12/04/2012 12:56

Le Front de Gauche accuse les médias d'utiliser les "argumentaires du FN" à l'encontre de Mélenchon

Le Front de gauche s'est livré jeudi à une attaque en règle contre les médias, les accusant d'utiliser les "argumentaires du FN" à l'encontre de son candidat Jean-Luc Mélenchon, y voyant "un mépris du peuple".

Lors d'un point-presse au siège de campagne du FG aux Lilas (Seine-Saint-Denis), François Delapierre, directeur de campagne, a commencé par s'étonner que le meeting sur la place du Capitole à Toulouse, jeudi dernier, n'ait été évoqué qu'"en page 9 du Parisien, en page 12 de Libération ou avec une photo légendée dans Le Monde".

"Il y a une totale disproportion entre cette vague et le traitement qui lui est réservé", a-t-il dit, alors que tous ces journaux ont consacré plusieurs unes à M. Mélenchon depuis le début de la campagne. Selon M. Delapierre, le mouvement autour du FG "ressemble à des grèves générales avec ses mots d'ordre +gestion coopérative, hausse des salaires+" et "quand les choses basculent, la nouveauté n'est pas vue par ceux qui sont installés".

En "étant dominants, ils ont une vision faussée du monde", a-t-il accusé. Il a dénoncé des "tirs de barrage nourris portés par les grand médias de ce pays" et leurs "éditocrates" qui s'alignent selon lui sur Laurence Parisot, présidente du Medef. M. Delapierre a aussi estimé que "les argumentaires du FN étaient repris dans l'ensemble des grands organes de presse", comparant notamment un éditorial de L'Express à un "éditorial de Minute".

Quand les médias parlent de M. Mélenchon comme "l'idiot utile du système", c'est un "argumentaire recopié tel quel des argumentaires du FN", on a "le sentiment que Marine Le Pen leur manque" alors que le "risque apparaît que nous passions devant" elle au premier tour, a-t-il affirmé. Parlant de "viol de l'éthique journalistique la plus élémentaire", il a jugé que cela allait "jusqu'à contaminer la Une du Monde qui annonce que Mme Le Pen serait en tête chez les jeunes" dans un sondage qui serait, selon lui, un simple "recollement d'enquêtes d'opinion" sur "300 personnes en tout et pour tout".

Mais "la palme revient sans doute au Nouvel Observateur, journal de la deuxième gauche brejnévienne" qui, dans sa dernière édition, caricature M. Mélenchon avec "les yeux bridés et la peau foncée pour en faire le croisement d'un singe et d'un Chinois". C'est un "document de propagande" pour dire "il faut tout sauf voter Jean-Luc Mélenchon", a-t-il poursuivi.

Mais "ces attaques augureront les mêmes résultats qu'en 2005" avec le non au référendum sur le traité européen, a-t-il conclu, dénonçant un "mépris du peuple qu'il ressent en pleine figure".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Antonio Gramsci
13/avril/2012 - 09h50

Le vote Front de Gauche, c'est le vote de la Résistance aux agressions de l'Oligarchie.

Le vote UMPS, Modem, Fhaine et EELV, c'est un blanc-seing pour la capitulation sans condition face aux banksters.

Portrait de Antonio Gramsci
13/avril/2012 - 09h46

En route vers Marseille!!!

Rendez-vous demain à 14H au rond-point du Prado pour une marche vers la plage du Prado où se tiendra un meeting du Front de Gauche et de son candidat JL Mélenchon à 16H

Portrait de manuelo
12/avril/2012 - 22h19

Sojanaff : inscrite depuis le 2 Avril 2012 343 commentaires posté!!c'est a dire environ 34 commentaires par jour pour uniquement tapé sur la gauche et le FN et donner des leçons à tout le monde et encensé ton Sarkosy alors arrete un peu malgrès ce que ta l'air de croire c'est pas en crachant a tout va sur les forums que ton chouchou va gagner

Portrait de silex
12/avril/2012 - 15h23
Captainbeef a écrit :
les NOUVEAUX FACHOS sont à gauche....

c'est pas nouveau...ça fait partie du socialisme..la preuve...il est toujours en fureur le mélenchon...chaque fois qu'il l'ouvre!

Portrait de silex
12/avril/2012 - 15h09
laprof2 a écrit :
Il me semble que oui: il est agrégé de lettres, c'est un orateur hors pair, un tribun, il a une incroyable capacité de rassemblement, il veut aider les plus faibles, il est brillant, je peux trouver d'autres arguments si ça ne vous suffit pas. Mais au fait, pourquoi tant de haine?

il est surtout fort en maths...il jongle avec les zéros et les virgules...c'est pas son public qui pourrait le contredire.....ils applaudissent à n'importe quoi...

Portrait de silex
12/avril/2012 - 14h43

il ressemble de plus en plus à son cousin germain...
il lui manque la moustache...

Portrait de Gertrude Mangin
12/avril/2012 - 14h32
carpe_diem a écrit :
Avant on avait le front national qui se victimisait à longueur de temps maintenant c'est au tour du front de gauche.

le front de gauche se victimise rarement, les champions c'est quand même le fn !

Portrait de Hurt
12/avril/2012 - 13h06

Mélanchon c'est le Le Pen de gauche, quoi de plus normal que l'argumentaire soit le même ?

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?