09/07/2009 13:11

Découvrez les nouveautés de la rentrée de France 5

Responsable de la tranche d'information 7H00-10H00 sur France Inter, le journaliste Nicolas Demorand animera sur France 5 à partir du 6 septembre une nouvelle émission politique, "C politique", qui se substituera le dimanche à l'émission de Serge Moati, "Ripostes".

A l'occasion d'une conférence de presse sur les programmes de rentrée de la
chaîne, Nicolas Demorand a exposé les "ingrédients" de ce "magazine de débat politique": entretiens avec des personnalités politiques, débats, enquêtes de terrain, interactivité (questions de spectateurs posées par SMS).

Il s'agit, selon lui, d'"ouvrir" le débat politique, en "élargissant le
spectre" des invités à des non-spécialistes et en abordant des questions que l'on n'a pas l'habitude de considérer comme politiques.

Dans ce registre, "C politique" sera complété par "Teum-Teum", un magazine
mensuel de 52 minutes présenté par Juan Massenya, spécialisé dans les cultures urbaines, qui se propose d'emmener une personnalité dans une banlieue. Ce nouveau concept s'achèvera par un banquet dans un appartement (teum-teum, dans l'argot des banlieues).

Côté culture, la chaîne se dotera à la rentrée d'une magazine sur le

cinéma, provisoirement intitulé "Samedi Cinéma", présentée le samedi à 17H55, par Serge Moati, passé de la politique à la culture.

France 5 récupère aussi à la rentrée le "Café littéraire" de l'écrivain

Daniel Picouly, actuellement sur France 2. Prolongée de dix minutes, rebaptisé  "Café Picouly", ce magazine littéraire, tourné au Café Charbon, à Paris, sera diffusé le vendredi soir, à 21H30.

Selon Claude-Yves Robin, directeur général du pôle France 5, la chaîne

entend innover et renouveler ses programmes, notamment après 19H00, heure à laquelle elle cède la place à Arte dans la diffusion analogique mais se poursuit sur la TNT.

La chaîne a confié à Alessandra Sublet, qui présente actuellement "L'amour
est dans le pré" sur M6, l'animation quotidienne (du lundi au vendredi) de la tranche 19H00-20H00. L'émission n'a pas encore de titre, mais il s'agit, selon Philippe Vilamitjana, directeur des antennes et des programmes, d'un "talk" animé par des chroniqueurs, où l'on parlera de "tout ce qu'il y a eu de neuf ce jour-là dans tous les domaines, y compris les programmes télé du soir et ce qu'on va manger".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus