.5% et Hollande à 27% (Ifop/Fiducial).


Portrait de manuelo
Vote: 
3
Marc17 a écrit :
C'est comme ça à chaque élection. Pourtant, on trouve toujours des gens pour y croire. Si un candidat promettait de faire pousser l'argent sur les arbres, certains trouveraient encore le moyen de voter pour lui.

Tout à fait d'accord c'est pour ca que j'attache une grande importance au bilan..La droite à la présidence on la vu Mr Chirac n'a jamais rien fait n'a rien anticipé pourtant les économistes savaient ce qui allait se passer et sarko les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres donc moi je dis stop!!!!!!!!la droite au pouvoir nous a fait perdre plus de 15ans et maintenant on se réfère aux allemands mais eux ils ne se sont pas réveillé il y a 2ans!!


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
OH... a écrit :
La droite fait des promesses mais ne les tient pas, la gauche vend du rêve et le brise ( Coluche ). Quelle naïveté de croire que l'un ou l'autre changera quoique ce soit...

C'est comme ça à chaque élection. Pourtant, on trouve toujours des gens pour y croire. Si un candidat promettait de faire pousser l'argent sur les arbres, certains trouveraient encore le moyen de voter pour lui.


Portrait de joey59
Vote: 
0
VICTOIRE12 a écrit :
Je pense que vous êtes tous amnésiques à gauche ! il faut dire que c'est plus pratique.

Même si c'est le cas cela préoccupe quoi à la droite ? À part dire les mots "Corrèze, gauchos, gauche caviar, bobo". Les primaires ont été un succès... Le projet de la gauche est bien ficelé. Sarkozy est du coup celui qui court. Merkel, Toulouse, Villepinte, Borloo, Bernadette, Carla, Dati, Depardieu... Rien ne prend !


Portrait de joey59
Vote: 
0
entre nous a écrit :
Quoi qu'il arrive à la Présidentielle, l'assemblée n'est absolument pas gagnée pour l'ump, mais alors pas du tout.

Même les législatives c'est mal barré pour la droite !


Portrait de joey59
Vote: 
0
Saru a écrit :
transfuge et rabatteur pour F Hollande, qui ne pensait certainement pas obtenir ce petit succès, et qui devient l'épine malencontreusement plantée dans le pieds gauche de F Hollande!

À qui profite le crime ?


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
je pense qu'au final ce sera 50-50 ou 51-49 (en ce cas pour hollande) mais oui je pense que la marge de manoeuvre existe 1/ si Sarko fini large devant au premier tour (cf les erreurs de sondages de 2007) cela donne toujours une dynamique et récupère un peu 2/ le débat : on sait que Hollande est plus mauvais que Sarko à ce jeu 3/ les reports de voix sont favorables "en théorie" à Sarko donc il peut toujours convaincre de ne pas "voter contre lui" aujourd'hui au vu des sondages on est dans le 80/20 ; 80% hollande gagne et 20% sarko gagne mais détrompez vous ce n'est pas fait quand à la tendance elle est favorable à Sarko ; d'accord il partait de très bas, mais tout remonte (intentions de vote , cote de popularité ) Sarko est très fort à ce jeu là , il a un grand handicap mais vous l'enterrez trop vite le courant de Mélenchon n'existe que très peu , il finira à 10% sachant que NPA et LO et les verts sont quasi inexistant cette année , ce score est logique

Justement cette année il est dit que les reports de voix iront plus à hollande que Sarkozy. Ils se sont déjà tous rattachés à Sarkozy. Il reste les voix de le Pen et un peu de Bayrou. Mais une très grande partie ira chez hollande c'est pour ça que tous les sondages le voient avec une marge de 10 points d'avance en moyenne au second tour. On pense même que cette vague rose selon les payes étrangers risque de se propager sur d'autres pays...


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
ceux là !! MDR !!! et comme je vous le disais ce sont ceux qui sont intéressant puisque ce sont ceux juste avant le premier tour donc comme ceux que l'on nous donne aujourd'hui (vous avez du mal avec les dates non ???) !!!! ça y est vous avez mis les lunettes . 3% d'erreur dans chaque sens cela peu inverser le résultat (oui je sais pas en 2007 puisque l'erreur était pour celui qui avaient les faveurs des sondages précédents , mais faites preuves d’honnête , si les 3 % d'erreur étaient dans l'autre sens ???)


Cela donnerait selon le sondage BVA qui vient de sortir :
- Hollande 53% , sarkozy 47 %
Puisque ce nouveau sondage vient de donner 1er tour : Hollande 30% et Sarkozy 27% et 2ème tour Hollande 56% et Sarkozy 44%


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
où ai je écris cela ???? je dis juste que des erreurs de 6% pourraient totalement inverser la projection actuelle et que un 51-49 en faveur de Sarko est à ce jour toujours possible il ne suffit pas comme je vous le dis de regarder l'ordre mais les écarts et si vous admettez enfin que ces écarts ont énormément grandi alors tout reste possible voir un autre candidat que Sarkozy/Hollande au second tour parait peu probable justement à cause de l'écart entre le 2 et le 3 : 10% ou alors ce serait un nouveau record d'erreur et on ne pourrait plus parler de sondage mais de loterie mais pour le 2eme tour une erreur de 4% pour chaque candidat est toujours possible (puisqu'il y a eu une de 3% pour chaque en 2007 à la même époque) et cela retournerait le résultat... n'oubliez pas aussi que si vous faites le même report des voix en 2012 qu'en 2007 Sarkozy serait largement devant , donc aujourd'hui il y a plus un rejet de Sarkozy qu'un soutien à Hollande , et les votes de rejet changent plus facilement que les votes de soutien d'ailleurs personne n'en parle mais la france n'a jamais été autant à droite qu'en 2012 (c'est le paradoxe) et l'hypothèse de Hollande élu associé à une législative remportée par la droite est possible : un certain nombre votant contre Sarko mais ensuite à droite . on est en pleine inconnu et les sondages flottent dans le vide


Tu penses que tous les sondages peuvent se tromper et mal comprendre une tendance et voir Hollande passer de 55% à 49 % et Sarkozy de 45% à 51 % comme ça sans l'intervantion du 3ème homme. Cette année le courant n'est pas celui de Le Pen mais de Mélenchon... Sarkozy n'a pas de marge de manoeuvre.


Portrait de joey59
Vote: 
0
Saru a écrit :
Pour se donner bonne conscience ..........Surement :~


Mélenchon c'est l'extreme gauche c'est le communisme c'est :
"l’émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs"...
Je suis de gauche mais je ne suis pas pour ça...


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
ce qui "m'amuse " dans tout cela c'est que ceux qui détestent le plus Hollande , ce sont les "têtes" du PS (vals, Montebourg, Hamon , Royal , Fabius, aubry) . Oh Sarkozy n'a pas que des amis à l'UMP mais là c'est quand même fort , tous ces "leaders" du PS ont craché leur venin sur Hollande pendant des années et il y a quelques mois à peine encore Mais manifestement ça ne pose problème à personne , comme ça ne pose problème à personne qu'il soit tellement considéré comme incompétent par ceux qui le connaissent qu'il n'a jamais eu un poste de ministre ou même un strapontin de secretariat d'état pendant tous les ères socialiste (Mauroy , Fabius, Rocard , Cresson , Beregovoy , jospin ) non il n'y a aucun problème avec ce gars : vous pouvez avoir confiance ! surtout depuis le sofitel de DSK parce qu'avant il ne valait RIEN !


Et Borloo, Dati, Rama Yade... ils sont pas revenus au bercail après leurs propos sur Sarkozy ?


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
avant 2002 vous avez raison bon en 2002 ils donnaient Jospin vainqueur au 2eme tour et en 2007 voir tout les chiffres publiés avant : les sondages n'ont jamais été aussi faux ....

Voilà les 30 derniers sondages d'avril et mai 2007 :
TNS Sofres
2 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
CSA
5 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
TNS Sofres
6 avril 2007 Sarkozy 54 % Royal 46 %
CSA
12 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
TNS Sofres
13 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
CSA
14 avril 2007 Sarkozy 51 % Royal 49 %
CSA
17 avril 2007 Sarkozy 50 % Royal 50 % (le sondage ex aequo)
TNS Sofres
18 avril 2007 Sarkozy 51 % Royal 49 %
TNS Sofres
19 avril 2007 Sarkozy 53 % Royal 47 %
CSA
19 avril 2007 Sarkozy 50 % Royal 50 % (le 2ème sondage ex-aequo)
BVA
22 avril 2007 Sarkozy 53 % Royal 47 %
CSA
23 avril 2007 Sarkozy 53,5 % Royal 46,5 %
CSA
25 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
Ifop
25 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
TNS Sofres
26 avril 2007 Sarkozy 51 % Royal 49 %
CSA
26 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
TNS Sofres
28 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
LH2
30 avril 2007 Sarkozy 52 % Royal 48 %
Ifop
30 avril 2007 Sarkozy 53 % Royal 47 %
OpinionWay
3 mai 2007 Sarkozy 54 % Royal 46 %
CSA
3 mai 2007 Sarkozy 53 % Royal 47 %
Ifop
4 mai 2007 Sarkozy 56 % Royal 44 %
Ipsos
4 mai 2007 Sarkoz 55 % Royal 45 %
BVA
4 mai 2007 Sarkozy 55 % Royal 45 %
TNS Sofres
4 mai 2007 Sarkozy 54,5 % Royal 45,5 %
Je cherche encore les sondages FAUX !!!


Portrait de joey59
Vote: 
0
babacool13 a écrit :
Tout les économistes trouvent que le programme de Hollande ne tient pas la route, de toute façon peu de chance qu'il l'applique c'est pas possible vu la conjoncture, il y a un fait c'est que les gens avec leurs problèmes ne voient qu'un seul coupable Sarkozy on a beau dire qu'il a bien géré la crise rien n'y fait. De toute façon que ce soit l'un ou l'autre, nous n'aurons pas fini d'en baver.

L'AFP vient de mettre en ligne un article "les économistes étrangers ne prédisent pas le chaos avec Hollande à l'Elysée"


Portrait de joey59
Vote: 
0
de kervern a écrit :
Pour le 2eme tour, j'imagine mal un écart aussi important que celui-ci. Meme si beaucoup de voix sont censées se reporter sur Hollande au 2eme tour, je suis sûr que les votants de Le Pen ou Bayrou n'ont pas encore forcement décidé leur vote du 2eme tour.

Non je pense qu'hollande fera 52 % pas plus car Sarkozy va essayer de remonter encore un peu. Il veut 2 débats il connaît lui même les risques.


Portrait de joey59
Vote: 
0
simatanteenavait a écrit :
Ce sondage a été fait par téléphone, une formule qui permet aux personnes en général de laisser libre cours à leurs opinions contrairement aux sondages en face à face . Ceci dit ce ne sont que des sondages qui donnent des tendances qui peuvent évoluer mais il faut reconnaitre que c'est quand mêmen plutôt mal barré pour Sarkozy car les courbes se recroisent et ça ce n'est pas bon signe.

Aucun sondage depuis plus de 40 ans s'est trompé sur le vainqueur un mois avant les élections !


Portrait de solveigh
Vote: 
2.688525
Bejaiaa1 a écrit :
Oui et elle est pas tendre avec Sarko. ...


Et elle ne fait que confirmer quel sinistre personnage il est....


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
vous êtes vraiment bien renseigné pour nous annoncer cela ! je dis bravo pourriez vous dans le même ouvrage nous parlez des caisses de la Corrèze , et des déficits que payent par ricochet tous les français ? d'avance merci vous connaissez la différence pour Hollande entre la Corrèze et la France ? il n'y en a pas : il va la récupérer en mauvais état et continuer à la couler !

Qui a fait le déficit de la coreze ? Chirac je crois non ?


Portrait de joey59
Vote: 
0
manubr10 a écrit :
en 2002 l'erreur sondage Le pen a été de 2,3 % (seulement si je puis dire ) ; c'était totalement dans la tolérance d'un sondage mais ils se sont fait taper sur les doigts alors en 2007 ils ont artificiellement monté Le Pen (=vote non assumé) encore une fois l'erreur d'estimation Royal est plus forte que l'estimation Jospin ... et quand à l'erreur d'estimation Sarkozy elle est totalement inédite : jamais un candidat a été autant sous estimé la veille (j'insiste sur la position du sondage !) d'un scrutin Je vais vous dire qu'aujourd'hui un certain nombre de gens n'osent pas dire qu'il vont voter Sarkozy par que la "mode" c'est être anti sarkozy et quand au deuxieme tour 2007 , j'y reviens les sondages montrait un resserrement même un égalité Royal /Sarko à la veille du premier tour et dès le soir du 1er tour ils ont remis "artificiellement" Sarkozy largement vainqueur , vous croyez qu'en 24 H 3% les gens ont changé d'avis ??

Mais aucun sondage n'a donné royal vainqueur !


Portrait de solveigh
Vote: 
2.688525


Elle est sur Canal en ce moment... ;-)


Portrait de chabriot 100
Vote: 
2.175
zena a écrit :
Pas bête j'aurai du mettre du pognon sur la table, seulement j'ai un peu de mal à croire la promesse d'un sarkozyste, question d'habitude... :)

oui, mais s'il paye d'avance à un arbitre ....
;_)


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

sondage IFOP FIDUCIAL pour paris mach aujourd'hui
N.Sarkozy 28%
F.Hollande 27%
Marine Lepen 16%
Mélenchon 14%
F;Bayrou 10%

Alors on fait quoi avec tous ses sondages qui se contredisent les uns les autres.. et bien on réfléchit et on va voter sans se laisser influencer par cela.


Portrait de solveigh
Vote: 
2.688525

Les sondages sont le reflet d'un instant T donc ça bouge tout le temps...


Portrait de chabriot 100
Vote: 
2.175
durand500 a écrit :
Tu veux parier ? Moi, je donne Sarkozy à 50,5% au 2° tour J'imprime ta réponse et te donne RV le 7 mai :-)

moi je parie que hollande sera élu Président de la République en mai 2012 contre ce pauvre fanfaron de sarko.
Prends un témoin et envoie 5000€ demain, je fais de même
je propose lamire ou alc47 ou encore ces 2 là choisissent entre eux un arbitre qui gardera les 10.000€


Pages

Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Kaelya75 - (29 commentaires)

8
Caramella - (27 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page