12/04/2012 16:07

La France candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'été en 2024 ?

Nicolas Sarkozy a suggéré aujourd'hui que la France se porte candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'été en 2024 en estimant que c'était "la bonne date" cent ans après les derniers jO d'été qui se sont tenus en France en 1924, lors d'une visite dans le Val-d'Oise.

"Je pense qu'il faut maintenant qu'on professionnalise nos candidatures, il faut que la France la choisisse, qu'on s'y mette tous et qu'on soit très professionnels", a lancé M. Sarkozy lors d'un échange avec des sportifs, des responsables et des animateurs de clubs à Domont.

"Ca ne doit pas être une candidature de témoignage, sans qu'il y ait de vexation à l'égard de qui que ce soit, ça doit être une candidature pour gagner. Pour moi, la bonne candidature c'est 2024", a-t-il ajouté, "parce que c'est la date du centenaire de la dernière fois, en tout cas pour les jO d'été".

"On ne va pas être candidat systématiquement, on est là pour gagner. Pour gagner, il faut être légitime, pour être légitime il faut avoir une bonne date, faire un très bon dossier et se rappeler qu'il y a un +turnover+ des continents", a poursuivi le président et candidat de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a également suggéré de s'inspirer de l'exemple de Londres, qui a raflé l'organisation des jO d'été de 2012 à Paris. "J'ai bien regardé comment Londres a gagné. Ils ont donné à un moment les pleins pouvoirs à un sportif qui était Sebastian Coe (...) qui s'est avéré être un très bon leader", a-t-il relevé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcln
13/avril/2012 - 09h30

OUPSSS autant pour moi Lille c’était 2004.(le temps passe vite)
moi qui lit ici quotidiennement mais qui ne post jamais
Quand je le fait c'est pour dire une connerie...
désolé

Portrait de So 11
13/avril/2012 - 09h00
So 11 a écrit :
Euh nan c'était bien entre Londres et Paris la "finale" pour les JO 2012 ! D'autant plus que les JO à Londres seront plus bénéfiques pour Lille car de nombreuses nations vont venir s'entraîner ds la métropole lilloise.

Portrait de So 11
13/avril/2012 - 08h59
jcln a écrit :
je rappel que la finale pour la candidature de Londres 2012 n 'était pas contre Paris, mais contre LILLE........... Paris n 'est pas la France et la France n'est pas Paris.

Euh nan c'était bien entre Londres et Paris la "finale" pour les JO 2012 ! D'autant plus que les JO à Londres seront plus bénéfiques pour Lille car de nombreuses nations vont venir s'entraîner ds la métropole lilloise.

Portrait de jcln
13/avril/2012 - 06h59

je rappel que la finale pour la candidature de Londres 2012 n 'était pas contre Paris, mais contre LILLE...........
Paris n 'est pas la France et la France n'est pas Paris.

Portrait de TotalementTom
12/avril/2012 - 21h59
SmashN a écrit :
Je veux une étude sérieuse qui calculera les sommes à dépenser pour accueillir les Jeux et les sommes issues des retombées. La décision ne devra alors être prise que si les dernières sont supérieures aux premières!

Après, si c'est pas rentable, je vois pas l'intérêt...

Portrait de Ada Wong
12/avril/2012 - 18h27

Impossible, tout s'arrête le 21 décembre 2012 !

Portrait de Eddy92
12/avril/2012 - 17h52

Oui allons y ! Que l'état et les collectivités locales claquent des milliards pour un événement qui concerne et intéresse qu'une minorité de gens...

Portrait de Bichon33
12/avril/2012 - 17h24

En 2024 ??

je serai trop vieux pour participer !!
J'avais pourtant investi dans un joli short très seyant et de belles pompes à air !!
:)

Portrait de Validat
12/avril/2012 - 16h36

Aucun intérêt ... si ce n'est la promesse pour le BTP et autres entreprises de nouveaux chantiers.
Ce n'est pas une raison suffisante pour organiser des JO.

Pendant son mandat, la recherche a diminué en France.

Tant qu'à dépenser un max de pognon, autant le faire dans un programme scientifique ambitieux, spatial ou autre.

La médiocrité - panem (pour ses potes) et circenses (pour les autres) - du Nain me fatigue autant que la mollesse de Flanby me désespère.

Les plus vus