10/07/2009 14:14

RFI/ Plan Social: la grève suspendue pour l'été


1
La grève à Radio France Internationale (RFI), entamée le 12 mai contre un plan social de 206 suppressions d'emplois, a été suspendue vendredi jusqu'au mois de septembre, afin de ne pas "pénaliser" les CDD et les pigistes pendant l'été, a-t-on appris auprès des syndicats.

Lors d'une assemblée générale, la centaine de salariés présents ont voté la la "suspension du mouvement jusqu'au mois de septembre" et le travail devrait reprendre progressivement d'ici au 14 juillet, a précisé à l'AFP Nina Desesquelles, déléguée SNJ.

"Cette trêve estivale a été décidée afin ne pas pénaliser les pigistes et les CDD pour lesquels notre combat est étranger", a-t-elle ajouté.Dans un communiqué, la direction de la station publique a "pris acte" de cette décision.

"C'était indispensable! Un risque majeur a été pris de mise en péril de la radio: ces 60 jours de paralysie partielle de l'antenne auront un coût en termes d'image et en termes d'audience dans un contexte de concurrence chaque jour plus âpre où RFI a perdu en quatre ans 19% de son audience", écrit-elle.

L'intersyndicale (SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT) devait être reçue ce vendredi après-midi, avec la direction, au ministère de la Culture. Selon les syndicats, cette réunion "s'apparente à une médiation" qu'ils réclament depuis des semaines.

L'antenne de RFI est perturbée depuis le 12 mai par une grève "illimitée" contre un plan social prévoyant 206 suppressions d'emplois sur environ un millier et la fermeture de six rédactions en langues étrangères basées à Paris.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Loeildusage
Vote: 
0

Tout bon fonctionnaire a parfaitement compris que se mettre en grève pendant les vacances, s'est se donner des coups de bâton tout seul ...

Ils ne sont pas courageux, c'est sûr, mais ils ne quand même pas les prendre pour des idiots !

:mrgreen:



Haut de la page