11/04/2012 10:21

Une série d'ouvrages sur les séries TV va être publiée à partir du 18 avril

Les Presses universitaires de France (PUF) publient à partir du 18 avril une série d'ouvrages sur les séries TV, qui démarrera par "Les experts", "Desperate housewives" et "The Practice", surfant ainsi sur le succès de ce genre. En avril, l'essai "Desperate Housewives. Un plaisir coupable ?", écrit par Virginie Marcucci, docteur en civilisation américaine, revient sur les moyens déployés pour construire cette série qui cultive l'ambiguïté, car "traversée par le féminisme ou la misogynie, à la fois progressiste et conservatrice, plaisant aux adolescents et aux parents".

Le psychanalyste Gérard Wajcman analyse lui "Les experts", la série la plus regardée dans le monde, et Nathalie Perreur, docteur en sciences de l'information et de la communication, "The Practice", une série sur la justice pénale aux Etats-Unis, créée en 1997. Suivront des essais sur "24 heures chrono", en août, sur "Six Feet Under", en septembre, et sur "Grey's Anatomy", en octobre.

En 2013, les PUF se pencheront entre autres sur "Mad Men", une série devenue culte qui nous plonge dans le quotidien d'une agence de publicité new-yorkaise dans les années 1960 ou "The Wire" ("Sur écoute"), qui dissèque l'univers du trafic de drogue à Baltimore. Ces ouvrages sont vendus 12 euros. Des séries françaises devraient également bénéficier d'un décryptage, a-t-on précisé aux PUF.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus